PC portable ventile beaucoup [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2012
-
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
-
Bonjour,

Je sais que c'est un sujet déjà très publié, mais j'aimerais vous poser des questions plus précise sur mon cas. En fait, mon pc portable ventile tout le temps et plutôt fort. J'ai l'intention de le dépoussiéré avec une bombe à air sec.

1 - Je voulais savoir si les températures sont hautes ou non pour le processeur et le DD:
Processeur AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual-Core Processor TK-57, 1900 MHz : Entre 65°C et 80°C.
DD Seagate ST9120822AS : 47 °C

Puisque ces températures ne me paraissent pas excéssives, j'imagine que c'est dû à de la poussière.

2 - En fouinant un peu sur everest, j'ai remarqué qu'un seul coeur de mon processeur était en marche (pouvant aller jusqu'à 100%) alors que l'autre coeur est toujours à 0%. Est-ce normal?

J'espère avoir donner suffisamment de détails techniques. Sinon, n'hésitez pas à demander.

Merci d'avance pour votre aide.

15 réponses

Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2012
25
Bonjour,

Voilà j'ai passé finalement de la bombe et :

1- Je sens l'air sortir du ventilo, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas senti (je sentais juste la chaleur).

2- La température minimal des processeur est passée de 49°C à 43°C, la moyenne à l'air d'être un peu plus faible qu'avant.

3- J'aurais tendance à dire que le pc ventile moins, mais pas facile à dire lorsqu'on se focalise là dessus.

Voilà, merci bien pour votre aide.
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 996
bonne nouvelle...
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2012
25
Bon j'ai aspiré mon pc mais ça n'a rien changé, au départ le processeur est à 40°C puis monte à 70°C si je fais une analyse anti-virus. 30 min après arrêt de l'analyse antivirus, la température ne diminue pas.

Pour nettoyer, j'ai démonté sous le pc la partie où il y a le ventilateur, j'ai aspiré à puissance max sur le ventilo ainsi que là où s'échappe la chaleur (côté droit du pc). Le ventilo n'a pas tourné. J'ai l'impression que ce que j'ai fait un superficiel, peut-être faudrait il démonter carrément le ventilo.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 061
Bonjour
Température du CPU élevée sans doute.
Mais si un core ne marche plus c'est grave.
Essaie le nettoyage.
Le mieux est l'aspirateur pour aspire la poussière et non la propulser a la bombe plus loin dans le pc.
Un portable n'est pas une tour, tout est fermé et difficile a ouvrir.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2012
25
Non, les deux cores fonctionnent, c'est juste que everest affiche 0% pour l'un des deux, et le gestionnaire de tache n'en affiche qu'un. En revanche AMD power monitor affiche bien les deux.

Pour l'aspirateur, j'ai cru comprendre que c'était pas vraiment conseillé, à moins de bloquer le ventilo et d'éviter l'électricité statique donc ça me fait un peu peur...
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 996
et c'est nouveau qu'il tourne si vite ou il l'a toujours fait ?

S'il le fait que depuis peu il y a certainement un problème, peut être remplacer la patte thermique...

le druide sans la potion.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2012
25
Mon PC est clean, je fais du nettoyage régulièrement, il rame pas. Il y a peu de processus en marche, pas de programme qui sert à rien, le disque est nettoyé et défragmenté et sans virus ou spyware (à priori).

Je pense que le problème (qui n'est pas toujours insupportable non plus) vient un peu de la poussière et de l'age du PC.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 996
tu l'as depuis combien de temps ce portable
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 061
Essaie avec ce logiciel pour les températures.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055394-hwmonitor
Fait une capture du logiciel en marche et poste là

C'est normal qu'une analyse antivirus fait monter la température ! mais elle doit descendre une fois l'analyse terminée.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2012
25
J'ai regardé les températures avec le logiciel cité plus haut (siw?), la température varie de 50°C au repos à 70°C en action. Les tempérautures redescendent, everest n'est pas bon pour les températures.

Reste que je trouve qu'il ventile beaucoup, y compris au repos.

J'ai ce PC depuis 4 ans.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 061
IL ne faut pas oublier qu'un portable a une configuration matérielle miniature, et que la ventilation est réduite.
Tout dépend de ce que tu fait avec ton pc ! (jeux par exemple)
C'est normal qu'avec la configuration que tu as le pc chauffe pour certaines applications
Ton proc n'a qu'une fréquence de 1.9 Mhz.
Ne jamais poser ton portable sur un coussin ou couverture.
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
2
Salut !

Un petit post pour dire que personnellement j'avais le même problème, j'utilise régulièrement un bombe à air pour virer les cochonneries et j'ai acheté un ventilateur pour mettre sous le pc :
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQVt1HzyJ1NWBS5an3zCIQEDRc7EeCpKTsKW9FJDb7EzAuTyBqY

et ça se passe à merveille maintenant :)
plus de surchauffe (je sais pas si tu en as déjà eu ...), plus de bruit d'avion, un petit bourdonnement dû au ventilos mais rien de méchant

Laerasha
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2012
25
Oui ça fait assez longtemps que le PC ventile beaucoup, mais il ne l'a pas toujours fait (enfin je crois). Parfois c'est vraiment chiant mais c'est pas non plus au max tout le temps.
Quand le PC est sur un lit, il est sur un gros livre donc ça doit aller.
Pas de jeux...je joue plus à Tetris!
Je trouve qu'il s'énerve beaucoup au repos surtout, puisque comme vous l'avez dit, c'est normal qu'il chauffe quand je fais quelque chose comme regarder un film.

Est-ce que vous croyez que l'age du processeur peut faire quil chauffe plus facilement?

J'essayerai de mettre un coup de bombe quand même et je vous dirai s'il y a du mieux.

En tout cas merci à tous pour votre aide.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 061
Un pc en vieillissant (Le matériel) perd de sa puissance (de sa Performances)
Maintenant il faut faire un nettoyage de disque via l'application, et le défragmenter
Cela va aérer un peu windows et il aura plus facile à trouver les fichiers sur ton DDur.
Ça peut aider.
Vois aussi dans le gestionnaire des tâches, et dans processus si tu n'as pas des processus élevés ! ce qui bouffe des ressources et qui augmente aussi la vitesse du proc et du ventilo.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 996
la réponse est simple: Le ventirad est plein de bourres, ton processeur ne peut plus respirer.

Solution: Souffler avec une bombe à air à travers les grilles, sinon il faut ouvrir le portable pour le nettoyer.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2012
25
Oui c'est bien ce que je compte faire, je reposterai un message quand ce sera fait.

Pour la question 2, il semblerait que everest ne fonctionne pas pour deux processeurs, étonnant tout de même que le gestionnaire des taches n'en n'affiche qu'un aussi.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 996
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2012
25
J'avais vérifié avec AMD power monitor.
Petite préscision, au démarrage et au repos, le processeur est à 40°C, et pourtant il ventile beaucoup, quoique moins qu'à chaud peut-être.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 061
Tu ne doit pas laisser le pc sous tension mais l'arrêter pour le nettoyage et le laisser se refroidir.
Je fait cela depuis des années sur mes portables !
Jusqu'à maintenant sans problèmes.