BSOD AMD Radeon HD 6770

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 févr. 2012 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2012 à 23:08
Bonjour,

https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/

En jeu présente plusieurs symptômes de problèmes de carte graphique :

Zones de l'écran dont les couleurs bugguent, écran qui devient gris un court instant, BSOD, extinction du PC.

1ere hypothèse : la carte graphique pas assez puissante sollicitée plusieurs heures sur Skyrim chauffe, et finit par "lâcher".

Après réduction de la qualité graphique le problème a semblé résolu, mais est revenu quelques temps plus tard, et également sur League of legend.

De plus je ne pense pas à priori qu'un manque de puissance d'une carte graphique puisse provoquer ce genre de comportement, qu'en pensez-vous?

Est-ce que ça peut venir d'un problème de driver ou autre problème logiciel? (J'ai demandé au propriétaire du PC alias mon frère de garder les codes BSOD la prochaine fois pour avoir des indices...).

Est-il possible de renvoyer seulement la carte graphique ou est-il nécessaire de renvoyer TOUT le PC si on doit la renvoyer en garantie?

4 réponses

flo88 Messages postés 26634 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 560
2 févr. 2012 à 17:57
Salut

avant de songer à renvoyer le matériel, il faut déjà etre sur d'avoir cerné le problème.
Si les bugs graphiques sont généralement le fait d'une carte graphique, il est autrement des BSOD, des plantages et surtout des extinctions du pc.
A mon avis, il faut déjà controler la temperature de marche de tout le monde avec HWmonitor, ce logiciel enregistre les piques de maximum et peu révèler beaucoup de problème.
Les BSOD peuvent aussi venir de la mémoire ram, insuffisante, ou d'une barette deffaillante (faire un memtest)
Il faut aussi regarder l'occupation CPU (Ctrl-Alt-Suppr, puis onglet performance), au bout d'une heure de jeux, il faut regarder cela, l'occupation mémoire et les temperatures (avant que cela ne plante, bien sur)
0
Alors je suis désolée, on va déjà par commencer par se mettre dans le contexte : j'ai une licence informatique.

Je ne suis pas pro en hardware, mais un minimum quand même. Côté logiciel je serai difficile à caler par quelqu'un qui n'a pas fait de formation dans le domaine. (C'est pas pour me vanter, juste pour ne pas être prise pour une bricoleuse qui ouvre des PC dans sa cave le soirs en rentrant du lycée. Faut pas déconner les PC je les ouvre dans ma chambre et après le boulôt! ;) )

Je sais donc ce qu'est "l'occupation du CPU", de même que comment y accéder. Et j'avoue ne pas bien voir le rapport avec mon problème. Je sais également pas mal de choses de ce qui peut provoquer des BSOD, des extinction du PC, des bugs graphiques.

Alors si tu veux m'aider faudra peut être utiliser d'autres termes et tournures de phrases! ;)

Je doute que l'ordi ait plusieurs problèmes (simple question de probabilités, ce serait vraiment un gros manque de pot!). Oui j'ai pensé à la température. Le pc est très bien ventilé et ne souffle pas d'air chaud. J'attends la confirmation par logiciel fiable. ceci dit étant donné que c'est pas moi qui ait monté la config, le PC est fait pour marcher, a été testé et vendu à plusieurs centaines d'exemplaires sans doutes. D'où mon scepticisme.

Si la carte graphique chauffe au point de se mettre faire des bugs graphiques et bsod et d'éteindre le PC, pour moi c'est une défaillance de la carte graphique.

Même dans le cas où elle serait pas assez puissante, les jeux seraient ralentis, mais j'ai jamais vu une carte graphique "saine" faire ça.

C'était justement ma question.

Et si, les problème des carte graphique peuvent provoquer l'extinction, le reboot et des bsod! ;)

Pour la ram, j'ai en projet de la tester (ce n'est pas mon PC donc je n'ai pas tout le temps), mais comme dit plus haut, je doute que le PC cumule tout ça... Pour l'occupation du CPU je ne vois pas bien le rapport.

