Mon alim est-elle assez puissante ?

Résolu/Fermé
Eskazed - 7 mai 2012 à 19:18
 Eskazed - 7 mai 2012 à 20:24
Bonjour à tous,

Alors voilà, je pense avoir un manque de puissance vis à vis de mon alimentation mais je ne sait pas trop comment vérifier ma théorie.

Ce matin j'ai reçu 2 nouvelles barrettes mémoire DDR3 pour mon PC, et au début le PC n'as pas voulu démarrer mais après avoir mis les barrettes une à une, ça fonctionne...

Je vous donne ma config :
Carte mère : MSI 790FX-GD70
Processeur : AMD Phenom II x4 965 3400Mhz
Mémoire : 4 barrettes DDR3 de 2Go (soit 8Go DDR3 au total)
Carte graphique : ATI Radeon HD 4890
Mon Alim : Fortron Blue Storm 500W Atx12v

Mon alimentation date d'au moins 4 ans je crois, d'ailleurs c'était l'alim de mon ancienne config (athlon 64 3200).

Bref, je n'ai pas vraiment de problème actuellement, cette alimentation as fait plus que son travail mais je voulais être plus rassuré ou si je devais passer sur un alimentation un peu plus puissante (j'ai eu 2 arrêts non planifié de mon PC en 5 mois de temps et c'est peut-être lié).

PS : J'ai testé de faire le calculateur http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine pour vérifier que mon alimentation est suffisamment puissante mais ça ne m'aide pas trop. Le site me dit qu'il me faudrait une alimentation de plus de 750W alors que je suis actuellement avec ma fortron 500W et ça fonctionne...

J'attends vos commentaires avec grands intérêts ^^

Merci d'avance.

2 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
7 mai 2012 à 19:37
Bonjour,
la question de l'alim suffisante ou non est un sujet qui revient très souvent, regarde les topics qui en parlent juste en dessous de ton message, paragraphe "suggestions"

Ton alim Fortron Blue Storm 500W est suffisante pour ta config
je ne comprends pas bien comment tu obtiens 750W nécessaire avec le site https://outervision.com/power-supply-calculator
car je trouve minimum 400W et 450W recommandée pour ta config :
Je pense que tu as confondu Cores et CPU et que tu as cliqué sur 4 CPU ^^

Pour + d'infos, tu peux lire :
comment-choisir-son-alimentation
8