Grub/lilo

Fermé
J-A - 14 mars 2012 à 22:17
 J-A - 15 mars 2012 à 18:40
Bonjour,
Je voudrais savoir quelque chose sur linux, comment on fait pour ouvrir grub ou lilo??? comment ça marche ces logiciel???

2 réponses

_Tawal_ Messages postés 644 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 73
14 mars 2012 à 22:34
Bonsoir,

Grub ou LiLo ne sont pas des logiciels à proprement parler.
Ce sont des programmes qui se lancent juste après le chargement du BIOS.
Ils font ensuite appel au loader du système appelé.

Mais tu peux avoir accès aux fichiers de configurations : /boot/grub/grub.conf en général.
0
bonjour en fait je ne trouve pas le fichier grub.conf mais grub.cfg est-ce que c'est ça?
merci
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 18:18
Bjr,

En fait, grub s'éparpille un peu....

- dans /etc un dossier grub.d contient les paramétrages propres au système.
- dans /etc/default tu trouves un fichier de paramétrage nommé grub qui permet des réglages.
- dans /boot/grub on trouve, entre autres le fameux grub.cfg (qu'on ne touche pas directement).
- dans la mbr, le programme de lancement

(et j'en oublie sans doute).

Lis cette page, et tu en apprendras pas mal sur Grub

http://www.benlaug.com/node/37

Lilo, je ne connais plus depuis au moins 10 ans.
0
Bonjour,
Grub et Lilo sont tous deux des chargeurs de démarrage. Ils permettent de choisir le système d'exploitation à démarrer lorsqu'il y en a plusieurs sur le disque et de lancer celui qui a été sélectionné.
La particularité de ces deux logiciels, c'est qu'il sont installés dans le mbr du disque (master boot record). Cette partie du disque est lue à chaque démarrage de l'ordinateur et le logiciel est automatiquement exécuté. L'utilisateur n'a pas accès directement au mbr du disque donc il ne peut lancer lui-même ces programmes. Seuls les fichiers de configuration sont accessibles et sont placés dans la partition linux : en /boot/grub pour grub et en /etc pour lilo.
0
bonjour merci beaucoup
j'ai trouver comment faire pour "ouvrir" le fichier grub et le changer il faut en fait ouvrir le "terminal" je ne savais pas que ça existait... J'ais vu ça grâce a cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=dMTL_-XJjyU
merci beaucoup à tous...
0