Thunderbird 10.0.2 - Mails peut-être disparus
Fermé
GuillianGraf
Messages postés
9
Date d'inscription
mardi 27 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2016
-
27 mars 2012 à 21:29
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 29 mars 2012 à 06:19
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 29 mars 2012 à 06:19
A voir également:
- Thunderbird 10.0.2 - Mails peut-être disparus
- Thunderbird mail - Télécharger - Mail
- Message d'absence thunderbird - Guide
- Gmail mails - Guide
- Supprimer tous les mails d'un expediteur gmail - Guide
- Thunderbird chromebook ✓ - Forum Thunderbird
7 réponses
GuillianGraf
Messages postés
9
Date d'inscription
mardi 27 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2016
2
27 mars 2012 à 21:38
27 mars 2012 à 21:38
... ah! Précision...
Seuls quelques dossiers ont ce soucis et je ne comprends pas pourquoi étant donné que j'ai opéré sans distinction sur eux et aussi sur d'autres de la même façon. Est-ce que le compactage des dossiers a quelque chose à voir là dedans..?
Seuls quelques dossiers ont ce soucis et je ne comprends pas pourquoi étant donné que j'ai opéré sans distinction sur eux et aussi sur d'autres de la même façon. Est-ce que le compactage des dossiers a quelque chose à voir là dedans..?
antipolis a
Messages postés
15609
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
Modifié par antipolis a le 27/03/2012 à 22:07
Modifié par antipolis a le 27/03/2012 à 22:07
Bonjour.
Bien ennuyeux votre problème.
Pour info, j'utilise la version 3.1.7.
Je viens de regarder.
Faire clic droite sur un dossier, puis clic gauche sur propriétés.
Une fenêtre "Propriétés" du dossier s'ouvre.
Dans cette fenêtre, il y a un bouton "Réparer le dossier", associé à un message "Parfois le fichier d'index (.msf) du dossier est endommagé . . .)".
Peut-être avez vous cette option dans votre version ?
Et cela peut peut-être régler votre problème.
Beaucoup de "peut-être", mais pourquoi ne pas tenter le coup.
Mais avant de faire cela, sauvegardez votre profil dans lequel sont enregistrés vos mails, vos carnets d'adresses, vos paramètres de comptes, . . .
Pour trouver où se trouve votre profil par défaut :
https://www.cjoint.com/?0CBwfgHEbnN
Bien ennuyeux votre problème.
Pour info, j'utilise la version 3.1.7.
Je viens de regarder.
Faire clic droite sur un dossier, puis clic gauche sur propriétés.
Une fenêtre "Propriétés" du dossier s'ouvre.
Dans cette fenêtre, il y a un bouton "Réparer le dossier", associé à un message "Parfois le fichier d'index (.msf) du dossier est endommagé . . .)".
Peut-être avez vous cette option dans votre version ?
Et cela peut peut-être régler votre problème.
Beaucoup de "peut-être", mais pourquoi ne pas tenter le coup.
Mais avant de faire cela, sauvegardez votre profil dans lequel sont enregistrés vos mails, vos carnets d'adresses, vos paramètres de comptes, . . .
Pour trouver où se trouve votre profil par défaut :
https://www.cjoint.com/?0CBwfgHEbnN
GuillianGraf
Messages postés
9
Date d'inscription
mardi 27 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2016
2
27 mars 2012 à 22:13
27 mars 2012 à 22:13
Hello!
Merci pour la réponse déjà :)
Oui. L'option de réparation, j'ai déjà tentée... Aucun changement.
Je pense qu'un début de réponse se situe du coté du dossier physique dans ma machine. Je sais où aller pour trouver ces dossiers dans mon DDur, mais ce sont des dossiers .smf etc... Et je n'ose pas toucher à ce que je ne maitrise pas...
Je pense que ces mails sont "perdus" là dedans. Mais ou?
Merci pour la réponse déjà :)
Oui. L'option de réparation, j'ai déjà tentée... Aucun changement.
Je pense qu'un début de réponse se situe du coté du dossier physique dans ma machine. Je sais où aller pour trouver ces dossiers dans mon DDur, mais ce sont des dossiers .smf etc... Et je n'ose pas toucher à ce que je ne maitrise pas...
Je pense que ces mails sont "perdus" là dedans. Mais ou?
dubcek
Messages postés
18755
Date d'inscription
lundi 15 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
5 621
28 mars 2012 à 08:01
28 mars 2012 à 08:01
hello
essayer:
- sortir de TB
- aller dans le dossier
- déplacer ou supprimer le fichier .msf d'un fichier contenant les mails, c'est un fichier d'index, il sera recréé
- ouvrir TB
ou
- ouvrir un fichier avec le bloc-note et voir si le mail est dedans
essayer:
- sortir de TB
- aller dans le dossier
- déplacer ou supprimer le fichier .msf d'un fichier contenant les mails, c'est un fichier d'index, il sera recréé
- ouvrir TB
ou
- ouvrir un fichier avec le bloc-note et voir si le mail est dedans
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
antipolis a
Messages postés
15609
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
28 mars 2012 à 10:23
28 mars 2012 à 10:23
A tout hasard, peut-être avez vous que image (sauvegarde), pas trop ancienne, de votre partition "système" dans laquelle on devrait retrouver votre profil "Thunderbird" avec les données ?
GuillianGraf
Messages postés
9
Date d'inscription
mardi 27 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2016
2
29 mars 2012 à 00:29
29 mars 2012 à 00:29
J'ai tenté la restauration, le travail sur les fichiers et dossiers de compte... Rien n'y fait.
