Geforce 6800 à 100°C

Résolu/Fermé
Mr Stoxx - 14 nov. 2006 à 14:15
poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 15 nov. 2006 à 09:17
Salut à tous,

Voilà, j'ai un gros soucis sur mon cher et tendre pc.
J'ai acheté une geforce 6800GE qui a bien marché les premiers temps. Puis, Ô surprise, plus du tout ensuite (sinon, tu ne lirais pas ce sujet, cher ami).

Maladie de la bête:
-Dés que j'utilise des prog à forts besoins graphiques (genre les jeux récents), au bout de quelques minutes l'image se fige; quelques secondes de plus et le son se transforme en une plainte stridente. Si je ne sors pas immédiatement du prog, le systeme reboot.

1er diagnostique:
-Chuis pas un mec compiqué, je prends ma précieuse et je file au SAV. En attendant, je branche sur le PC ma vieille geforce 4. Bien sur, plus de jeux.
-La Geforce 4 part aussi en sucette: au bout d'un peu d'utilisation (tv ou divx et parfois même pas), reboot du systeme.
-Au bout de 4 semaines (et oui ^^), je récupére mon trésor (en fait une autre, neuve), cours jusqu'à chez moi branche la machine. Miracle! ça marche!! ... deux jours, puis rebelotte: image figée, puis son strident.

Forcément, j'en viens à me dire que ça ne vient probablement pas de la carte. Je télécharge des trucs pour vérifier la température du systeme, et je m'apperçois à mon gran désarois (pour le moins, en fait j'ai laché un chapelet de jurons) que la mémoire GPU de la carte montait à plus de 100°C en action(limite à laquelle ça plantait), et à 71° sans utilisation de ma part!

Je verifie, effectivement, la carte est super brulante, et c'est là que je m'aperçois que le ventilo ne tourne pas. En fait, il "bégaie" (1/5e de tour, puis revient, 1/5e de tour, puis revient, etc..).
Je rebranche l'ancienne Geforce 4, et effectivement, le ventilo ne marche pas.

Je vérifie les voltages. tout colle (à part peut etre le +12V qui est à +11,6).

la question est la suivante: à votre avis, qu'est ce qui flanche? l'alim., la carte mére (elle est plus toute jeune la bougresse), ou autre chose?

De plus, je me demandais s'il éxistait un adaptateur pour brancher le ventil de la GPU sur un trois broches de la Carte Mére?

Merci d'avance pour vos réponses, que je sens, déjà, nombreuses et variées.

1 réponse

poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 18
14 nov. 2006 à 14:32
salut,
-Est ce que ta carte est correctement branchée a une prise molex de ton alimentation ?( prise comme dd )
-Le ventilo de ta carte est il bien brnacher a ta carte ?
-Quelle est la puissance de ton alim?
je suppose que ta carte est en agp, sinon tu ne pourrais pas brancher une gforce 4, verifie le voltage du port agp...
@++
PoussiN
0
Salut Poussin et merci pour ta réponse.

- Yes, les prises molex (il y en a deux sur la GE) sont bien branchées
-le ventilo est bien branché
-de tête (j'ai regardé il y a deux jours), l'alim est de 400 et quelques watts
-yes ma carte est en AGP

Le voltage du port AGP, je devrais pouvoir le trouver dans speedfan ou Everest, j'immagine? Je pourrais te dire ça se soir.

Dans tous les cas merci de te pencher sur mon problême.
0
poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 18
14 nov. 2006 à 15:46
re,
oui, avec everest il pourra te dire la tension de l' agp , elle doit être de 3.3v pr l'agp 8x
@++
PoussiN
ps: est ce que tu n'aurais pas une des 2 prises molex défectueuses?
essaye de vérifier si ds une de tes molex que les conecteurs ( 4 au totals) nn'ont pas de "jeu"
0
Mr Stoxx > poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
14 nov. 2006 à 15:49
ok, je regarde ça sur Everest ce soir.
Ton idée de connecteur deffectueux ne me parait pas mauvaise, il faudrai que je vérifie ça. Je te donnes ces infos ce soir.

Merci à toi
0
Mr Stoxx > poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
14 nov. 2006 à 16:43
euhh.. attends, je pense à un truc, la geforce 4 rencontre le meme probleme, mais elle, n'est pas branchée avec des molex. elle est alimentée par l'AGP. Ce n'est donc probablement pas les molex. Peut etre l'AGP?
0
14 nov. 2006 à 22:02
hey poussin!!

ça y est j'ai trouvé! t'étais pas loin, bonne expertise!

un des conecteurs du socle AGP de ma carte mere est HS, et il se trouve que c'est celui qui alimente le ventilateur, au contraire de la carte, qui, elle, est allimentée par les deux molex.

La solution que j'ai trouvée: j'ai branché directement le ventilo sur la carte mere avec un ptit bidouillage de prises qui étaient initialements incompatibles.

voilà voilà, je suis trés content.

A+
0