Ssd sur controleur sata 6gb en pci express1x

Résolu/Fermé
aksys - 17 mars 2012 à 10:04
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 18 mars 2012 à 11:43
Bonjour, voulant augmenter la rapidité de mon pc, j'ai installé Windows 7 sur un SSD (ocz vertex), et je suis passé à 7.5 en indice de performances Windows pour le taux de transfert du disque dur. Cependant, ma carte mère, une Gigabyte EP45UD3LR, ne possède que des ports sata 3gb, et le SSD offrant un taux de transfert de 6gb, je me suis dit que je n'obtenais pas le maximum de sa rapidité. J'ai opté pour l'achat d'une carte contrôleur sata 6gb installée sur un port PCI express 1x de ma carte mère, mais le démarrage c'est avéré plus long, et mon indice de perf est tombé a 7.3 !! le plus curieux c'est qu'une fois rebranché comme au départ (sur un port sata 3gb de la CM) j'ai perdu un point et je n'obtiens plus que 7.4...
J'aimerais avoir vos avis sur cette aventure, j' imagine que la raison en est que la vitesse de transfert du port PCI express 1x est inférieure à celle des ports sata, mais je n'en suis pas sur, qu'en pensez vous ? merci pour vos réponses

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
17 mars 2012 à 11:42
Le PCI-e 1x permet un débit utile de 500Mo/s, ce qui est suffisant pour n'importe quel SSD.

" le SSD offrant un taux de transfert de 6gb "

Erreur! Son interface permet ce débit théorique... pas le SSD!

Le score calculé par Windows varie en fonction du dernier test. De 7.5 à 7.3, il n'y a pas un grosse différence.
0
merci pour ta réponse Erwan, mais si tu le permet, j'aimerais quelques précisions...
tu me dit que le pci-e 1x permet un débit de 500mo/s, a moins d'avoir de sérieuses lacunes il me semble qu'un Giga-octet c'est 1000 mega-octet, donc
6go/s = 6000 mo/s ? il me semble, mais tu me fait douter, faudra que je cherche plus avant...
De plus, ça ne résous pas la lenteur constatée: lorsque le SSD est relié directement à un port sata3gb de la carte mère, en chronométrant le démarrage, on obtient le bureau fonctionnel en moins de 20 secondes, après avoir branché le SSD sur ma carte contrôleur, je me retrouve avec un démarrage de plus d'une minute...
De plus, peut tu m'expliquer ta phrase "Erreur! Son interface permet ce débit théorique... pas le SSD", si l'on parle de taux de transfert de 6 gb pour un SSD, c'est bien son interface qui le fournit?
je pense que l'explication est dans le fait que le port pci e-1x, si son débit est de 0.5go/s comme tu me le dit, est incapable de véhiculer les 6gb annoncés, mais ça voudrais dire, et la c'est hallucinant si c'est le cas, que Asrock vends une carte donnée pour offrir un taux de transfert de 6 gb alors qu'elle est destinée à être branchée sur un port inférieur en débit, ce qui serait un comble...mais tout est possible de nos jours, enfin, je vais faire des recherches sur les taux de transfert des ports pci de ma CM pour être sur.
merci de ta réponse en tous cas
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
18 mars 2012 à 11:42
" il me semble qu'un Giga-octet c'est 1000 mega-octet, donc 6go/s = 6000 mo/s ? "

Oui. A un détail prés, Il y a eu polémique dessus, mais traditionnelement, 1Ko = 1024 Octets
Mais les gens ne comprennaient pas le principe de compter en binaire... Et finalement 1Ko = 1000 Octets, et on a inventé le "Kibioctet" : 1Kio = 1024 Octets
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Tu vas me dire que 1000 et 1024, ça ne fait pas une grosse différence (2,4 % quand même), mais si on étend le calcul au Téraoctet (1T = 1000 G), on arrive à plus de 13% d'erreur ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Binaryvdecimal_fr.svg

" peut tu m'expliquer ta phrase "Erreur! Son interface permet ce débit théorique... pas le SSD" "

L'inteface SATA 3 à 6G permet un débit théorique de 6Gb/s... mais moins en pratique.
Le SSD a des débits pratiques moindres.

Et ne confond pas "Mo" "MB" et "Mb" (je reconnais, c'est pas évident) :
Mo = Mega Octet
MB = Mega Bytes (1 Byte = 1 mot binaire, qui peut être à 8 bits, mais aussi 9, 4 ou 2... selon les sytèmes)
Mb = Mega bit
1 Mo = 8 Mb (d'où les débits trompeurs des modems... annoncés en Mb : les chiffres sont plus gros, c'est plus vendeur ! ;)

Le débit théorique du PCI-e 1x est de 5 Mbps, soit 400 Mo/s. Suffisant pour la plupart des drives HDD et SSD (seuls), mais saturé par certains SSD.
0
finalement Erwan, toute mes excuses, après pas mal de recherches, je pense que tu a raison sur toute la ligne, je manquais de données pour bien comprendre, et en effet, les débits annoncés sur le hardware sont effectivement théoriques, et je n'avais pas saisi les subtilités entre les taux de transfert théoriques et la vitesse de lecture-écriture, donc je disais n'importe quoi en comparant des unités de mesures différentes, comme disait mon prof de math, "des choux et des fleurs ça fait pas des choux-fleurs"
Donc pour résumer, le sata natif de la cm vaux mieux qu'une carte fille qui ralenti le boot de toutes façons, je n'ai rien a gagner de plus sur cette machine, et 7.5 en indice de performances, c'est déjà pas mal en effet...
merci
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
18 mars 2012 à 11:43
"problème" résolu, donc?
Mercio de l'indiquer! ;)
0