LAN party -> Partage Bande passante

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 6 avril 2012 à 14:20
brupala Messages postés 110791 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 - 6 avril 2012 à 15:13
Bonjour,

Ce weekend, un ami organise une LAN party chez lui.
Lors des dernières, on a eu un problème de latence en jeu lié aux nombres de PC. On sera entre 6 et 8 ce weekend.

architecture : livebox 2Mo et 8pc (certains par ethernet, d'autres par wifi)

Question : je voudrais partager la bande passante de manière fixe entre chaque ordi (donc 256kb/s de débit max par ordi)

Sol 1 : Netlimiter ... prob faut installer et configurer chaque ordi à ce que j'ai pu lire (ai-je raison?)

Sol 2: bandwidth controller -> on peut lire que ca peut limiter chaque ip or d'après le schéma de leur page d'acceuil, il faudra que tous les ordinateurs passsent par un ordinateur passerelle, right?
*Dans ce cas, comment configurer mon ordi (c'est le plu rapide des 8) afin que ca puisse répondre au condition de bandwidth?
-> j'avais penser à prendre un switch, prise 1 livebox, prise 2 mon ordi (les autres pris pour mes amis) et leur faire configurer leur carte en mettant une adresse ip fixe 192.168.1.11 à 18, Masque sous réseau par défaut, et passerelle :Mon ip 192.168.1.10 .... cela marcherait-il?

Sol 3 : proposez moi :)

merci d'avance

ps: toutes les machines sont sous 7pro. et j'ai un macbook pro si jamais ça peut aider pour la passerelle ou tout autre solution.
A voir également:

2 réponses

Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
Modifié par Yorde03 le 6/04/2012 à 15:15
Si vous vous connectez à une box, elle vous libérera une adresse IP automatique, je ne pense que ce soit nécessaire de te lancer dans un partage de bande passante équitable.

Si vous vous limitez à du lan, il n'y aucune raison supplémentaire de brider les connexions à mon sens. J'fais régulièrement des tournois de KF chez moi (deux fois 4 joueurs généralement) et tout tourne très bien.

C'est du local, donc ça va plutôt vite ;)

Après si tu ne fais que du LAN, mais que tu veux te garder ton accès internet,juste pour toi, tu configure ta box pour ne gérer que ton adresse MAC, ainsi les autres n'auront pas le net =)

Eclaire moi sur les conditions que tu veux réellement =)
A force de chercher, on fini toujours par trouver une solution...Des fois, elle est mauvaise!
0
brupala Messages postés 110791 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 13 894
6 avril 2012 à 15:13
Salut,
prends plutôt la solution 1 si c'est si important.
la 2 ne fonctionnera pas, il faudrait 2 cartes réseau sur ton PC serveur et de plus, je ne vois pas comment tu vas faire une limitation par adresse ip, ça ne peut être que global.
PS,
il est assez facile de limiter la bande passante utilisée en émission mais c'est beaucoup plus difficile à contrôler en réception si les applications ne le font pas.
0