L'overclocking
memoryram
Messages postés
403
Membre
Dernière intervention
-
kev'n Messages postés 166 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kev'n Messages postés 166 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
À quoi bon overclocker son processeur si c'est pour perdre en vitesse sur la ram ?
Est-ce possible d'overclocker un processeur sans perdre en vitesse sur la ram ?
Je voudrais apprendre l'overclocking, j'ai un vieu core 2 duo pour faire des essais.
Est-ce la même chose overclocker un core 2 duo et un i5/i7 ?
Est-ce compliquer sur les tutoriels je ne comprends pas trop.
merci
À quoi bon overclocker son processeur si c'est pour perdre en vitesse sur la ram ?
Est-ce possible d'overclocker un processeur sans perdre en vitesse sur la ram ?
Je voudrais apprendre l'overclocking, j'ai un vieu core 2 duo pour faire des essais.
Est-ce la même chose overclocker un core 2 duo et un i5/i7 ?
Est-ce compliquer sur les tutoriels je ne comprends pas trop.
merci
A voir également:
- L'overclocking
- Asus ai overclocking download - Télécharger - Optimisation
- Overclocking i5 9400f ✓ - Forum Processeur
- Overclocking failed asus ✓ - Forum Refroidissement
- Overclocking failed ✓ - Forum Windows
- Overclocking ryzen 3600 ✓ - Forum Processeur
14 réponses
La durée de vie d'un processeur est de l'ordre de 30000 à 50000 heures, soit jusqu'à 5 ans en utilisation 100% du temps !
Si on considère un fonctionnement 1/4 du temps (8h par jour), on atteint donc 20 ans, soit largement plus que la "durée de vie" effective (en gros, il me semble que les x86 de première génération ne sont plus utilisés parce qu'ils sont dépassés et pas parce qu'ils sont morts....).
On peut donc conclure, sans trop prendre de risque, que l'overclocking réduit la durée de vie d'un processeur....mais qu'on s'en fout, on l'aura changé avant pour la version plus puissance.
Si on considère un fonctionnement 1/4 du temps (8h par jour), on atteint donc 20 ans, soit largement plus que la "durée de vie" effective (en gros, il me semble que les x86 de première génération ne sont plus utilisés parce qu'ils sont dépassés et pas parce qu'ils sont morts....).
On peut donc conclure, sans trop prendre de risque, que l'overclocking réduit la durée de vie d'un processeur....mais qu'on s'en fout, on l'aura changé avant pour la version plus puissance.
Salut
On voit tout de suite les "experts" en overclocking ici... Bravo cnloneill pour les conseils "à coté de la plaque"...
Bon, t'es pas sensé savoir non plus que memoryram a un i5-2500K qui est très facile à overclocker beaucoup et qui ne chauffe pas particulièrement... Mais bon pour comparer, j'ai un Q9550 à 2.83GHz d'origine qui tourne sans le moindre problème et sans chauffer depuis plus de 2 ans...
On va faire bref, niveau température, un i5-2500K à 4.5GHz au lieu de 3.3 d'origine ne dépasse pas les 55-60° avec un bon ventirad à air...
La durée de vie, a bien-sûr elle n'augmente pas mais au lieu de durer 15 ou 20 ans le processeur risque de ne plus durer qu'une 10aine d'années, pas dramatique vu la vitesse à laquelle ça évolue.
@ memoryram: avec un 2500K tu n'as pas besoin de te tracasser pour la fréquence ou les timings de ta RAM, ça s'overclocke via le coefficient multiplicateur et pas via le QPI/BCLK ça ne change pas la fréquence de la RAM.
On voit tout de suite les "experts" en overclocking ici... Bravo cnloneill pour les conseils "à coté de la plaque"...
Bon, t'es pas sensé savoir non plus que memoryram a un i5-2500K qui est très facile à overclocker beaucoup et qui ne chauffe pas particulièrement... Mais bon pour comparer, j'ai un Q9550 à 2.83GHz d'origine qui tourne sans le moindre problème et sans chauffer depuis plus de 2 ans...
On va faire bref, niveau température, un i5-2500K à 4.5GHz au lieu de 3.3 d'origine ne dépasse pas les 55-60° avec un bon ventirad à air...
La durée de vie, a bien-sûr elle n'augmente pas mais au lieu de durer 15 ou 20 ans le processeur risque de ne plus durer qu'une 10aine d'années, pas dramatique vu la vitesse à laquelle ça évolue.
@ memoryram: avec un 2500K tu n'as pas besoin de te tracasser pour la fréquence ou les timings de ta RAM, ça s'overclocke via le coefficient multiplicateur et pas via le QPI/BCLK ça ne change pas la fréquence de la RAM.
Via le FSB ou BLCK mais les Sandy Bridge ne le supportent pas vraiment. Pour les Core 2 Duo ou Quad et les i3, i5, i7 1ère génération ça marche pas mal.
Mon Q9550 (dont j'ai oublié de dire qu'il tourne à 3.6GHz au lieu de 2.83GHz) est à 425MHz de FSB au lieu de 333 d'origine.
