AMD Radeon : changer la priorité de la carte graphique

Fermé
Joueur_anonyme Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 - 25 juin 2022 à 13:20
epango Messages postés 37126 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 - 25 juin 2022 à 15:14
Bonjour,

Voici mon soucis: mon ordinateur est équipé de la carte graphique AMD Radeon RX 5500 ainsi que la AMD Radeon (TM) Graphics.

Cependant j'ai remarqué que mes jeux Steam n'utilisaient pas la véritable carte graphique mais l'autre, la seconde: j'ai regardé avec le logiciel AMD Radeon Software Adrenalin et en effet, 0% n'est utilisé. Etant sur Windows 10 (à jour), j'ai regardé comment switcher entre les deux cartes mais les versions récentes ne semblent plus permettre dans les réglages puis graphismes, d'échanger. De plus je remarque que dans ce logiciel, il m'est impossible en allant dans paramètres - graphismes, de sélectionner le profil "personnalisé" (il est en gris contrairement aux autres) qui peut être me permettrait de sélectionner la carte souhaitée ?
Avant mes jeux tournaient sans problème et du jour au lendemain, les graphismes sont devenus médiocres. Tous mes pilotes sont à jour, après plusieurs vérifications.

Je sais également que dans les paramètres windows - affichages et graphismes il est possible de sélectionner la carte graphique souhaitée par application mais les jeux Steam étant considérés comme des raccourcis internet, n'apparaissent pas dans la liste modifiable.

Mes jeux sont injouables alors que jusqu'ici tout était parfait: comment changer cet ordre ?
Merci par avance.
A voir également:

7 réponses

epango Messages postés 37126 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 4 208
25 juin 2022 à 14:01
S'agit-il d'un pc portable ou d'un pc de bureau?

0
Joueur_anonyme Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022
25 juin 2022 à 14:03
C'est un PC bureau, il n'a que 6 mois..
0
epango Messages postés 37126 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 4 208
25 juin 2022 à 14:13
Donne alors plus d'informations sur ton pc. En principe, quand il y a une CG dédiée, l'IGP (AMD Radeon (TM) Graphics) est désactivé par le BIOS pour économiser les ressources. L'IGP ne peut donc pas être utilisé. Sur quoi est branché ton écran? Sur la CM ou sur la CG?
0
Joueur_anonyme Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022
25 juin 2022 à 14:21
Alors je dois vous avouer ne pas y connaître grand chose en informatique : voici ma tour

https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/pc-gamer-hp-pavilion-gaming-tg01-1042nf-ryzen-5/f-10708-hptg011042nf.html

reliée à un écran par câble HDMI maintenant je ne saurais pas vous aider plus... Comment puis-je savoir sur quoi est branché l'écran ?
Oui je comprends ce que vous dites: mais alors comment cela se fait qu'avant tout fonctionnait parfaitement alors qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas si l'IGP est censé être désactivé depuis toujours ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37126 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 4 208
25 juin 2022 à 14:44
C'est difficile. Je ne trouve pas d'image de l'arrière du pc pour t'indiquer où se trouve le HDMI de la CG et le HDMI de la CM. On peut réactiver l'IGP en allant le BIOS. De toutes les façons, c'est dans portables qu'on peut passer automatiquement de l'IGP à la CG dédiée.

"mais alors comment cela se fait qu'avant tout fonctionnait parfaitement alors qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas si l'IGP est censé être désactivé depuis toujours ?".

Cela peut être un problème de pilotes. Vas dans le Gestionnaire de périphériques, déroule la rubrique Cartes graphiques et poste-nous une capture d'écran de cette rubrique.

0
Joueur_anonyme Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022
Modifié le 25 juin 2022 à 15:05


Voici le gestionnaire de périphériques.
J'ai regardé l'arrière du PC et ai changé le branchement : je pense qu'il était sur la CM plutôt que la CG parce qu'après cela, les graphismes sont revenus nets et plus d'anomalie.

Merci pour vos réponses !
0
epango Messages postés 37126 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 4 208
25 juin 2022 à 15:14
En effet, il ne semble pas y avoir de problème de pilotes.

0