Virus ou traquenard???
Janick57
-
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour à tous
J'ai récemment recu ce mail, un ami l'a également recu d'un expéditeur différent du mien, il semblerait donc que ca circule sur le net
Ma question: est-ce vrai, faut-t'il supprimer le fichier en question? Ce fichier c'est vraiment un virus ou bien fait'il réellement parti de windows
Merci de m'aider voici le message en question:
Suite à une alerte, je vous prie de noter ce qui suit.
> Il faut bien suivre la procédure ci-dessous pour
l'éliminer
> Le virus "fnbk" était dans notre disque dur mais n'a pas
été actif à ce
jour
> sur notre ordinateur. Ce virus est programmé pour devenir
actif. A cause
du
> délai d'activation, il n'est pas détecté par les
logiciels de détection
des
> virus comme Mc Afee ou Norton. Personne ne sait depuis
quand le virus est
> dan le système. Il est possible que cela fasse plusieurs
mois. Quad ce
virus
> deviendra actif, il supprimera tous les dossiers et
fichiers de votre
disque
> dur. Le virus se propage par E-Mail et s'infiltre dans le
dossier
> C:\Windows\command
> Pour le trouver et le supprimer de votre ordinateur
suivez les
instructions
> suivantes :
>
> Cliquez sur "démarrer", choisissez "rechercher",
choisissez "fichiers ou
> dossiers", allez à "rechercher dans" et
selectionnez "disques durs
> locaux"(C) dans la ligne "Nom du fichier ou dossier
recherché" tapez :
> SULFNBK.EXE
> Si le fichier est trouvé sélectionnez-le mais NE L'OUVREZ
PAS !!!
> Pour sélectionner sans l'ouvrir, faites "édition"
puis "sélectionnez
tout",
> car en principe il n'y as qu'un seul fichier
> Dans le menu fichier cliquez sur "supprimer". Fermer la
fenêtre "résultat
de
> la recherche" puis "vider la corbeille"
>
> La bonne nouvelle, c'est que maintenant vous êtes en
sécurité. la
mauvaise,
> c'est que vous avez peut-être transmis ce virus à vos
correspondant si
vous
> l'avez trouvé sur votre ordinateur, alors transmettez-
leur ce message
> immédiatement.
> à bientôt
J'ai récemment recu ce mail, un ami l'a également recu d'un expéditeur différent du mien, il semblerait donc que ca circule sur le net
Ma question: est-ce vrai, faut-t'il supprimer le fichier en question? Ce fichier c'est vraiment un virus ou bien fait'il réellement parti de windows
Merci de m'aider voici le message en question:
Suite à une alerte, je vous prie de noter ce qui suit.
> Il faut bien suivre la procédure ci-dessous pour
l'éliminer
> Le virus "fnbk" était dans notre disque dur mais n'a pas
été actif à ce
jour
> sur notre ordinateur. Ce virus est programmé pour devenir
actif. A cause
du
> délai d'activation, il n'est pas détecté par les
logiciels de détection
des
> virus comme Mc Afee ou Norton. Personne ne sait depuis
quand le virus est
> dan le système. Il est possible que cela fasse plusieurs
mois. Quad ce
virus
> deviendra actif, il supprimera tous les dossiers et
fichiers de votre
disque
> dur. Le virus se propage par E-Mail et s'infiltre dans le
dossier
> C:\Windows\command
> Pour le trouver et le supprimer de votre ordinateur
suivez les
instructions
> suivantes :
>
> Cliquez sur "démarrer", choisissez "rechercher",
choisissez "fichiers ou
> dossiers", allez à "rechercher dans" et
selectionnez "disques durs
> locaux"(C) dans la ligne "Nom du fichier ou dossier
recherché" tapez :
> SULFNBK.EXE
> Si le fichier est trouvé sélectionnez-le mais NE L'OUVREZ
PAS !!!
> Pour sélectionner sans l'ouvrir, faites "édition"
puis "sélectionnez
tout",
> car en principe il n'y as qu'un seul fichier
> Dans le menu fichier cliquez sur "supprimer". Fermer la
fenêtre "résultat
de
> la recherche" puis "vider la corbeille"
>
> La bonne nouvelle, c'est que maintenant vous êtes en
sécurité. la
mauvaise,
> c'est que vous avez peut-être transmis ce virus à vos
correspondant si
vous
> l'avez trouvé sur votre ordinateur, alors transmettez-
leur ce message
> immédiatement.
> à bientôt
A voir également:
- Virus ou traquenard???
- Virus mcafee - Accueil - Piratage
- Virus facebook demande d'amis - Accueil - Facebook
- Virus informatique - Guide
- Panda anti virus gratuit - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Undisclosed-recipients virus - Guide
7 réponses
C'est un faux virus.
