Mon premier reflex

Fermé
tourterelle - 27 mars 2012 à 16:51
Neopolitan Messages postés 18 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 3 avril 2012 à 18:34
Hello!

Je compte acheter un appareil photo, j' adore la photo, et je m'apprête a mettre une bonne somme d'argent pour acheter un très bon appareil .


On m'a conseillé le NIKON 3100 pour commencer, quand pensez vous?


Et j'ai qlqs questions, par exemple avec ce genre d'appareil :


/combien de temps de batterie ?
/marche t il a pile ou peut on l'alimenté a un secteur?
/combien de photo dans la carte mémoire de l'appareil neuf ?
/son objectif est il suffisant pr commencer?
/branchement pr MAC ?


Merci :)

6 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 28/03/2012 à 15:53
Bonjour,

Je voudrais tout d'abord te répondre concernant l'optique. Mais je ne peux directement car il me manque des infos pour te répondre honnêtement.

Quel budget es tu prête à mettre pour un objectif?

Quel type de photo comptes-tu faire? En effet, un objectif pour portrait n'est pas le même que celui pour la photo animalière, sportive ou de paysage.

Quel est l'objectif qui se trouve avec le D3100 que tu désires acheter? J'ai déjà ma petite idée mais je préfère me taire actuellement.

Bon maintenant, je vais peut-être revenir sur ce que j'ai lu sur les autres postes. Certaines sont excellentes. Pas toujours en accord avec ma vision de la photographie mais très bonnes. D'autres sont de la pure con*erie de la part de gens qui ne voient que par une seule marque et en dénigre une autre sans savoir de quoi ils parlent.

En effet, chaque marque a ses atouts que les autres non pas. Certains préfèrent Canon pour sa simplicité et la facilité de son interface. Mais cela te donnera-t-il une meilleure photo que Nikon qui a, c'est exact, un interface plus compliquée, mais aussi plus complète et donc te donnera plus de possibilité pour tes clichés. Personnellement, je préfère des Reflex plus élaborés; voilà pourquoi je possède trois reflex (deux Nikon et un Pentax) qui répondent à mes exigences, suivant le type de photos a réalisé. Maintenant, je n'ai jamais dit que Canon est mauvais. Simplement, j'ai toujours été plus à l'aise avec des APN techniquement mieux finis et j'ai toujours travaillé avec des Nikon et des Pentax. Mais cela n'engage que moi.

Maintenant venons-en à l'idée de bas de gamme pour un reflex.

Jamais, au grand jamais, cecim et moi n'auront la même idée sur le bas de gamme!!! XD

Ce qu'il dit est juste mais il parle avec ses idées de théoricien de la photo. Tu as surement vu la technicité de ses propos.

Et bien moi, je vais te donner la position du praticien de la photo; c'est à dire que c'est à partir des clichés que je prends que je base mes dires sur ce qu'est ou non un bas de gamme.

Pour moi la gamme d'un reflex se base sur ses fonctionnalités et la difficulté à prendre en main. Je préfère parler de reflex tout public, expert et professionnel.

Le D3100 se classe dans la catégorie tout public car au niveau Pixels par exemple, il n'est pas au même niveau que mon Nikon D3x. Idem au niveau fonction et construction. Mais le prix n'est pas le même non plus. 600€ pour le D3100 et 10.000€ pour le Nikon D3x.

En effet, le D3100 est un 14 Mpl. Par contre les experts et encore plus les pro peuvent monter jusqu'à 25.72 pour le D3x par exemple. Au niveau construction, la solidité d'un pro est bien sur supérieure à celui du tout public ou le plastic est plus présent.

Mais cela veut-il dire que un bas de gamme te donnera de mauvais clichés. Surement pas la qualité sera souvent identique, voire parfois meilleure, qu'avec un expert. De même, il sont également solides et de factures excellentes.

Petit poste sur le D3100 et deux autres reflex.

