Conseils pour overclocker un duron 600

randall Messages postés 440 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28396 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je possède une carte mère matsonic MS8147C avec processeur DURON 600 (100*6). Je voudrais accélérer ce dernier le plus possible. Le FSB étant de 100 actuellement je peux le faire varier par pas de 1 jusqu'à 200 mhz.
Dans le fascicule de la carte il est precisé que l'on peut régler le FSB à 133 ou 166 par cavalier ou par le bios.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'est pas précisé ce que deviennent les bus ISA et PCI et AGP. J'ai fait un petit essai avec un FSB à 110 et dans AIDA je m'aperçois que le bus mémoire augmente en conséquence.
Par construction la carte peut fonctionner à 166 mhz, comment les réglages des différents bus peuvent être maintenus à leur valeur normales?La mémoire étant de la DDR 333 risque de souffrir si je passe de 100 à 166.
Merci pour la réponse

2 réponses

poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

salut,
les bus agp , pci etc.. n'ont rien a voir avec le fsb
si tu augmente ton fsb , tu augmente automatiquement ta ram,
c'est pour cela qu'il est conseiller d'avoir des kit mémoire de grde marque , corsaire , g.Skil , OCZ etc..
augmente ton fsb de 5mhz par 5 mhz , puis fais des teste ds windows, si tu vois que ca tien, alor tu peut encore augmente j'usqua ca limite!
attention: prévoir une tour bien aérée et un bon ventilo pr le processeur,
@++
PoussiN
si tu ve savoir autre choses n'hesite pas ...
0
randall Messages postés 440 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Merci poussin 1664,

cependant dans toutes les docs que je lis il est dit que le bus AGP fonctionne à 66 MHZ,le PCI à 33 et qu'il y a des ratios diviseurs pour ces bus et donc que le fait d'augmenter le FSB influe sur les fréquences de ces bus
Que faut'il en penser?
0
flo88 Messages postés 28396 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 994

Que c'est parfaitement exact.

Le FSB est la fréquence de base, sur laquelle s'architecture toutes les autres fréquences du PC, via des multiplicateurs et des ratios.
Son augmentation manuelle va avoir pour effet d'augmenter toutes les autres fréquences (ram, pci et agp)

Les bios évolués permettent de désynchroniser les fréquences, ils sont peu nombreux.

0