Problème enceine chaine hifi platine vinyle
pakontan
Messages postés
4
Membre
Dernière intervention
-
pakontan Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
pakontan Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un problème avec ma chaine hifi et ma platine :
L'ampli droit de ma chaine ne fonctionne plus avec la platine vinyle uniquement (il fonctionne très bien lorsque j'écoute un cd ou la radio avec ma chaine). J'ai vérifié le préampli, qui est correctement raccordé. Par ailleurs tout marchait très bien il y a quelques jours , et je n'ai fait aucun changement (si ce n'est changer la multiprise sur laquelle tout est branché, mais je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence...)
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
J'ai un problème avec ma chaine hifi et ma platine :
L'ampli droit de ma chaine ne fonctionne plus avec la platine vinyle uniquement (il fonctionne très bien lorsque j'écoute un cd ou la radio avec ma chaine). J'ai vérifié le préampli, qui est correctement raccordé. Par ailleurs tout marchait très bien il y a quelques jours , et je n'ai fait aucun changement (si ce n'est changer la multiprise sur laquelle tout est branché, mais je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence...)
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
A voir également:
- Problème enceine chaine hifi platine vinyle
- Chaine tnt gratuite sur mobile - Guide
- Chaine radio - Télécharger - Médias et Actualité
- Plus de chaine tv - Guide
- Probleme recherche chaine tv tcl - Forum TV & Vidéo
- Chaine musique bouygues - Accueil - Guide TV et vidéo
1 réponse
Bonjour,
Tout d'abord il faut déterminer de quel côté est la panne, soit du côté ampli (en fait le préampli) soit du côté de la platine.
Avant toute chose vérifiez que le câble de la platine avec ses 2 prises RCA est bien connecté sur l'entrée Phono et non pas une sur entrée Phono et l'autre prise sur une autre entrée du préampli.
Ensuite:
1) Inversez les 2 connecteurs RCA sur le préampli venant du câble en provenance de la platine. Si le côté droit continue de fonctionner (et toujours pas le gauche) la platine et son câble ne sont pas mis en cause et la panne est certainement du côté préampli (donc à faire réparer par un Pro car l'entrée dite Phono est très différente de celles pour un CD ou une entrée Auxiliaire).
En revanche si le côté gauche fonctionne mais plus le côté droit, cela vient à coup sûr du côté de la platine ou de son câble.
Si panne côté platine:
- Vérifier du côté cellule de lecture (au bout du bras), qu'il n'y a pas de fil enlevé ou de dessoudé. Il doit y avoir 4 fils de connectés correctement sur cette cellule (ou encore appelée diamant).
- Vérifiez le câble qui sort de la platine pour se connecter à l'ampli. Il est probable qu'une des prises RCA (donc canal gauche) soit dessoudée et ne fasse plus contact. Pour cela il faudrait avoir un testeur (genre Ohmmètre) pour vérifier tout cela....
Essayez aussi d'accéder à l'intérieur de la platine pour voir si ce câble n'a pas été légèrement arraché (donc probablement un des fils de dessoudé).
Bon courage.
Tout d'abord il faut déterminer de quel côté est la panne, soit du côté ampli (en fait le préampli) soit du côté de la platine.
Avant toute chose vérifiez que le câble de la platine avec ses 2 prises RCA est bien connecté sur l'entrée Phono et non pas une sur entrée Phono et l'autre prise sur une autre entrée du préampli.
Ensuite:
1) Inversez les 2 connecteurs RCA sur le préampli venant du câble en provenance de la platine. Si le côté droit continue de fonctionner (et toujours pas le gauche) la platine et son câble ne sont pas mis en cause et la panne est certainement du côté préampli (donc à faire réparer par un Pro car l'entrée dite Phono est très différente de celles pour un CD ou une entrée Auxiliaire).
En revanche si le côté gauche fonctionne mais plus le côté droit, cela vient à coup sûr du côté de la platine ou de son câble.
Si panne côté platine:
- Vérifier du côté cellule de lecture (au bout du bras), qu'il n'y a pas de fil enlevé ou de dessoudé. Il doit y avoir 4 fils de connectés correctement sur cette cellule (ou encore appelée diamant).
- Vérifiez le câble qui sort de la platine pour se connecter à l'ampli. Il est probable qu'une des prises RCA (donc canal gauche) soit dessoudée et ne fasse plus contact. Pour cela il faudrait avoir un testeur (genre Ohmmètre) pour vérifier tout cela....
Essayez aussi d'accéder à l'intérieur de la platine pour voir si ce câble n'a pas été légèrement arraché (donc probablement un des fils de dessoudé).
Bon courage.
J'ai fait les tests que vous décrivez et en inversant les connecteurs RCA de la platine sur le préampli, rien ne change : l'enceinte droite de ma chaine ne fonctionne toujours pas et la gauche fonctionne toujours.
Le problème viendrait donc du préampli si j'ai bien compris ?
Etant donné que c'est un petit préampli qui coûte une vingtaine/trentaine d'euros (Preampli Behringer PP400 MicroPhono), me conseilleriez-vous de le changer (ou de le faire échanger car je crois qu'il est toujours sous garantie) ?
S'il est encore garantie, n'hésitez-pas à la faire jouer.
Mais ce qui est nouveau suite au complément d'informations d'après votre 2ème message, c'est un petit préampli externe qui se connecte sur un ampli avec ce qu'on appelle une entrée CD ou encore Auxiliare, alors que je pensais qu'il s'agissait d'un ampli/préampli complètement intégré (type HIFI).
Il vous reste donc des tests complémentaires à effectuer à savoir :
- le câble avec 2 prises RCA qui sort du préampli (donc côté Outpout) pour aller vers votre ampli principal peut avoir un problème de coupure voire de prises RCA défectueuses. Si vous en disposez d'un autre, changez-le (donc Outpout du préampli vers l'entrée de votre ampli - je suppose vers l'entrée CD ou Auxiliaire).
- Si vous ne disposez pas d'un câble RCA de rechange, essayez d'inverser les 2 prises RCA en sortie de votre préampli (Output) et si la panne se déplace, c'est votre câble qui est HS ou encore l'entrée canal droit de votre ampli mais vous avez dit que cela fonctionnait pour un CD et le Tuner.....!!!! Si la panne ne se déplace pas, c'est donc bien votre préampli qui est HS donc faire jouer la garantie.
A suivre....
Je vais donc acheter un nouveau câble demain et si le problème n'est pas résolu, je ferai jouer la garantie de mon préampli.
Merci beaucoup pour vos indications !