Je terminerai en te disant que si le boitier est important, l'optique l'est tout autant, voire plus, d'où mes questions au début qui me permettront de le démontrer dans mon prochain message. Si on peut réellement parler de bas de gamme et de haut de gamme pour un reflex, c'est au niveau objectif. Car là, il y a réellement une différence qui se ressent dans le prix.

Bonne après-midi.

"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)

THE BRAVEHEART
2
tourterelle
28 mars 2012 à 17:51
Merci pr prendre le temps de réponse.

Je vais essayer d'être la plus claire possible,

je compte acheter un D3100 principalement pour faire des photos type paysage, photo de rue, portait, ou encore des photos en dynamique (personne en train de sauter par exemple).
Je pense commencer avec un objectif de base qui se trouve sur le D3100 : 18-55mm . Puis si par la suite j'en ressens le besoin, on m'a conseillé d'acheter un 50 mm pr plus de performance dans ce que je voudrais faire.
Mais je première ne pas acheter direct le 50 mm, prendre le temps de devenir meilleure en photo, et m'habituer à l'appareil.
Mon budget est donc autour de 500-600 €
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 mars 2012 à 19:30
Vu le budget, va pour un D3100.
Si jamais tu as la possibilité de trouver un plus ancien comme le D3000 ça sera toujours ça de gagné. Oublie le 18-55 c'est une bouse pour touriste, et trouves-toi un bon 50mm si tu peux. Au moins c'est un vrai investissement.
Braveheart connaît bien les optiques Nikon, il pourra être plus précis.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 28/03/2012 à 22:25
Re,

Je vais essayer de te conseiller au mieux.

Partons d'un Nikon D3100 Kit, c'est à dire le boitier et un objectif. Tu le trouves à 477€ et 503€. Tu peux remarquer qu'au niveau optique ce sont des 18 -55 mm mais le second est VR. Ce VR signifie qu'il est stabilisé. C'est une particularité de Nikon (Canon aussi par ailleurs) d'avoir la stabilisation intégré à l'optique et pas au boitier. Donc mets toi bien dans ta ptit tête de toujours avoir des optiques VR pour Nikon. Sinon tu seras régulièrement dans la m*rde pour tes clichés. Surtout par basse luminosité ou tu devras augmenter le temps de pose.

Maintenant comme le dit cecim, le 18 - 55 (VR or not) est le pire objectif que l'on trouve chez Nikon. Raison pour laquelle on te le refourgue dans le kit avec le boitier D3100. Faut bien qu'il s'en débarrasse.

Que faire alors et que prendre?

Voilà ce que je ferrais personnellement. Je prends le boitier nu à 456€ et je lui adjoint:

1. Une optique Af Nikkor 50 mm f/1.8D à 153€. Là, tu as un bon objectif, lumineux (f:/1.8) et standard qui te permettra d'apprendre aisément la photographie et de faire des clichés aussi bien en portait qu'en paysage et autre. Ensuite tu pourras, le moment venu acheter des optiques qui permettront d'affiner tes clichés suivant le type de photos. Tu arrives donc avec ce choix à 456 + 153= 609€.

Oui je sais ce que tu vas me sortir. Il me dit toujours des optiques VR et celui-ci ne l'a pas. Ok mais le fait qu'il soit lumineux te dispense généralement de la stabilisation car temps de pose moindre ---> moins de risque de floue.

2. Une optique type zoom comme le 18 - 55 mais de bien meilleur facture et là je pense au Af-s Dx Nikkor 18-105 f/3.5-5.6G Ed Vr. Il te permettra un grand choix pour tes différents types de photos. Le hic est qui est un peu plus cher car 279€. Mais il les vaut. Bon mais cela te fait 456 + 279= 735€.

Ouais, cela dépasse ton budget assez fort. Et bien j'ai la solution pour toi. Le kit D3100 + 18-105 + carte + sacoche à 640€. C'est déjà mieux je crois et se rapproche de tes 600€.

