Problèmes alimentation Pc portable Asus X53

Fermé
Psyc0tik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - 22 févr. 2012 à 11:40
 radium71 - 4 févr. 2017 à 07:37
Bonjour à toutes et tous,

J'écris ici en espérant trouver un solution autre que la pendaison (joke). Je m'explique : j'ai acheté au milieu de l'été un PC portable ASUS X53. Il fonctionnais bien, jusqu'au jour où l'alimentation n'était plus "détecté" par le Pc. Il ne chargeait donc plus .

J'ai trouvé une solution à ça : une sangle pour sangler le pc, appuyer et maintenir la prise dans le pc, une fois un contact trouver. Oui car le contact n'est quasi jamais détecter, sauf si on s'amuse à en trouver un en bougeant un peu la prise dans tous les sens. Voilà tout ce que j'ai trouvé en attendant une autre solution.

Conséquence : l'embout (mâle) du chargeur fond, l'embout (femelle) du pc fond (du plastique se dépose et brûle dans les prises, et de plus en plus de jeux apparaît en mon entrée d'alimentation. . Le Pc chauffe énormément. Est ce que tout fond ? Est ce qu'un PC liquide fonctionne toujours correctement?

Non plus sérieusement, est ce que qu'il existe une solution à cela ? Changer de carte mère (Aïe 150e !), changer une petite piece (danger), ou l'envoyer au SAV sachant que je l'ai acheté sur Cdiscount (donc plutôt ennuyant).

Merci d'avance, et bonne journée ! :)

28 réponses

Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 14:56
Bonjour à tous (depuis le début du post).

J'ai jusqu'à aujourd'hui résolu définitivement ce problème chronique sur plus d'une vingtaine de X/K53.
Ce qu'il faut savoir :
1 - le problème se situe bien au niveau se connecteur (le socket femelle soudé à la CM).
2 - si on s'y prend assez tôt, le remplacement du connecteur est inutile (voire génère plus de dégâts, car soudé sur des micro languettes de circuit imprimé qui acceptent mal la torture d'un dessoudage amateur - ceci dut sans arrogance ni mépris). l'intervention sur le connecteur est possible sans l'enlever.
3 - en retardant la réparation, tout en "cherchant une bonne position qui charge", on court à grand pas vers une réparation de moins en moins possible.

Explications :
1 - le point faible du connecteur fait qu'en retirant la fiche du chargeur, on tire sur la pin centrale mâle qui finit par se désolidariser du gros fil laiton coudé qui va se souder à la CM. La rupture est quasi invisible à l'oeil nu, juste un micro-trait noir à la loupe éclairante.
2 - l'intervention sur le connecteur impose la dépose de la CM, ainsi que du Heatpipe, pour assurer l'accès à l'arrière du socket. Le reste n'est que du doigté de soudeur. C'est sportif du fait de la masse de métal à chauffer et de la proximité de pièces reliées à la masse au sein du socket. Donc risque de court-circuit
3 - Les étincelages qui se produisent en insistant (il passe près de 5 ampères dans le connecteur - voire 7 avec un Core I7) provoquent des dégâts collatéraux au niveau des mémoire ROM et EËPROM de la carte mère.
Ce que décrit Psyc0tik en est un témoignage. Sur 15 à 20% des PC réparés, le contenu de l'EEPROM du BIOS était altéré (mot de passe BIOS sauvage, plus d'écran, témoins capslock erratique, et j'en passe). Ceci se résoud en changeant carrément le chip CMS du BIOS.
Dans 3 cas à ce jour, même après échange du BIOSChip, le réseau internet ne démarre plus. Raison : l'adresse MAC physique du module ethernet est incohérente. Cette donnée, tout comme le N° UUID du PC (N° de série), est stockée par le constructeur dans une fonction non programmable (ROM) logée quelque part sur la CM. Si l'UUID n'empêche pas un PC de fonctionner, l'adresse MAC incohérente interdit l'installation du pilote, ou le démarrage du périphérique.

Voilà, vous savez tout sur ce souci ASUS X/K53.
Pour info, la série A/X/K52, ainsi que la série N53 souffrent du même style de souci, et de conséquences, sans que le socket soit en cause, mais avec charbonnage au niveau de la soudure sur le circuit imprimé, qui à cet endroit est en multi-couches (avec un "+" pris en sandwich entre 2 "-"), donc rarement réparable, mais heureusement le circuit imprimé est séparé de la CM, donc trouvable en pièce de rechange à prix abordable (15 - 20€)

Si l'un de vous ne se sent pas, je reste ouvert à lire tout appel au secours en MP ;-))
47
apm83 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 déc. 2013 à 01:44
Bonjour,
J'ai vu votre réponse et vos explications sur une soudure "amateur".
je suis dans ce cas, j'ai changé le connecteur et j'ai rencontré des difficultés pour le désouder. Une fois, tout remonté, le pc ne charge toujours pas mais continu à fonctionner avec la batterie .
Pensez-vous que ma soudure est mal faite (la continuité electrique semble ok avec un appareil d e mesure) ou que la carte mere a un probleme et serait à changer ?

Merci pour votre retour,
0
apm83 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 déc. 2013 à 01:45
NOTA: Mon PC est un asus n71JV
0