Ciel compta probleme avec O.D.

cansyl Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cansyl Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

comment fait-on pour integrer une O.D. et avec quoi ? qu'elle est la contrepartie
merci de votre aide

4 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 184

On se sert generalement du journal des OD (Operations Diverses) pour passez des ecritures qui ne sont pas des ecritures de gestion courantes : (achats, ventes, banque...) par ex. annulation d'une ecriture ou extourne d'une ecriture passee a l'envers ou solde des comptes de la classe 6 en fin d'annee, etc.

La contrepartie est celle qui est normale a l'ecriture faite...
1
cansyl Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

merci de ton aide, mon probleme est le suivant je dois passer un a nouveau (solde de la banque au 31/12/2012 en débit si je ne me trompe et en contre partie une od mais comment??, quand je pointe mon compte bancaire la difféRence est le montant de mon report 31/12/2011, je patine un peu je suis sur ciel compta libéral, que je viens de mettre en route au1/1/2012
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 184

On ne peut pas passer "uniquement" le solde de la banque...

Ce compte fait parti des comptes de bilan et il faut passer l'ensemble de ceux-ci, c'est a dire du capital aux dettes en passant par les "en-cours clients/fournisseurs"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_comptable

Lorsque tous les comptes auront ete passes, l'equilibre des comptes au debit et au credit doit etre parfait.. solde = 0

Si vous etes en reprise d'une ancienne comptabilite, vous devez donc ressaisir l'integralite du bilan precedent... et cela se fait, effectivement, dans le journal des OD.
0
cansyl Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

merci de votre aide, demain je remets le nez dans mon erreur
bonne soirée
0