Donc je crois franchement que perso je prendrais ce kit. Même si je dépasse un peu et même si je dois attendre 1 ou 2 mois en plus pour avoir les 50€ en plus. Si tu veux absolument tout de suite et que tu sais pas mettre les 50, et bien le point 1. est pour toi et est aussi une bonne solution. Mais qui, si tu apprends vite, montrera rapidement ses limites au niveau diversité et type de photo.

Valavala. Plus mieux que ça moi je sais pas faire comme on dit en Belgique.

Bonne soirée.
"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)

THE BRAVEHEART
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 mars 2012 à 22:56
Merci Braveheart, je savais qu'on pouvais compter sur toi.
J'apporte une précision, parce que je ne conseille jamais les zooms aux débutants qui croient dur comme fer que ça sert à recadrer. Ben, non ça sert à changer de focale, et la nuance est de taille. Pour recadrer on utilise ses pieds (c'est beaucoup plus intelligent qu'on ne le pense, les pieds, j'ai jamais compris pourquoi on dit bête comme ses pieds). Le changement de focale ça modifie la perspective. Capito, tourterelle?

Note en passant : il n'y a pas de marque meilleure qu'une autre, tout au plus, certaines arrivent à proposer un meilleurs rapport qualité/prix (c'est rarissime). Il y a du haut de gamme et du bas de gamme partout, excepté chez Leica, Zeiss et quelques raretés inabordables. C'est un peu comme chez Rolex ou Ferrari, seulement faut avoir le compte en banque adéquat ;-)
0
tourterelle
29 mars 2012 à 18:13
Bonjour! Merci encore pr vos réponses!

Je suis allée en ville, et chez un magasin dont je connais le photographe, et il me vend environ 550€ le D3100, 18-55, avec carte (600 photos). Donc j'ai compter pour rajouter qlqs euros pr la pochette accompagné du lecteur carte pr ordi.

Et j'ai enfin pu prendre l'appareil et AAAH j'adore! Mais ouh c'est complexe, le photographe m'a expliqué qlqs trucs sur le fonctionnement, il m'a affirmé de ne pas avoir peur du nombre de boutons (lol) et de la prise en main.

Mais il m'a parlé du 18-105 comme objectif, je me souviens plus du prix, mais plus chère bien évidemment.
Mais du coup j'hésite entre le 18 55 et le 18 105. Mais ptt que la solution serait que je commence par un 18 55 et après acheter un 18 105?
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
29 mars 2012 à 18:18
Bonjour,

As-tu pris la peine de lire mon dernier message sur les objectifs?

Le 18-55 est de la m*rde et si tu le prends, tu vas être dégouté très vite.

Attends encore un peu s'il faut pour acheter avec le 18-105 ou alors sur le site que je t'ai donné. Est à 640€ avec sacoche et carte.

Sérieusement prends pas le 18-55 pour l'amour de Dieu!!

Bonne soirée.

THE BRAVEHEART
0
tourterelle
29 mars 2012 à 19:34
Vous etes pas la première personne a me dire ca, prends absolument un 18 105 !!!
Du coup j'hésite vraiment, maintenant, on m'a palé du D5100 de NIKON

Qu'en pensez vous face a un D3100 ?
0
tourterelle
29 mars 2012 à 21:28
Est ce que vous pouvez m'expliquer techniquement :

ce que m'apportera un D5100 à la place d'un D3100
et
ce que m'apportera d'avoir un 55-200 VR de plus au D3100 ?
Pour le 18 105 c'est une question de zoom mais pour l'objectif 55-200?