BSOD venant d'une quantité de ram insuffisante j'ai jamais vu. Et j'ai fait tourner pas mal de chose avec très peu de ram!

Donc, soit tu me refais ton message sans les conseils pour débutant et avec des arguments pour les causes et problèmes que tu évoques, soit tu en écris un autre en tenant compte de tout ce que je viens de raconter! (En plus ça m'a pris du temps parce que j'ai fait attention tout ça! :p ).

Et je précise parce que c'ets peut être pas clair, il n'y a aucune agressivité dans mes mots, juste que c'est pas super agrébale de parler informatique avec quelqu'un qui te prend pour un débutant quand tu as des connaissances assez poussées sur le sujet et que justement ce que tu attends est du domaine technique et pointu... :)
0
flo88 Messages postés 26634 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 560
3 févr. 2012 à 18:18
Ok
Alors on va mettre les choses d'equerres tout de suite.
A aucun moment dans ton 1° post, tu ne laisse entendre avoir de quelconque connaissance en la matière.
Je ne comprend d'ailleur pas pourquoi quand on dit s'y connaitre, on trouve necessaire de venir poser des questions sans vouloir entendre les réponses.
Vu le nombre de mes interventions sur ccm, je ne me préoccupe pas de savoir à qui j'ai affaire et je commence toujours mes interventions de manière "bateau", pouvant s'adapter en comprehension au plus grand nombre; car mon texte, lu par un néophite, ne sera pas plus comprehensible qu'il n'est trop nied à tes yeux.

Enfin, tu réponds point par point, en contradiction avec les suggestions que je propose. Au cas ou tu ne le saurais pas, tu n'as pas affaire non plus à un lapin de 3 semaines. Contributeur ici, moderateur ailleur, je suis l'auteur de nombreux articles sur le hardware. Tu te bases sur tes propres expériences, pas moi. Car c'est mon métier. Libre à toi de croire que tu es le plus fort, perso, je m'en fous comme de l'an 40.

Alors si tu veux m'aider faudra peut être utiliser d'autres termes et tournures de phrases! ;)

oh ! La tu peu prendre un café et compter deçus !

Maintenant, si tu veux, je remet la discussion "à blanc", donc j'efface mon intervention, trop incompétente à tes yeux.



0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2012 à 23:08
J'ai pas dit que ton intervention était incompétente, non jamais, pas plus que j'ai dit que j'étais la plus forte, ce n'était pas du tout mon intention.

J'ai juste dit qu'elle ne m'apportait pas du tout les infos que j'attendais et ne me faisait pas avancer dans mes requêtes, dans la mesure ou sur certains points elle n'était pas expliquée assez précisément, et sur d'autres points me paraissait évidente.

Je comprends tout à fait que tu utilises des termes basiques, et que tu partes de zéro et c'ets justement pour ça que j'ai écrit mon message pour t'expliquer que ce n'était pas ce dont j'avais besoin.

Et être professionnel ne veut malheureusement rien dire. Je connais un grand nombre de professionnels relativement incompétents dans le domaine de l'informatique.

Je souhaiterais que tu répondes aux points que j'ai exposés dans mon deuxième post, qui me paraissent importants.

Je suis allée voir le PC en question ce soir même.

Il a l'air d'étouffer un peu dans son boitier (température qui chute de plusieurs degré quand on l'ouvre), mais aucune température affolante à première vue.

Par contre j'ai pu récupérer le code erreur du bsod ainsi que les erreurs trouvées par windows :

des images sont plus parlantes que des mots...

https://www.hiboox.fr/

https://www.hiboox.fr/

J'ai remis les drivers à jour, ce qui contrairement à ce que je croyais n'était pas le cas et qui pourrait être la cause des problèmes je pense... Le PC devrait être remis à rude épreuve (jeux avec détails élevés) très bientôt, on verra si le problème est résolu! Et je te le dirai si tu veux ne pas te sentir agressé par mon besoin de comprendre ce qu'on me dit et pourquoi on me le dit! ;)

Comme ça dans le cas contraire on pourrait explorer d'autres solutions?
0