Mais voici ce que je peux dire aujourd'hui:
- ThunderBird gère les mails par "packets" (ça parle peut-être à certains, mais moi, je l'ignorais!)
- Je pense que ces paquets sont "générés" lorsqu'on "compacte" les dossiers dans TB.
- Physiquement, tout ça se trouve dans le dossier profil (utilisateur>App data> Roaming > TB ...) sous forme de dossiers et fichiers avec ou sans extensions (étranges... .smf .mdseml etc...)
Pour résumer, l'arborescence, les mails, tout cela est sauvegardé sous le dossier du profil, mais dans un format que seul TB peut lire. Quand on a des milliers de mails, ça commence à devenir compliqué. Les suppressions, réorganisations, renommage dans TB sur les dossiers fichent un boxon infernal dans le profil physique. Ajoutez à ca le compactage qui transforment les "mails" en "packages"...
Bref. En recherchant, j'ai retrouvé mes mails sous la forme de "packages" (et encore... pas tous mes mails) et j'ai bidouillé en créant de faux profils pour retrouver et récupérer autant que possible ces mails.
Mais c'est un enfer SANS NOM ! Aucun outil permet de sauvegarder proprement et simplement ses mails sous TB.
J'ai trouvé l'extension "Import Export" Tools, qui permet en faisant un clic droit sur un dossier de l'exporter vers une destination pour pouvoir être importé par le même outil ultérieurement ou ailleurs... Mais je trouve que TB pourrait proposer un outil d'exportation et/ou de sauvegarde intégré bien plus performant!!!
Grosse galère de deux jours en tout cas et des milliers de mails à réorganiser, ranger, certains perdus, d'autre en double, triple... Pfff
Merci pour vos réponses dans tous les cas.
Mais voici ce que je peux dire aujourd'hui:
- ThunderBird gère les mails par "packets" (ça parle peut-être à certains, mais moi, je l'ignorais!)
- Je pense que ces paquets sont "générés" lorsqu'on "compacte" les dossiers dans TB.
- Physiquement, tout ça se trouve dans le dossier profil (utilisateur>App data> Roaming > TB ...) sous forme de dossiers et fichiers avec ou sans extensions (étranges... .smf .mdseml etc...)
Pour résumer, l'arborescence, les mails, tout cela est sauvegardé sous le dossier du profil, mais dans un format que seul TB peut lire. Quand on a des milliers de mails, ça commence à devenir compliqué. Les suppressions, réorganisations, renommage dans TB sur les dossiers fichent un boxon infernal dans le profil physique. Ajoutez à ca le compactage qui transforment les "mails" en "packages"...
Bref. En recherchant, j'ai retrouvé mes mails sous la forme de "packages" (et encore... pas tous mes mails) et j'ai bidouillé en créant de faux profils pour retrouver et récupérer autant que possible ces mails.
Mais c'est un enfer SANS NOM ! Aucun outil permet de sauvegarder proprement et simplement ses mails sous TB.
J'ai trouvé l'extension "Import Export" Tools, qui permet en faisant un clic droit sur un dossier de l'exporter vers une destination pour pouvoir être importé par le même outil ultérieurement ou ailleurs... Mais je trouve que TB pourrait proposer un outil d'exportation et/ou de sauvegarde intégré bien plus performant!!!
Grosse galère de deux jours en tout cas et des milliers de mails à réorganiser, ranger, certains perdus, d'autre en double, triple... Pfff
Merci pour vos réponses dans tous les cas.
antipolis a
Messages postés
15609
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
Modifié par antipolis a le 29/03/2012 à 06:30
Modifié par antipolis a le 29/03/2012 à 06:30
GuillianGraf 29 mars 2012 à 00:29
"Mais c'est un enfer SANS NOM ! Aucun outil permet de sauvegarder proprement et simplement ses mails sous TB."
Pas d'accord.
Personnellement j'ai déplacé mon "profil Thunderbird" sur une partition (G:) où je stocke toutes mes données.
Et cette partition est régulièrement sauvegardée.
Au moins une fois par semaine (sauvegarde incrémentielle bien entendu).
Et suite à des soucis déclenchés par des manipulations identiques aux vôtres, j'ai été confronté aux mêmes conséquences.
J'ai donc restauré tout mon profil, et retrouvé toutes mes données "Thunderbird" en bon état.
Alors je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes,
l'autre pour les données.
Et,
================================
FAITES DES SAUVEGARDES.
C'EST CERTAIN,
UN JOUR OU L'AUTRE, VOUS EN AUREZ BESOIN.
================================
"Mais c'est un enfer SANS NOM ! Aucun outil permet de sauvegarder proprement et simplement ses mails sous TB."
Pas d'accord.
Personnellement j'ai déplacé mon "profil Thunderbird" sur une partition (G:) où je stocke toutes mes données.
Et cette partition est régulièrement sauvegardée.
Au moins une fois par semaine (sauvegarde incrémentielle bien entendu).
Et suite à des soucis déclenchés par des manipulations identiques aux vôtres, j'ai été confronté aux mêmes conséquences.
J'ai donc restauré tout mon profil, et retrouvé toutes mes données "Thunderbird" en bon état.
Alors je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes,
l'autre pour les données.
Et,
================================
FAITES DES SAUVEGARDES.
C'EST CERTAIN,
UN JOUR OU L'AUTRE, VOUS EN AUREZ BESOIN.
================================