Oui, là, ca fait exploser mon budget, je peux me le permettre, mais je crains de ne pas en avoir l'utilité, c'est vrmt la le probleme, de ne pas voir la différence etc...
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
1 avril 2012 à 00:25
Bonsoir,

Je crois que tu fais le bon choix. Mais je voudrais te donner quelques petits conseils qui je l'espère te seront utiles:

1. Pour toi une nouvelle aventure va commencer. Une aventure semée d'embuche au cours de laquelle tu devras trouver ton chemin. En effet, ce que tu vas faire dorénavant, ce n'est plus simplement prendre des photos, mais bien au contraire créer quelque chose. Une photo ne sera plus une simple image mais une partie de toi, de ta sensibilité, de ta vision du monde. Tu vas donc devoir chercher et apprendre pour que chaque cliché te colle à la peau. Donc, ne te décourage jamais si au début, les photos te semblent mauvaises. Bien au contraire, elle te permettront de te forger ta propre sensibilité photographique.

2. Pour ce qui est d'un site pour poster tes photos, je ne peux t'aider car je ne le fais pas. Mais si je peux te donner un autre conseil, c'est que bons nombres de personnes (souvent mal placée pour donner un avis) te diront qu'elles n'aiment pas tes photos car patatipatata.. Tu t'en fous, ce sera à toi de trouver, grâce à ton expérience, ta sensibilité photo afin de trouver ce qui, pour toi, fait une bonne, voire une excellente photo. Donc un shot devra être une image de toi. Bien sur il y a aussi des gens compétents qui t'aideront à trouver ta voie et ta façon de perception concrétisée dans tes photos. Mais jamais ils ou elles te diront qu'une photo est mauvaise. Ils te conseilleront sur un angle différent, un temps de pose ou une ouverture différente qui te donnera un cliché tout à fait autre. Et c'est fort de ce duo expérience personnelle/conseil judicieux que ce forgera ta personnalité photographique. Je te dirai en conclusion (sur ce sujet) que tu verras par toi même cette évolution. Et quand tu regarderas dans dix ou quinze ans les photos que tu ferras durant ce temps, tu retrouveras aussi cette évolution dans ta façon de prendre et de percevoir une photo.

3. Pour finir, comme dans toute matière, il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible. De même il existe des bouquins sur le Nikon D3100. Personnellement je te conseille deux livres:

One;

Two. Celui-ci est en anglais mais il est pour moi le meilleur.

Voilà, je pense que avec cela tu devrais marcher sereinnement sur la route de la connaissance et de la créativité photographique.

Bienvenu parmi les photographes et surtout bon shot comme on dit dans notre jargon.

Bonne nuit.
1
Bonjour,

Oh la la! Je ne serais comment vous remerciez pr le temps que vous prenez pour me répondre et la qualité de vos réponses. Merci merci merci!
je pense m'acheter un manuel, et je vais surement chercher ce que vous me conseillez.
Dommage que vous n'ayez pas de site internet, ou j'aurais pu voir vos photos!

Par ailleurs, pour vous répondre, c'est sur que qd je vois certaines photos, je me dis que j'ai un long chemin à faire, mais j'espère pourvoir y arriver, et faire des photos que j'aime, mais qui plairont a d'autres aussi. Mais qui auront mon identité bien sur.

J'ai vraiment hâte d'avoir l'appareil!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 mars 2012 à 12:30
Bonjour,
proposer un bas de gamme pour un bas de gamme d'une autre marque, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Je pense que ça na d'intérêt que pour celui qui a des actions dans la marque en question.

Il n'y a pas d'APN pour débuter! Et les autres pour faire quoi?
Soit, on est soigneux et riche et on peut se payer un haut de gamme. Soit on est limité en budget et on essaie de trouver l'APN au meilleur rapport qualité/prix qui correspond à nos besoin. Celui qui n'est pas soigneux de toute façon cassera n'importe quoi.
Réponse rapide :
1) on ne mesure pas le temps passer avec une batterie mais le nombre de clichés possibles. Ce n'est pas très important,il faut parer au problème de diverses manières (batterie de secours par exemple).
2) Les APN à pile ça n'existe pratiquement plus, c'est rare.
3) Sauf bonus exceptionnel du magasin pas de carte livrée.
4) Branchement Mac et autre pour tout APN.
5) Si on veut de la qualité (et apprendre) on achète un boîtier seul et un ou plusieurs objectifs qui correspondent à nos besoins. Le zoom "standard" équivalent à 28-80mm est celui qu'on trouve sur n'importe quel compact de touriste qui ne s'intéresse pas à la photo mais qui veut un petit souvenir à monter aux copains.

