Protocoles de communications

choucretinette Messages postés 10 Statut Membre -  
choucretinette Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,

pour un stage il m'est demandé de trouver les protocoles de communication d'un appareil (compteur d'électricité intelligent). L'appareil a trois interfaces de communications:
- un port RS485
- un port Ethernet et
- un port USB
pouvez vous m'aider sur les demarches à prendre pour choisir les protocoles?

10 réponses

X

Tu ne te poses pas les bonnes questions, on choisit un protocole suivant les données que l'on veut faire passer, pas l'inverse.

Donc tant que tu ne sauras pas (ou ne nous dire pas) les applications qui communiqueront, on ne pourra pas te conseiller sur les protocoles à utiliser.
1
choucretinette Messages postés 10 Statut Membre

je reformule un peu ma question. il s'agit de définir les protocoles de communications d'un compteur d'énergie ayant comme 3 interfaces:
- un port RS485
- un port et
- un port ethernet
0
Shaktale

Bonjour,

Je crois que tu prends la chose du mauvais côté. Ce ne sont pas les interfaces x, y qui vont pouvoir faire communiquer un appareil avec un autre, mais les piles protocolaires installées sur le système d'exploitation de ce dernier. Les interfaces elles, ne servent qu'à faire transiter l'information.

Pour faire un parallèle avec la nature, l'interface qui nous sert à communiquer sont les cordes vocales via un support, l'air. Si ton cerveau (système d'exploitation) ne connait que le français (pile protocolaire) tu ne pourras pas communiquer en anglais même si tu te fais greffé les cordes vocales d'un britannique.
0

merci pour votre reponse.
c'est quoi plus précisemment les piles de protocoles?
quels peuvent etre les protocoles de communication a utiliser dans un appareil de compteur d'électricité intelligent?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
X

Salut,

Un protocole sert juste à facilité/permettre la communication.
Si tu ne nous dit pas ce qu'il doit communiquer, difficile de te dire quel protocole il utilise.

Petit exemple de questions que tu devrais te poser :
Doit-on doit pouvoir s'y connecter depuis une page web ?
Envoie-t-il des mail ?
Peut-il être branché à un onduleur ?
...
0

merci.
voici les types de communications:
- Les communications vers l'extérieur sont en Wifi, en TCP/IP via Internet, ou en direct via un port USB
- Les communications vers l'installation sont en bus MBus / RS 485, ainsi plusieurs compteur peuvent être liaisonnés pour utiliser le(s) port(s) de communication IP.
0
X

Bon tu viens de citer quelques protocoles déjà mais ils font tous partis uniquement de la couche matérielle.
Je ne sais pas si on t'a demandé de t'y limiter, sinon pourquoi tu n'ajoutes pas les protocoles de la couche applicative ?
0

on m'a proposé des protocoles tels que bacnet, modbus, lon, knx, profibus, mbus,...
Mais comment les faire communiquer entre eux
0

vous voulez faire allusion aux applications qui communiqueront avec l'appareil ou bien à celles qui communiqueront dans l'appareil?
0

l'appareil doit communiquer avec des systemes supérieurs par exemple pc, automates superieurs
il doit aussi communiquer avec des systemes inférieurs (autres appareils comme lui-même, ou des appareils comme webbox)
et de très simple passerelle (aucune mise en oeuvre de protocole)
0