Désynchroniser ma RAM

leoufdu78170 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai décider aujourd'hui d'overclocker mon processeur, un i3 540 @ 3.06 GHz.
Donc, j'ai réussit a atteindre les 4 GHz, mais mon processeur est malheureusement instable et j'ai un blue screen of death au bout de 1h d'utilisation.
J'ai rechercher des solution partout sur le net et j'ai trouver que c'est la fréquence de ma RAM qui pose probleme.
Je voudrais donc savoir comment désynchroniser ma RAM : je suis sur socket 1156.

3 réponses

leoufdu78170

PS : j'ai oublier de préciser que ce n'est pas le Vcore, je l'ai monter a 1.30V
0
Utilisateur anonyme

Salut

Déjà si tu as des écrans bleus c'est que tu n'as justement pas testé la stabilité de ton OC... Sinon tu aurais vu que ça n'allait pas ^^

Ensuite sans savoir ce que tu as comme RAM et comme carte-mère, va falloir deviner ;-)
0
leoufdu78170

merci de t'interesser a mon probleme.
En fait, j'ai tester ma stabilité, c'est au bout de 20 min de OCCT que mon processeur plante.

Ma carte mere c'est une P7P55D de chez asus
Ma RAM, c'est de la DDR3 1333MHz 9 9 9 24
j'ai penser a diminuer le timing, mais les performances diminues et quand je suis a 4 GHz avec mon processeur, je suis a environ 1750 MHz avecla RAM.

Voila, j'espere que ces précisions vont vous aider.
0
Utilisateur anonyme

c'est au bout de 20 min de OCCT que mon processeur plante <= donc ce n'est pas stable.

Tu n'as pas besoin de modifier les timings, tu les mets en manuel à 9-9-9-24 et tu règles soit la fréquence de la RAM au plus près des 1333MHz sans dépasser, soit le ratio BLCK/DRAM de façon à ce que ta RAM 1333MHz ne soit pas à 1750MHz, en utilisant sa fréquence d'origine elle sera déjà beaucoup plus stable.

Je vais voir dans le manuel de ta carte-mère sur quel paramètre tu dois intervenir, tu as mis le BLCK à combien? Il est à 133MHz d'origine sauf erreur...
0
Utilisateur anonyme

Dans le manuel de la P7P55D c'est bien la fréquence DRAM Frequency qu'il faut regarder, au plus près de 1333MHz sans dépasser dans un premier temps, ensuite les DRAM Timing tu mets bien 9-9-9-24 sur les 4 premiers le reste en auto.

Vérifie éventuellement le voltage préconisé pour ta RAM sur le site du fabricant (souvent 1.5V pour la DDR 3 mais ça peut être 1.65V ou 1.35V aussi ^^)
0
leoufdu78170

merci beaucoup, j'ai trouvé !
J'ai donc modifier la fréqence RAM en me raprochant le plus de 1333MHz , je suis a 1390MHz et mon PC ne plante plus, OCCT passe 1H sans soucis.
Encore merci car j'aurai été embêté de devoir arrêter l'overclock de mon processeur !
0
Utilisateur anonyme

Ben, c'est logique, la fréquence de la RAM augmente proportionnellement au FSB/BLCK donc il arrive un moment où tu vas trop loin. Il faut donc vérifier cette fréquence à chaque fois que tu augmentes le FSB/BLCK pour le processeur.
0