Problème de qualité - Nikon 1 V1 [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
3630
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
Bonjour,

j'ai un problème de qualité des photos sur mon Nikon 1 V1.

je débute totalement en photographie, et un vendeur m'a conseillé celui-là dans un magasin spécialisé.

je l'ai acheté surtout pour faire des photos "sportives" (équitation, avec beaucoup de mouvement, etc.) mais j'ai aussi ce problème avec des paysages...

Les photos, une fois transférées sur mon ordinateur, ont l'air "peintes", elles ne sont pas nettes, comme on peut le voir là:
http://img15.hostingpics.net/pics/992839Capturedcran20120215121123.png
J'étais à environ 5m du cygne qui était presque immobile, et c'est un bout de la photo en taille réelle, sans aucune retouche.

Vu le prix de l'appareil et ce que j'ai lu sur le net, je m'attendais à mieux, et n'étant pas du tout experte en photographie, je ne sais pas où aller pour régler ce problème :(

J'ai un objectif comme celui-là:
http://img.clubic.com/04600432-photo-nikon-1-v1.jpg

En bref, j'ai besoin d'un coup de main pour avoir des photos de bonne qualité! =)

Merci beaucoup et bonne journée!

2 réponses

Messages postés
3630
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
503
La photo a été prise par temps maussade probablement (au vu de la couleur de l'eau) donc sans luminosité. Il y a donc peut être 2 problèmes qui se sont cumulés :
1) la photo a été prise avec une sensibilité ISO élevée (peut-être 3200, à vérifier dans les EXIF). Dans ce cas le lissage est important à cause du "bruit", c'est ce qui donne cet aspect petit coup de pinceau.
2) la mise au point n'est pas faite sur le cygne (involontairement peut-être) on est donc déjà hors de la zone de netteté admise (la profondeur de champ est faible si l'objectif est très ouvert). Ceci amplifie le phénomène décrit en (1).

Enfin il s'agit d'un tout petit morceau de la photo originale (1/20ième), la définition est donc faible (0,5 mégapixels au lieu de 10 méga) c'est trop peu pour avoir une bonne netteté.

Le capteur du V1 est relativement petit, il a donc besoin de beaucoup de lumière, même s'il bénéficie des dernières améliorations techniques (CMOS rétroéclairé) pour augmenter ses performances.

Conseil en passant : pour réussir en photo animalière, il faut un téléobjectif fixe et lumineux. Même le zoom 10-100mm f4,5-5,6 est un peu juste coté grossissement réel (environ 6 fois) et coté luminosité aussi. Pour cet appareil, un 200mm f2,8 ou 3,5 ne serait pas un luxe. Mais Nikon ne l'a pas encore fabriqué, il est seulement possible d'adapter avec une bague (très chère) les objectifs destinés au reflex à grand capteur. Il est donc préférable d'attendre les nouveaux.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup de votre réponse! :)

La photo a été prise aujourd'hui, donc vu les conditions météo la lumière était plutôt mauvaise.

J'ai réduit l'ISO à 400 (c'était en effet sur 3200) et je n'ai plus ce problème avec de la lumière.

Et merci pour le conseil sur l'objectif, je vais guetter!
Messages postés
3630
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
503
Si tu es un peu juste financièrement, parce qu'un téléobjectif lumineux coûte très cher (jusqu'à plusieurs milliers d'euros), il est possible aussi que des entreprises spécialisées sortent prochainement des bagues d'adaptations pour les vieux objectifs argentiques. Comme elles le fond déjà pour les hybrides micro4/3 et Nex de Sony.
Certes ces objectifs sont manuels, mais certains de très bonne facture et très abordables. De plus comme ils sont calculés pour des grands capteurs (ou film), on utilise donc que la partie centrale, là où l'image est de la meilleure qualité.
Patience, patience...