PC vieux de 9ans + carte graphique AMD Radeon R7 200 Series

Fermé
ltcn Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022 - 2 juil. 2022 à 21:16
flo88 Messages postés 26903 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 3 juil. 2022 à 11:05
Bonjour,

Je vous explique la situation :

J'utilise le même PC fixe depuis 2013, avec la même carte graphique qui est une AMD Radeon R7 200 Series. Je conçois volontiers que c'est un carte graphique avec des performances largement limités de part son ancienneté.
En 2021 j'ai mis à jour le pilote graphique (version du pilote : 27.20.15003.1004) en espérant pouvoir jouer à Star Wars Battlefront sur mon PC. Comme vous pourriez vous en douter, ça a été un échec, le jeu tournait péniblement. C'était véritablement injouable. Je me suis rendu à l'évidence que le jeu n'était pas adapté pour mon PC, celui ci étant trop vieux et la carte graphique étant dans le même cas.
Autres problèmes : lorsque j'ai commencé à jouer à Rocket League la même année, mon PC faisait régulièrement "écan noir" après une activation bruyante des ventilateurs. C'était handicapant mais après redémarrage de mon PC l'écran noir n'apparaissait plus. Cependant les ventilateurs faisaient toujours un bruit inquiétant.
Aujord'hui, j'ai voulu jouer à Fall Guys mais mon PC fait écran noir systématiquement pendant la 2ème game ce qui m'empêche complètement de jouer.
D'ailleurs, ça fait bientôt un ans que je remarque une lenteur notable de mon PC pour tout les chargements et lancements de logiciels qui n'était pas là initialement.

Au delà de mes compétences amateures en informatiques, tout ces facteurs me mènent à penser que mon PC et ses composants son vieux (voir presque obsolètes) et qu'il est temps de changer de PC. Néanmoins, la charge que serait l'achat d'un nouveau PC m'emmerde carrément.

Trouvez-vous ma situation surprenante ? Je n'ai aucune idée précise des performances et des opérations que je peux envisager avec un PC de ce type et de cet âge. Me conseillez vous de changer certains composants ? Si oui, lesquels seraient les plus importants à remplacer ? Et surtout : Il-y a t-il un moyen d'optimiser les performances de mon ordinateur (de presque 10 ans je rappel) pour jouer à Fall Guys (un jeu de 2020) sans changer les composants ou est-ce peine perdue ?

N'hésitez pas à me demander des informations supplémentaires, je ne sais pas quelles sont les variables qui peuvent influer sur le diagnostique.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

flo88 Messages postés 26903 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 Ambassadeur 4 620
3 juil. 2022 à 09:29
Bjr

Tu as quel processeur ?
Parce que star wars battlefront est gourmand en ressources processeur, c'est plutôt là que le jeux était pénalisé.
Cependant vu l'âge de l'ensemble, l'améliorer ne va pas donner des résultats spectaculaires...
Mieux vaut éviter d'investir en pièce neuve dedans.
En occasion, en fonction des possibilités d'upgrad de la carte mère, mettre un cpu plus puissant, voir changer la carte graphique, si Windows est sur un disque mécanique, le remplacer par un ssd en le clonant.
Autre option: garder les sous et repartir sur 100% neuf....

1
ltcn Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022
3 juil. 2022 à 10:45
Bonjour,

Mon processeur est un Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU 3.20GHz. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
Honnêtement, pour Battlefront tant pis. Ce qui m'emmerde vraiment c'est le fait de ne pas pouvoir enchainer 2 parties sur Fall Guys.
Je pense me tourner vers l'option de repartir sur du 100% neuf à première vue.

Merci pour votre réponse.
0
flo88 Messages postés 26903 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 620
3 juil. 2022 à 11:05
Je ne connais pas Fall Guys mais la config minimal vu sur le net est en tout point semblable à celle de battlefront , avec lequel perso j'ai commencé à jouer avec un i5 4670k......et sa laggait un peu quand même......donc je pense en effet que ta config est un peu largué pour des jeux comme ça.
1