Droits d'auteurs
Touloulou
Messages postés
255
Membre
Dernière intervention
-
Touloulou Messages postés 255 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Touloulou Messages postés 255 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Une personne m'a demandé un logo qu'il m'a présenté sur papier.Il l'a dessiné puis moi je l'ai rendu en format numérique (Illustrator et Photoshop) pour son imprimeur (oui il veut créér une marque de vêtements). Dans ce cas-ci, qui est titulaire des droits d'auteurs et si c'est moi, puis-je imposer un pourcentage sur chaque vente de la marque effectué?
Merci de vos réponses
Une personne m'a demandé un logo qu'il m'a présenté sur papier.Il l'a dessiné puis moi je l'ai rendu en format numérique (Illustrator et Photoshop) pour son imprimeur (oui il veut créér une marque de vêtements). Dans ce cas-ci, qui est titulaire des droits d'auteurs et si c'est moi, puis-je imposer un pourcentage sur chaque vente de la marque effectué?
Merci de vos réponses
A voir également:
- Droits d'auteurs
- Vous devez disposer des droits d'administrateur pour supprimer ce dossier - Guide
- Donnez à ce fichier les mêmes droits d'accès que les autres notes de service. ✓ - Forum Jeux vidéo
- [Reseau] je n'arrive pas à donner les droits - Forum Réseau
- Accès refusé : obtenir les droits d'accès à un dossier dans Windows - Guide
- Photo libre de droits - Guide
5 réponses
Salut.
Oui.
Certes.
Mais dans ce cas, tu n'es que prestataire de service, exécutant une simple commande ; tu n'as pas la paternité artistique ou intellectuelle de l' "oeuvre", donc aucun droit sur son exploitation.
Un peu comme l'imprimeur qui imprime un livre de Jean d'Ormesson : il sera payé pour le temps passé et pour le papier, la machine, l'encre etc. mais c'est Jean d'Ormesson qui touchera les droits d'auteur.
A+
Oui.
Certes.
Mais dans ce cas, tu n'es que prestataire de service, exécutant une simple commande ; tu n'as pas la paternité artistique ou intellectuelle de l' "oeuvre", donc aucun droit sur son exploitation.
Un peu comme l'imprimeur qui imprime un livre de Jean d'Ormesson : il sera payé pour le temps passé et pour le papier, la machine, l'encre etc. mais c'est Jean d'Ormesson qui touchera les droits d'auteur.
A+
Si tu n'as fait que reproduire le dessin, il n'y a pas de création à proprement parler. Si le logo à eu une amélioration de ta part, dans ce cas le droit de co-auteur peut s'appliquer (à négocier).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question