PC ne boot pas (MSI 880GMA-E35 FX + FX-4100)

Résolu/Fermé
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 - Modifié par Napkin_g4 le 2/02/2012 à 10:22
 Kal... - 10 mai 2012 à 23:15
Bonjour,

J'ai acheté les composants suivants :

1 x Graveur DVD LG GH22LS70, Bulk, Noir
1 x Kit Dual Channel DDR3 Corsair XMS3, 2 x 4 Go, PC3-10666, CAS 9
1 x Boitier PC Advance X11
1 x Alimentation N Series 500W, Lepa
1 x Carte mère MSI 880GMA-E35 FX
1 x SSD Corsair Force 3, 60 Go, SATA III
1 x Processeur AMD FX-4100 (3.6 GHz)
1 x Carte graphique PNY GeForce GTX 560, 1 Go

En faisant correctement les branchements, ma carte mère semble être sous tension (il y a du jus dans les ports usb) mais impossible de démarrer l'ordinateur : les ventilos tournent mais je n'accède pas au lancement du bios : écran noir avec un no-signal signalé par mon écran.

Je précise que je suis en sortie graphique de la carte mère (je n'utilise pas celle de la carte graphique tant qu'elle n'est pas correctement installée).
J'ai de plus essayé de rebrancher correctement ma RAM histoire de voir s'il n'y a pas un problème de contact : aucune évolution après plusieurs essais.

Autre détail marquant : si je débranche le sata de mon lecteur DVD, celui ci peut s'ouvrir et se refermer correctement. Lorsque je le rebranche à la carte mère, il est sous tension mais n'interagit plus.

Un avis sur le problème ?

PS : la carte mère est bien répertoriée comme compatible avec le processeur FX-4100, cf http://www.msi.com/product/mb/880GMA-E35--FX-.html#/?div=CPUSupport

Cordialement

12 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 2/02/2012 à 11:13
A tout casser, faut peut-être mettre le BIOS à jour... Les FX nécessitent une màj de BIOS.

On peut pas te prêter un Sempron/Athlon II/Phenom II ? Achète puis rend (avec le délai de rétractation) ?

Sinon t'es mal barré, malheureusement.

4.4 GHz sur Phenom II, 4.6 GHz sur 2600K (1.36 V, pas top... :) ), 4.8 GHz sur FX-8150 !
2
le problème vient de la carte mère qui pour faire simple ne reconnais pas le pross du coup le bios ne boot pas il te faut sois l amener chez un assembleur ou tout simplement mettre un autre pross autre que les fx et mettre le bios à jour
1
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 févr. 2012 à 10:46
Bonjour...

Il semble que tu aies une carte vidéo en PCI, et une sur la CM : il te faut enlever PHYSIQUEMENT celle en PCI, car elle inhibe pratiquement toujours le chipset de la CM....

Cdt,
@+
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
Modifié par Apatik le 2/02/2012 à 10:50
Exact!
La remarque: "je n'utilise pas celle de la carte graphique tant qu'elle n'est pas correctement installée" est digne d'une autre époque :)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 févr. 2012 à 10:52
;) !
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
2 févr. 2012 à 10:54
Je me suis mal exprimé, ma carte graphique n'est pas insérée à ma carte mère lors de mes tests d'allumage (du moins, qu'elle y soit ou non ne change pas le problème en fait)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
Modifié par poupougne13 le 2/02/2012 à 10:57
Ben...nous sommes 2 à avoir compris ça...! ;)
As-tu un bip à la mise sous tension ?

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
2 févr. 2012 à 11:02
Aucun bip. Je ne sais même pas si cette carte est capable d'en faire. Par ailleurs, pas de témoin lumineux comme des led pour indiquer un quelconque état
0
Pour savoir si ta CM peut émettre des bips, as tu branché le cable "speaker" dessus, ou bien tu vois un petit cylindre noir sur ta CM ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut

Déjà afin de cerner le composant en défaut, débranche tout ! ;)

Ne garde que la CM + processeur + RAM, tout ça alimenté bien sûr (au passage je te souhaite bon courage avec la "marque" LEPA...). Branche ton écran sur ta CM, puis si ça fonctionne mets ta carte graphique, et ainsi de suite...

Cordialement
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
2 févr. 2012 à 11:03
Merci pour la réponse : j'ai déjà procédé aux tests sur le minimum vital :
CM + proc + ram = pas de boot :(
0
OK
As tu essayé de faire un ClearMos ?
ça coute rien ! ;)
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
2 févr. 2012 à 11:08
Idem, no change :(
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 févr. 2012 à 11:08
Quand tu mets sous tension, le ventilo du proco amorce un démarrage ou pas ?
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
2 févr. 2012 à 11:11
Tous les ventilateurs tournent, que ce soit sur les façades ou celui du processeur (même celui de la CG lorsque j'ai fait le test avec)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 févr. 2012 à 11:10
Le connecteur principal à la CM est dans le bon sens, je suppose...bien que trèèèèèès difficile à mettre dans le mauvais, mais bon....?!
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
2 févr. 2012 à 11:11
Le connecteur principal est bien accordé oui :)
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
2 févr. 2012 à 11:10
J'ai du nouveau sur un commentaire de la carte par un utilisateur (site : cdiscount) :

"seul point noir la carte mere est censée prendre en charge nativement les processeurs FX(buldozer) de amd mais lors de son installation impossible de démarrer le pc il a fallu faire une mise à jour du bios (heureusement j'avais sous la main un phenom x4 955 tdp 95w) pour faire l'installation et la mise a jour"

