BAC ES ou S ?

Utilisateur anonyme - 23 mars 2012 à 23:05
Nadege_1992 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012 - 30 mai 2012 à 17:21
Bonjour,

Voila, en fait je me trouve dans une situation assez particulière. Je m'explique.
Je suis étudiant en 2nd Générale et j'avais décidé, étant passionné d'informatique, de faire un bac S pour pouvoir m'orienter vers des écoles supérieur après mon bac.

Seulement voilà, je ne suis pas accepté en 1er S :(. Et 2 choix s'oppose à moi.
Sois je passe en 1er ES ou sois je redouble ma 2nd pour retenter une 1er S l'année prochaine.

Je voudrais donc savoir si faire un bac ES me désavantagerait et si, dans ce cas, il ne vaut mieux pas que je redouble ma 2nd.

Ou si au contraire ES ne me désavantagera pas tant que ça et je n'aurais pas a perdre une année....

Merci de m'aider je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je suppose que vous aurez peut être vos parcours personnels comme expérience au quel cas je pourrais peser le pour et le contre...
Merci d'avance

11 réponses

loup-noir Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 7
23 mars 2012 à 23:40
bonsoir; si tu veut travailler dans l'informatique il existe des filière directement liée a l'informatique (ingénieur informatique ou autre), sa va du bac pro au "vrai diplôme" bac liée a la formation.
Apres si tu fait un bas ES alors que tu veut travailler dans l'informatique je ne pense pas que tu pourras faire des chose vraiment intéressantes, au mieux tu fera de la contabilité ... (après rien n'est vraiment sur car moi je suis pas du tout dans cette filière, je suis en S moi et crois moi c'est pas facile donc si tu y vas part sur de bonne bases bien solides)
Apres je te conseille d'en parler avec un de tes profs je pensse que sa reste le mieux.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2012 à 11:13
Mieux que dans parler avec les profs, parlez-en au conseillé d'orientation de votre lycée (il y en a forcément au moins 1).

Vous pouvez aussi aller sur l'Onisep et faire des recherches par métier et voir comment on accède à ces métiers (avec bac S, bac ES, bac pro)
0
pixelhd Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012
24 mars 2012 à 11:26
Bonjour,
C'est vrai que tu as un profil assez intéressant, mais là encore il faut bien préciser de quel type d'informatique veux-tu faire exactement. S'il s'agit d'informatique orientée programmation dans diverses langages,, il est judicieux d'avoir de bonnes connaissance en mathématique et dans la logique (le BAC S est l'idéal mais pas l'unique). Toutefois le BAC ne détermine pas obligatoirement le profil futur d'un candidat, il t'ai toujours possible d'intégrer une grande Ecole avec ton BAC ES pourvu d'avoir un bon dossier (Bonnes notes en mathématiques et les matières du même type)
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2012 à 12:21
Merci de vos réponses !
J'ai pensé a l'onisep mais le problème c'est qu'il ne disent pas quelle bac il faut pour tel métiers car il parte du principe qu'avec n'importe quel diplôme on peut tout faire pour ne pas montrer le désavantage de tel ou tel filière (ce qui est faux).
Je pense en parler avec le conseillé d'orientation du lycée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pixelhd Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012
25 mars 2012 à 00:01
Comme on dit souvent: qu'on on veut l'on peut. Par exemple moi, il y'a 4 ans j'ai fait un BAC STI mais rien ne m'a empêché d'être accepté dans une grande Université où l'informatique est omniprésente et d'être parmi les meilleurs; je ne te cache pas aussi le mal que j'ai eu avec les mathématiques. Tu as de l'avance vu que tu programmes déjà, mais là encore je te garanti rien et essaies d'en discuter avec un enseignement qui est assez proche avec toi.
Il faut que tu saches aussi qu'une moyenne est appréciée lorsqu'elle franchie la barre de 12/20; Je te conseille de doubler d'efforts et de ne pas raisonner par rapport au meilleur de la salle mais par rapport à une barre que tu te fixes toi même (dans mon cas c'est 15/20).
Bonne chance..........
0
dany311 Messages postés 20773 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 2 045
25 mars 2012 à 00:20
bonsoir

juste un exemple dans ma famille
le mari d'une de mes nièces était à l'origine cuisinier avec un CAP
quand il en a eu marre d'être cuisinier il a arrêté et a suivi pendant 2 ans une formation d'infographiste sanctionnée par un BTS.
Aujourd'hui , il est son propre patron et élabore des sites internet pour les artisans , commerçants , petites communes , associations ou bien particuliers et il gagne correctement sa vie , par contre les 35 H , elles sont loin derrière , plutôt 55 à 60 heures par semaine
juste pour te parler d'un métier qui touche à l'informatique
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2012 à 10:35
Oui je comprend ce que tu veut dire au niveau de la moyenne mais moi aussi à la base, en collège, je me fixais des moyennes.
Le problème est que je suis dans un lycée privée et que il y a des coefficient assez étranges sur les moyennes qu'il n'y a pas en lycée publique.
Du coup, en enlevant ces coefficients je suis a 13 de moyenne au lieu de 11.5 et de ce fait je ne sais pas vraiment sur quel plan me fixer un objectif.

Est-ce que je raisonne plus sur la moyenne que j'aurais en lycée publique (c'est a dire sans les coefficients) et auquel cas je me fixe un objectif de 15.

Ou je résonne par la moyenne que j'ai dans mon lycée et la je vise les 12-13 de moyenne comme je l'ai fait jusqu'à présent

Sinon j'ai vraiment l'intention d'en parler avec le conseiller d'orientation de mon lycée.
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2012 à 10:38
Je trouve ton exemple très encourageant et je t'en remercie ! Comme quoi le bac que je souhaite faire n'est pas la chose la plus importante. Après bien sur comme le disais pixelhd, quand on veut on peut.
0
pixelhd Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012
28 mars 2012 à 05:52
Les coefficient sont des méthodes intéressantes pour pondérer les matières. Ce n'est pas vrai que dans les écoles privées mais partout. A l'Université les coefficients existent dans toutes les matières. Plus un coefficient est élevé pour une matière plus cette matière est importante pour votre formation. Tu ne peux pas enlever les coefficients et raisonner dans ce sens. Considères les coefficients comme tel et fixe toi une barre assez haute pour comparer ta progression...
J'espère que tu as toujours cette intention de consulter un conseiller, il sera le plus habile pour t'éclaircir
0
Nadege_1992 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012
30 mai 2012 à 17:21
Il faut faire attention tout de même, les mathématiques sont très importants et présents dans les études en informatique... Après, tout dépend du diplôme que tu passes, tu as plusieurs possibilités: bts, dut, dma....
0