Quand tu reçois ce genre de message, vérifie sur les sites des éditeurs d'anti virus et sur www.hoaxbuster.com
Tittom
Quand tu reçois ce genre de message, vérifie sur les sites des éditeurs d'anti virus et sur www.hoaxbuster.com
Tittom
Que puis-je faire alors? j'avais déjà supprimé le fichier
A quoi sert ce fichier? comment pourrai-je le récupérer sachant que j'ai vidé la corbeille?
A quoi sert ce fichier? comment pourrai-je le récupérer sachant que j'ai vidé la corbeille?
c as tres grave...
il est qqpart sur le cd de windows 98.
ou sinon rapplique avec une disquette chez un potatoi et recupere le fichier en question. Tu as aussi l'option "live update" (que j'ml pas trop, because fouinage ds disque dur...)
Castor
il est qqpart sur le cd de windows 98.
ou sinon rapplique avec une disquette chez un potatoi et recupere le fichier en question. Tu as aussi l'option "live update" (que j'ml pas trop, because fouinage ds disque dur...)
Castor
Lis l'article sur les canulars :
http://www.commentcamarche.net/virus/hoax.php3
Il explique que si un email contient un message sur un pseudo-virus très dangereux, il ne faut le prendre en compte que s'il contient une URL vers un éditeur d'antivirus !
http://www.commentcamarche.net/virus/hoax.php3
Il explique que si un email contient un message sur un pseudo-virus très dangereux, il ne faut le prendre en compte que s'il contient une URL vers un éditeur d'antivirus !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
C'est un canular qui est déjà passé par Paris en juin
Lis le message "Virus ou pas..." par basti1 dans ce forum :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=24151&page=1
Le fichier Sulfnbk.exe fait env. 44 ko, si tu ne le trouves pas, dis le moi, je le mettrai en téléchargement sur un de mes sites.
Lis le message "Virus ou pas..." par basti1 dans ce forum :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=24151&page=1
Le fichier Sulfnbk.exe fait env. 44 ko, si tu ne le trouves pas, dis le moi, je le mettrai en téléchargement sur un de mes sites.
Je ne comprends pas le "passé par Paris" ?
Vivrions-nous dans une société centralisée à un point tel que même les hoax ne sont diffusés qu'à Paris ? :))
Certes tu ne dis pas qu'il est n'est passé QUE par Paris, mais alors "passer par Paris" serait synonyme de "diffusé partout" ?!
"Faites suivre ce message à tous les gens de votre carnet d'adresse sauf ceux qui sont pas à Paris"
Tittom, mort de rire ;)
Vivrions-nous dans une société centralisée à un point tel que même les hoax ne sont diffusés qu'à Paris ? :))
Certes tu ne dis pas qu'il est n'est passé QUE par Paris, mais alors "passer par Paris" serait synonyme de "diffusé partout" ?!
"Faites suivre ce message à tous les gens de votre carnet d'adresse sauf ceux qui sont pas à Paris"
Tittom, mort de rire ;)
Hello Tittom,
J'ai apparemment eu qq mots malheureux là...
Ce canular est arrivé en France (et sa capitale Paris) en juin 2001 ; je ne parle pas de centralisation au contraire !
Dans notre petit marché mondial, ce canular est né à l'étranger et a bien tardivement atteint la France ! Je voulais te dire que Paris n'avait pas beaucoup compté sur ce marché et le reste de la France... !!!
>"Faites suivre ce message à tous les gens de votre carnet d'adresse sauf ceux qui sont pas à Paris"
... même pas sauf ceux qui sont pas à Paris...
Là, je n'aime pas ce que tu dis !!! un canular a pour but, non pas de plaisanter, mais d'inviter tous les gogos à encombrer le réseau Internet en diffusant cette fausse information !
Veux-tu savoir combien il y a de branchement Internet dans la région Parisienne par rapport à la France entière ?
J'ai apparemment eu qq mots malheureux là...
Ce canular est arrivé en France (et sa capitale Paris) en juin 2001 ; je ne parle pas de centralisation au contraire !
Dans notre petit marché mondial, ce canular est né à l'étranger et a bien tardivement atteint la France ! Je voulais te dire que Paris n'avait pas beaucoup compté sur ce marché et le reste de la France... !!!
>"Faites suivre ce message à tous les gens de votre carnet d'adresse sauf ceux qui sont pas à Paris"
... même pas sauf ceux qui sont pas à Paris...
Là, je n'aime pas ce que tu dis !!! un canular a pour but, non pas de plaisanter, mais d'inviter tous les gogos à encombrer le réseau Internet en diffusant cette fausse information !
Veux-tu savoir combien il y a de branchement Internet dans la région Parisienne par rapport à la France entière ?
