Grub ne s'affiche plus

Résolu/Fermé
mello - 23 févr. 2012 à 01:20
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2012 à 19:29
Bonjour,

j'ai 2 systèmes (win7 et kubuntu ) sur deux partitions différentes. tout été parfait jusqu'au moment ou j'ai formaté win7 et donc au démarrage je n'ai plus le choix entre kubuntu et win7. est ce que vous pouvez m'aider a configurer le grub pour avoir a nouveau la liste au démarrage ( NB : kubuntu est bien installé dans une partition c'est pas une installation dans Windows avec wubi )
mercii !

16 réponses

jeanminouche Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 01:31
salut
tu as 2 partitions sur le mmE DISK ?
0
ui jeanminouche ( en fait 3 partitions )
0
jeanminouche Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 01:45
SI TU AS REISNTALLE WINDOWS CA A ECRASE GRUB
PEUT TU DEMMARER SEVEN?
0
jeanminouche Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 01:57
GRUB ET LE LOADER WINDOWS S'INSTALLENT TOUS LES 2 SUR LE MBR DU DISK
ET IL NE PEUT Y EN AVOIR QU'UN
QUE VEUX TU FAIRE EXACTEMENT
GARDER LES 2 OS?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ui je veux les garder tous les deux. mnt win fonctionne parfaitement juste au démarrage j'ai pas le choix entre win7 et kubuntu
0
je suis sûr que les deux OS existe mnt sur mon pc juste je veux modifier le grub ou le loader windows pour que ça affiche les 2 OS au démarrage
0
jeanminouche Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 02:11
MELLO si tu veux de l'aide essayes d'etre plus reactif il est tard

le plus sur si tu veux les 2 (surtout si tu as un pc tatoué!!)
il faut installer grub sur la partition linux
il faut installe esay bcd 2.12 pour configurer l'amorceur windows qui te permettra de
choisir l'os de demmarage
ainsi les 2 sont independants et sécurisés
0
merci jeanminouche :))) je vais essayer ça bn8 :)
0
jeanminouche Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 02:25
de rien mello

par contre il faudra que tu reinstalle grub qui n'existe plus
pour cela il te faudra surement un cd live qui a boot repair
je te conseilles ubuntu secured remix de yannubuntu en fr
si tu as pas il faut charger l'iso et la graver
je te suis encore
0
Tu peux installer EasyBCD sur Seven qui permet de modifier le MBR Windows et de rajouter une entrée pour ton Linux si tu ne veux pas réinstaller Grub. Sinon via un live CD iil te suffit de réinstaller grub une recherche sur internet te donnera la démarche à suivre
0
J'ai répondu avant de lire les POST précédents!!!!
0
jeanminouche Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
Modifié par jeanminouche le 23/02/2012 à 04:04
salut
je pense qu'il faudra reinstaller grub vu que tu l'as ecrase esasy bcd le trouveras pas
l'ideal serait

sda1=seven/ntfs partiton primaire/boot
sda2=partition de donnees partagees/ntfs partition primaire
sda3=partition etendu(qui comprendras sda4 et sda5)
sda4=kubuntu/ext4 (point de montage "/ "pour grub)
sda5=linux-swap(memoire linux qui doit etre equivalente a ta memoire vive de l'ordi)

si tu arrives à monter ton disk ainsi tu seras tranquilles et grub aussi

bon courage
a plus
0
Bjr,

Plus simple encore (solution déjà évoquée plus haut)

Tu démarres ton kubuntu (soit avec le live-cd, soit avesuper grub2 disk), et tu installes boot-repair (il est dans les dépôts).

Ensuite, tu suis le tuto:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Tu retrouveras ton menu initial avec un choix entre W7 et kub.
0
merci pour vous tous pour les reponses :) j'ai commencé par celle de lekaf974 ( vu qu'elle est la plus facile ) mais ça n'a pas marché comme a dit jeanminouche. maintenant je vais essayer celle de ikewdu (puisque g le cd live kubuntu ça serai plus facile que d'installer ubuntu secured remix et je vais vous tenir au courant ;)
0
jeanminouche Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 18:47
cool
avec boot repair tu pourras reinstaller grub et sa marchera mais tu n'auras plus le loader windows
chaque fois que tu bidouilleras windows tu ecraseras grub et vis versa
j'ai eu le soucis et j'ai partitionné comme je te l'ai dit plus haut sourtout que je n'ai pas eu le cd windows avec le pc (comme beaucoup de pc aujourd'hui) et que j'en ai eu marre de toujours avoir ce soucis
a plus
vive l'open
0
Je ne comprends pas cette remarque. Lorsque grub est réinstallé avec boot-repair, la détection de la partition Linux et de la partition Ws se fait automatiquement. Heureusement, d'ailleurs. Sinon, à quoi servirait ce réparateur?

J'ai restauré un grub pas plus tard qu'hier sans aucun problème pour le W7 qui était en place. Le loader de W7 n'est pas affecté par cette réinstallation, à moins qu'on ne s'amuse à virer la partition de 100 Mo ou qu'on la bidouille à la main.

Enfin, pour supprimer Grub, il faut modifier la mbr, et les commandes Ws qui le font ne sont pas si nombreuses.
0
je n'ai pas compris cette remarque aussi mais bon tout marche parfaitement mnt :D g trouvé pleins de méthode dans lien fournie par ikewdu et g essayé avec " Procédure par chroot " merci encore pour vous tous :)
0
Bravo, mets en résolu.

C'est bien que tu aies choisi celle-là car je ne l'ai jamais essayée. Je saurai qu'elle fonctionne.
0
jeanminouche Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 19:25
exact ikewdu
je pense que j' ai du effacer la partition recovery à mes premiers essai d'installation
d'ubuntu et comme j' ai un pc tatoué ça ma causer beuacoup de soucis pou reinstaller
windows
le probleme des pc tatoués est peu souvent évoqué
merci pour l'info
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 19:29
Ah, c'est clair que si le pc est tatoué (de + en + rare), ça complique les choses. Là, il faut sauver la mbr avant d'installer ton linux, car sinon, bye bye la restauration interne.
0