Une idée ici: Overclocking des cartes mères CPU Intel (775 et 1156)
Mon Q9550 (dont j'ai oublié de dire qu'il tourne à 3.6GHz au lieu de 2.83GHz) est à 425MHz de FSB au lieu de 333 d'origine.
Une idée ici: Overclocking des cartes mères CPU Intel (775 et 1156)
ne dépasse pas les 55-60° avec un bon ventirad à air..
salut Scarface
en charge bien sur pour ces température...lol
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24628407-l-overclocking#13
francky
salut Scarface
en charge bien sur pour ces température...lol
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24628407-l-overclocking#13
francky
Pourquoi est-ce que tout le monde parle de L'overclocking comme l'une des merveilles ?
avec un bon ventirad combien de temps la durée de vie du processeur est réduite ?
avec un bon ventirad combien de temps la durée de vie du processeur est réduite ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si avant d'overclocker la température de mon cpu est 45 degrés celsius (je donne des chiffres comme ça aléatoire) et que j'overclock un peu et avec le nouveau ventirad la température est à 50 voir 55 degrés c'est un problème ? la vie de mon processeur est réduit ?
merci
merci
ça dépend :
- si tu augmente le coef multiplicateur, ca ne joue pas sur la ram
- si tu augmente le fsb, tu augmentes donc la fréquence de la ram, et la plupart du temps cela nécessite de baisser les timings
- si tu es un boulet, tu augmentes le fsb, en diminuant le coef multiplicateur de la ram et tu finis avec un fréquence plus basse (en gros si tu as une ram bas de gamme qui ne supporte pas de monter en fréquence)
- si tu augmente le coef multiplicateur, ca ne joue pas sur la ram
- si tu augmente le fsb, tu augmentes donc la fréquence de la ram, et la plupart du temps cela nécessite de baisser les timings
- si tu es un boulet, tu augmentes le fsb, en diminuant le coef multiplicateur de la ram et tu finis avec un fréquence plus basse (en gros si tu as une ram bas de gamme qui ne supporte pas de monter en fréquence)
Donc dans le meilleur des cas je dois réduire les timmings, est-ce que sa reduit beaucoup la vitesse de la ram ?
Pour répondre à Memoryram au sujet de la "merveille":
A un certain niveaux, l'overclocking est un sport national !
Certaines personnes arrivent à faire tourner des vieux pentium 4 à des fréquences de 6 , 7 Ghz (à la louche...)
A un certain niveaux, l'overclocking est un sport national !
Certaines personnes arrivent à faire tourner des vieux pentium 4 à des fréquences de 6 , 7 Ghz (à la louche...)
bonsoir quelqu'un sait a quel moment on est obliger de baisser les timmings de la ram?
exemple : augmentation de 15mhz du fsb. cela nécessite t-il de baisser les timmings?
exemple : augmentation de 15mhz du fsb. cela nécessite t-il de baisser les timmings?
Merci de ta réponse et désoler du flood...
Quand tu parle de surveiller la fréquence de la ram c'est a dire si elle atteint ses limites?
bon la je viens de mettre + 15 mhz au BLCK du CPU donc 148.7 * 23 = 3.42ghz , la RAM est passer de 743.2 mhz.
Es ce raisonnable vue que je n'ai fait que toucher au BLCK?
CPU = core i3 540 3.07ghz
RAM = g.skill 4go + nanya technology 2go 667mhz
Quand tu parle de surveiller la fréquence de la ram c'est a dire si elle atteint ses limites?
bon la je viens de mettre + 15 mhz au BLCK du CPU donc 148.7 * 23 = 3.42ghz , la RAM est passer de 743.2 mhz.
Es ce raisonnable vue que je n'ai fait que toucher au BLCK?
CPU = core i3 540 3.07ghz
RAM = g.skill 4go + nanya technology 2go 667mhz
Une chose qu'il faut savoir c'est qu'Overclocké son PC c'est aussi réduire sa durée de vie, dûe malheureusement à l'échauffement plus important des composants, à moins de rajouter un système de refroidissement plus adapté que celui que tu dois avoir, tu vas le regretter, effectivement tu vas gagner lègèrement en rapidité de traitement pendant un petit moment, mais un processeur qui chauffe n'aime pas trop être bousculé, attention à ne pas tout faire fumé, si tu peux investir dans un PC 700 euros pour un Gamer c'est suffisant.
c'est proportionnel à l'overclocking envisagé, si tu overclock à 1.5 fois la frequence nominale du processeur tu diminueras sa vie de 1.5 fois. Les composants sont soudés comme tu le sais certainement, et l'étain réagit d'une façon que quand il chauffe et refroidit il devient au fur et à mesure cassant, comme tu vas faire chauffer plus ton processeur et qu'elles finiront par se refroidir lors de l'extinction de ton PC, celles ci seront encore plus cassantes, jusqu'au jour où tu ne sauras plus allumer ton PC