Panoramique avec Nikon D3100

Fermé
Mélinaa - 15 févr. 2012 à 13:53
 adrien ! 70 france - 18 mai 2013 à 20:17
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car malgré des recherches, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

J'ai acheté un appareil photo Nikon D3100 avec deux objectifs fourni avec (j'ai plus les mesures en tête exacte mais le premier c'est un 18-50 je crois et l'autre 50-300).

J'aimerais faire des photos panoramiques avec mais dans le manuel que j'ai lu (j'ai pas tout lu, j'ai fais la recherche du mot panoramique) et ça parlais sans cesse de "filé panoramique" mais aucun astuce pour activer ce mode.

Alors est ce que je dois faire comme me l'a conseiller un vendeur, acheter un objectif je crois 10-24 qui coute dans les 600 euros (ça fait très cher pour moi actuellement) ou bien il y a moyen de faire du panoramique avec une fonction à activer dans l'appareil.

En ce moment, j'ai la résolution maximale et la taille d'image maximale possible. En cherchant dans ces réglages, je n'ai rien trouvé qui mettre un format plus panoramique contrairement au petit appareil numérique que j'avais.

Si vous pouviez me renseignez, ce serais absolument extra car j'ai bientôt un we en montagne et j'aimerai vraiment profiter de mon appareil.

D'avance, merci beaucoup, beaucoup.

Méli

A voir également:

4 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 767
Modifié par SurfAdCom le 15/02/2012 à 17:37
Salut Mélinaa, pas de fonction panoramique sur le D3100, il faut faire ça par assemblage de plusieurs photos.

L'objectif 10-24mm que t'a conseillé le vendeur ne fera pas mieux... voire moins bien (nécessite d'agrandir et de recadrer..pour avoir un format pano)

- Avec ton 18-50, tu règles la focale autour de 35mm. En dessous tu auras des déformations, au-dessus peu d'espace sur la photo, selon la configuration du terrain. Ce n'est qu'une indication, tu peux bien sûr choisir ta focale pour ajuster et expérimenter.

- Fixe l'appareil sur un pied, bien horizontalement.

- Tu dois faire entre 3 et 6 photos (ou plus si ton appareil est en position verticale) Entre les deux extrémités de la photo, la luminosité va changer : pour éviter des lignes marquées au montage, prends la mesure sur la photo qui sera au milieu en mode AUTO. Note les valeurs d'ouverture et de vitesse. Passe en mode (M)anuel, reporte les valeurs d'ouverture et de vitesse que tu as notés et prends tes photos en superposant légèrement les vues(20 à 30%)

Pour le logiciel d'assemblage, en gratuit : autostitch
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/4191-autostitch/

>>>
1
SurfAdCom est de bon conseil .
Pour ma part, je mets 50 mm de focale, un recoupement de 30 à 50% aide le logiciel à l'assemblage .
Le fait de mettre l'APN vertical permet d'avoir la plus grande définition en hauteur et multiplier les vues à l'horizontale pour faire la largeur .
Panorama maker 4 conseille de régler l'expo du côté le plus lumineux pour éviter la sur-ex .
Afficher la grille 3/3 dans le viseur pour caler l'horizon . ( ça existe sur reflex ? )
Choisir une petite ouverture, f/8 ou f/ 11 pour la profondeur de champs .
Bloquer tous les paramètres, sensibilité ... et si possible régler la mise au point à l'hyper-focale .
http://www.dofmaster.com/charts.html .
Bonne lumière .
1
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
18 févr. 2012 à 15:42
Bonjour,

Je possède moi même le D3100 et aussi quelques bouquins sur ce reflex.

Et dans celui que j'ai sous la main, on parle du panoramique. J'ai scanné les pages et les voici. En pdf à télécharger.

Une petite précision, je suis Anglophone ----> ces pages sont en Anglais.

Bon W-E.
1
adrien ! 70 france
18 mai 2013 à 20:15
nonjour chère amis !
j'ai bien ragarder votre tuto et je suis friand de cette affire mais je ne peus pas lire l'anglais, je connais bien en anglais mais je vous demande déjà a vous si vous ne pourriez pas m'envoyer tous ce tuto en français traduis pare vous même ! les photos ne sont pas importante ! j'ai bien compris le principe mais il me faut quelque phraze car moi et l'anglais on est pas très amis ! si vous le voulez et si le temps vous le premet de me faire un traduction, je peus vous envoyer mon adresse a mail pare message privée !
merci a vous et si jamais je demamnderais a mon amis mais il a déjà assez agée et je n'ose pas le déranger ! cordialement adrien
0
adrien ! 70 france
18 mai 2013 à 20:17
je connais bien un amis anglais mais n'ose pas le déranger ! pardon j'ai taper un peus vite et cet un petit netbook qui vous parle et est donc pare fois lent a la vitesse de tapage au clavier !!!
0
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais tester tout ça et voir comment je peux arranger mes panoramiques :)

Merci à vous
0