Quelque soit le budget de départ, il faut s'équiper au mieux dès le départ. Ca coûte très cher de changer d'APN en quelques mois...
A votre service pour de plus amples renseignements.
0
tourterelle
28 mars 2012 à 13:04
Merci de votre réponse précise. Je suis d'accord, avec vous, je serai soigneux, et je peux me le permettre cette achat alors autant prendre quelque chose qui marchera très bien.

là, ou je ne suis plus, c'est au niveau des objectifs, pensez vous que l'objectif neuf sur le D3100 n'est pas suffisant pour commencer? Et au pire plus tard acheter d'autres objectifs? Car pour l'instant tout, tous les genre d'objectif possible, je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, et de ce qu'est le mieux.
Je m'y connais pas du tout en objectif, après j'adore faire de la photo, mais j'ignore mes capacités a faire de la photo, et mes besoins dans ce domaine, ils sont encore à découvrir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Par ailleurs, connaitrez vous des logicielles retouches photos?

Comme photoScape par exemple, je cherche des options qui permettent de mettre des filtres/effets. Sur PhotoScape, on peut rajouter plusieurs filtres, genre cinéma, qui changera la couleur, l'effet de la photo.

Comme par exemple comment faire pour avoir les voitures représentés par un léger traits:


http://patrice.kangni.free.fr/Galerie_France/arc%20du%20triomphe%20la%20nuit.jpg
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
2 avril 2012 à 03:54
Bonjour tourterelle,

Il y a de nombreux logiciels utile pour un photographe. Je voudrais simplement que tu t'inscrive sur CCM afin que le puisse t'envoyer les liens en Message Privé.

En effet, j'ai un listing très fourni en logiciels. Fruit de plusieurs années de découvertes. Mais je ne tiens pas à ce que des yeux indiscrets profitent de mon travail. ----> Ma demande pour que tu prennes un pseudo et afin de t'envoyer un MP.

Pour ce qui est de la photo, c'est plus une technique photographique que de la retouche. C'est ce que l'on appelle l'effet de filé.

Voilà t'as plus qu'à t'inscrire pour avoir mon listing.

@+

THE BRAVEHEART
0
Neopolitan Messages postés 18 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
3 avril 2012 à 18:34
;)
0
monsieur_toupoutou Messages postés 13 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012 14
27 mars 2012 à 17:27
je ne m'y connais pas du tout en Nikon, pour moi Canon est beaucoup mieux. mais je reviens d'une sortie scolaire et j'ai utilisé pas mal le D3100 et honnêtement je n'ai pas du tout aimé. l'interface de Nikon est déjà pas mal compliquée et beaucoup moins instinctive que celles de Canon. La résolution de l'écran est vraiment mauvaise... Non vraiment ce n'est pas un bon appareil. après si c'est pour faire des photo de vacances ou des photo de soirée, je dis oui. Si tu veux vraiment te mettre à la photographie, choisie plutot le Canon EOS 1100D qui est déja un bon compromis. Personnellement je travaille avec un Canon EOS 550D qui est plus que satisfaisant.
-1
tourterelle
27 mars 2012 à 18:26
Merci de votre réponse, mais un grand nombre de personne m'ont plus conseiller NIKON et sa qualité.
0
tourterelle
28 mars 2012 à 07:57
Mais j'ia une question lorsque vous preniez une photo, y a t il un bruit ?
0
Bustasyl Messages postés 744 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018 162
28 mars 2012 à 10:23
Bonjour,

J'ai un EOS 550D et oui il y a comme vous dite un bruit pour les autres modèles je ne saurai pas vous répondre...

Cdt
0