Automatisation texte Word/Excel vers Indesign

Fermé
Automatizer Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 20 févr. 2012 à 15:44
rloubejac Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 - 24 févr. 2012 à 09:56
Bonjour,
Je souhaiterai obtenir une solution d'automatisation pour de la mise en page de texte sous Indesign CS5.
Le support est un catalogue comprenant plusieurs familles de produits. Au sein de ces familles, plusieurs chapitres sont composés de la même façon et l'on retrouve les mêmes entrées de textes pour chaque produits similaires (par exemple, Nom du produit, Marque, Référence, Prix... puis le texte descriptif : Composition, Poids, Tailles, etc.)
Chaque fiche produit est rédigée sur un document Word indépendant, et l'on se retrouve rapidement avec une cinquantaine de fiches à traiter.
Plutôt que d'importer des textes Word un par un, j'ai créé un tableau sous Excel avec toutes ces entrées. Grâce à la fusion des données, la mise en forme du texte est beaucoup plus rapide.
Cependant, j'aurais voulu savoir s'il était possible d'obtenir les mêmes résultats en passant de Word à Indesign par un système de balisage du texte. Par exemple, à partir d'un gabarit fixe (sur Word), est-il possible de créer des champs de texte qu'Indesign saurait reconnaître en y appliquant les différents styles de caractère et de paragraphe souhaités ?
Une autre solution envisagée serait de convertir ces champs Word dans mon tableau Excel déjà paramétré pour la fusion des données sous Indesign. L'idée étant d'avoir un outil de saisi plus ergonomique qu'Excel.

Le problème, c'est que techniquement, je ne vois pas du tout comment faire...

Tout cela me permettrait de simplifier le process relativement lourd à traiter, limiter les oublis ou erreur de saisie et aussi d'assurer l'harmonisation des publications.

Merci beaucoup !

(Les textes sont saisis sur PC, mais la partie PAO est sur Mac)
A voir également:

4 réponses

Je te conseille de tester Easycatalog, c'est un plug-in pour inDesign qui fait exactement ce que tu recherches : connecter inDesign à Excel de facon permanente.
De plus, il permet de réutiliser les mises en pages existantes et de les transformer en "templates" sans une seule ligne de programmation.

Plus d'info : http://www.65bit.com
et aussi http://www.inpagina.fr/easycatalog
1
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
20 févr. 2012 à 18:46
Indesign est un progiciel de PAO.
Le forum Bureautique n'intervient que sur les logiciels de bureau (dits grand public).
Peut-être que l'un de nos amis du forum Logiciels/Pilotes pourra te conseiller : je transfère ton message.
0
Automatizer Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
21 févr. 2012 à 14:06
Bonjour,
Indesign est la finalité et j'ai déjà résolu la conversion du Excel vers ce logiciel.
Mon idée serait de convertir des paragraphes de plusieurs documents Word vers des cellules Excel spécifiques.
J'ai plusieurs doc Word que je voudrais réunir en un seul tableau Excel.
0
rloubejac Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012
24 févr. 2012 à 09:56
Il peut être intéressant de creuser davantage :-) Est-ce que les données de ces produits ne sont pas initialement dans une base de données ? C'est surprenant d'utiliser Word pour un travail qui semble très structuré. C'est plus facile de générer de l'Excel à partir d'une base de données qu'à partir de Word.
Cela dit, pour savoir si on peut facilement automatiser le passage de Word à Excel, il faudrait avoir des exemples de tes fichiers Word avec un exemple de fichier Excel.
Sur la partie mise en page dans InDesign, EasyCatalog est très puissant mais chez j2s on a aussi quelques atouts à faire valoir sur le sujet ;-)
cf https://j2s.net/fr/accueil/

Richard
0