Cher ipl,
j'ai bien compris que ton message n'avait pas pour objet de marquer la centralisation.
Je constate simplement qu'en habitant Paris, les gens ont plus tendance à parler des événements nationaux en les ramenant à Paris. Ce n'est pas un constant issu de ton seul message, je me suis très souvent fait la remarque. Dans bon nombre d'émission de télévision par exemple, on te donne des adresses de magasins "dans le 3° arrondissement"... ok, mais de quelle ville ?
Par défaut, c'est Paris. Et moi ça, ça m'énerve, na :p
Cette phrase était purement ironique et il allait pour moi de soi que ce genre de comportement est à proscrire. Elle avait pour seul but de symboliser cette séparation Paris/non-Paris.
Il y a peu de temps, pour prendre un autre exemple, ma copine a été en contact avec une agence de recrutement pour un poste. "Situé où ?", "En province mademoiselle", "oui mais où ?", "et bien hors de la RP"... Je veux bien que la situation d'un poste soit confidentielle dans les premières phases d'un recrutement, mais le fait d'indiquer nord, sud, est ou ouest france ne coute quand meme pas grand chose... et ca reste meme tres tres imprécis.
Tittom
PS : oui je veux savoir combien il y a de branchements internet en RP par rapport à la France entière :)
PS2 : ipl, ton surnom, a-t-il un quelconque rapport avec l'AS400 ?
j'ai bien compris que ton message n'avait pas pour objet de marquer la centralisation.
Je constate simplement qu'en habitant Paris, les gens ont plus tendance à parler des événements nationaux en les ramenant à Paris. Ce n'est pas un constant issu de ton seul message, je me suis très souvent fait la remarque. Dans bon nombre d'émission de télévision par exemple, on te donne des adresses de magasins "dans le 3° arrondissement"... ok, mais de quelle ville ?
Par défaut, c'est Paris. Et moi ça, ça m'énerve, na :p
Cette phrase était purement ironique et il allait pour moi de soi que ce genre de comportement est à proscrire. Elle avait pour seul but de symboliser cette séparation Paris/non-Paris.
Il y a peu de temps, pour prendre un autre exemple, ma copine a été en contact avec une agence de recrutement pour un poste. "Situé où ?", "En province mademoiselle", "oui mais où ?", "et bien hors de la RP"... Je veux bien que la situation d'un poste soit confidentielle dans les premières phases d'un recrutement, mais le fait d'indiquer nord, sud, est ou ouest france ne coute quand meme pas grand chose... et ca reste meme tres tres imprécis.
Tittom
PS : oui je veux savoir combien il y a de branchements internet en RP par rapport à la France entière :)
PS2 : ipl, ton surnom, a-t-il un quelconque rapport avec l'AS400 ?
Tittom,
Je me suis laissé prendre à mon propre piège : je ne sais pas quel est le pourcentage de connectés en RP !... disons un certain nombre... 30% des Français habitent la région Parisienne ! (je suis moi-même né en Provence).
J'ai effectivement choisi mon pseudo IPL en pensant aux ordinateurs de mes débuts (bien avant l'AS400, mais il est vrai qu'il y a un bouton IPL sur cet ordinateur) sur lesquels on démarrait en "faisant IPL" : Initial Program Loading en langage machine qui charge en mémoire, le premier logiciel juste capable d'appeler le Bios, etc.
Salut Tittom, excuse moi de ne pas savoir bien détecter ton humour.
Je me suis laissé prendre à mon propre piège : je ne sais pas quel est le pourcentage de connectés en RP !... disons un certain nombre... 30% des Français habitent la région Parisienne ! (je suis moi-même né en Provence).
J'ai effectivement choisi mon pseudo IPL en pensant aux ordinateurs de mes débuts (bien avant l'AS400, mais il est vrai qu'il y a un bouton IPL sur cet ordinateur) sur lesquels on démarrait en "faisant IPL" : Initial Program Loading en langage machine qui charge en mémoire, le premier logiciel juste capable d'appeler le Bios, etc.
Salut Tittom, excuse moi de ne pas savoir bien détecter ton humour.
Que se passe-t'il ???
Est-ce toi, modérateur, qui as supprimé mon post ???
D'accord mon post n'avait plus rien à voir avec le sujet initial "Virus ou traquenard" mais je répondais aux questions de Tittom sur un ton sympathique...
Je vais passer pour un malpoli là !!!
Pourquoi donc mon post a-t'il été supprimé ?
Est-ce toi, modérateur, qui as supprimé mon post ???
D'accord mon post n'avait plus rien à voir avec le sujet initial "Virus ou traquenard" mais je répondais aux questions de Tittom sur un ton sympathique...
Je vais passer pour un malpoli là !!!
Pourquoi donc mon post a-t'il été supprimé ?