Je suis dans ce cas là (FX-4100). Mais ne pouvant mettre un autre processeur pour démarrer correctement et mettre le bios à jour, comment puis je faire ?
0
J'ai la même configuration CPU + CM et DDRAM identiques; et le même problème.
Une fois sur 10, ça finit par démarrer.
Les 9 autres fois, ça plante de la même manière que décrit plus haut. Selon les fois ma carte graphique se met à souffler plus ou moins fort. Parfois avec des variations...
Pour l'instant, j'ose plus le redémarrer: je le met en veille uniquement. J'irais probablement dans une boutique de réparation faire flasher le bios. Sinon, je changerai de CM.
Sachant par ailleurs que j'ai comme second souci une erreur de DDRAM utilisable: 3.25 sur 8 Go. Et à chaque fois que je rentre dans le bios pour gérer ça: crash et rebelotte.
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
10 mai 2012 à 12:54
Bonjour à tous,

Effectivement c'était bien un problème de mise à jour du bios : la version actuelle ne me permettait pas de faire reconnaître mon processeur.

Solution effectuée : achat d'un processeur pas cher en AM3+, installation de windows 7 (comme je le souhaitais) et mise à jour du bios via le logiciel de MSI adéquat à ma carte mère. On peut gagner du temps en faisant la mise à jour du bios au boot mais le logiciel m'a tout fait tout seul au final.

Bref, problème réglé, merci à tous :)
0
j ai votre réponse a votre probleme /
vous avez mal regler le bios ; les ventillateurs ; et les 8 coeurs ou 4 coeurs ou 2 coeurs
y faut aller ds unlock cpu core
entrer cell menu / mettez " unlock cpu core " en"enabled "enregistrer les modif et quitter le bios
reinitialiser le system
si reussite
vous verrez x4 coeurs x2 coueurs ou 8 coeur
si faute
effacer les données cmos
mettez " adjust cpu-nb ratio "et " HT link speed en (x8)
et re-entrer ds "cell menu" /mettez " unlock cpu core " en " enabled " enregistrer les modif et quitter le bios
reinitialiser le system
deblocage du x4 oux2 ou par extention du X8

NOTA / le processeur ne supporte pas le deveroulliage du coeur """ veuillez laisser les configurations par defaut au systeme interne du coeur """
si jamais le systeme semble instable a cause du processeur eventuellement """ recuperer les configuration par defaut au systeme
vous avez le choix aussi par
CPU core control ceci permet d activer ou de desactiver les 1/2/3/4 COEUR
POUR LES VENTILLATEUR
mettez " integrated peripherals " reglage des peripherique integrés
ou par amd cool 'n'quiet ds " cell menu " mettez celui la en"enabled"
ou entrer ds windows start/settings/control panel/power option
entrer ds power option propretie -- choisissez /minimal power management/ sous /power schemes/
et sachez que pour cette carte mere la ( 880gma-e35 ) la video se remet a l inverse de la connectique si vous etes en (vga ou dvi-d sortie ecran ca se remettra en HDMI automatique donc un 2EME ecran avec connectique HDMI --- au cas ou si vous avez encore mal CONFIGURER LE BIOS
NOTA / ne pas oublier les connectiques a l interieur aussi suivre ( les 2 jacks bleu - passage de vga dvi-d a hdmi et vis versa
si ecran HDMI vous repasserez en VGA DVI-D automatique
suivre aussi sur les connectiques interieur ((2 jackS bleu ) - passage de hdmi/VGA dvi-d
donc ne croyez pas que la carte mere est hs car il n y a plus de signal a l ecran ATTENTION verifier avant
changer d ecran vga ou hdmi et les 2 jack bleus sur CM
ET de preference faire la configuration sans carte graphik CA evite les conflits lors de l armement
et attention ami informatitien certains driver fourni ds le cd des cartes meres peuvent générer1 reboot du pc et certains ne sont pas necessaires "" ils generent un conflit systeme automatique
DE PLUS vous pouvez passez de 64 bit a 128bit avec cette carte mere la
aller ds DCT unganged mode /ds " advance DRAMconfiguration
ce systeme sert a integrer 2 * 64 bit DCTs dans un interface de 128 bit
en esperant vous avoir trouver des reponses a vos questions
je fonctionne sous 8 core et aucun souci
-1
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
10 mai 2012 à 05:37
Il faudrait déjà qu'ils puissent accéder au BIOS non? ^-o
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
10 mai 2012 à 12:54
Oui, la personne a dû faire un copier coller sans même lire correctement mon annonce... m'enfin c'est sympa quand même :)
0
DE PLUS pr acceder au bios il faut faire supp tout simplement et non f11
pour relancer le bios et y acceder
via ca il faut configurer les ports
lecteur cd ou dvd 1
et le sata disque dur 2
ecccttt 3 ecccttt 4
remettre l ordre d affilation pour acceder a boot du cd /dvd
et lancer le windows que vous voulez
c est la solution la plus simple
pour lancer le systeme
ca ne sert a rien de mettre les drivers de la carte comme j ai dis ca peut faire reboot la carte ( ca mets deja arriver avec une autre carte )
et desoler je ne fais pas du copier coller
je travail sur cette carte mere en ce moment et j observe les capacitées
apres moi la becanne est armée et fonctionne tres bien
bonne chance a vous c est tout
-1