Redaction cahier des charges

Fermé
WebOSJ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 22 janv. 2012 à 10:46
WebOSJ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 26 janv. 2012 à 19:19
Bjr a tous, je realise depuis 3 ans des petits site internet Mais j'ai depuis peu une idee de site et je souhaiterai creer un cahier des charges mais voila le webmaterimg et une passion pr moi (je code deja depuis pas mal de temps !) et je ne sait pas comment rediger ce cahier !

G deja un peu naviguer sur le sujet mais ya de tous sur la question !

Je fais appel a vs pr un petit coup de main, un tuto ou un peu d'aide :)

Merci - WebOSJ

3 réponses

AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
23 janv. 2012 à 10:46
Un cahier des charges, c'est un contrat entre un client et l'entreprise qui va réaliser le site web. Ils se mettent d'accord sur les fonctionnalités à réaliser et tout et tout.

Toi, ce serait plus des spécifications détaillées. Et c'est là où tu détailles tes fonctionnalités. Par exemple, pour un site où il y a un espace membre, tu auras comme parties :

GESTION DES MEMBRES
- ajout d'un utilisateur
- modification d'un utilisateur
- suppression d'un utilisateur
- téléchargement des informations d'un utilisateur sous format pdf

(par exemple). Et pour chaque cas, tu mets :
- qu'est-ce qu'il faut faire pour arriver à l'action ? (le chemin pour y arriver)
- qui a les droits ?
- quels sont les différents cas particuliers ?
- les règles de gestion ? (pas de $ dans un nom par exemple)

Pour les différents cas particuliers, ce sera comme un algorithme informel. Par exemple pour l'ajout du nom :
1) Utilisateur remplit formulaire puis valide
2) Si nom+prénom existe déjà
3) Alors message d'erreur
4) Sinon ajout de l'utilisateur en bas + message de succès.

En plus, on peut faire des maquettes pour être plus précis (y'a le logiciel Pencil qui est gratuit). Ce n'est pas fait pour être joli, juste pour placer les éléments)

On peut aussi rajouter le modèle MVC, qui est une représentation de ta base de données. Ca t'aide à mieux visualiser les interactions.

Voilà en simplifié ce que j'ai fait en entreprise, mais ça va beaucoup dans le détail... Il ne faut pas utiliser du napalm pour tuer des mouches ;) Suivant ton projet personnel, tu n'es pas obligé d'aller aussi loin.
0
WebOSJ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
25 janv. 2012 à 17:59
Bjr, merci pour ton aide très précieuse, enfaite j'ai tellement d'idée dans ma tête que sur le papier pour expliquer c'est dur lol

merci :)
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
25 janv. 2012 à 18:59
Fais par étape. Divise ton site en package. "Utilisateurs", c'est un exemple de package. Ce sera plus facile pour commencer.
0
WebOSJ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
25 janv. 2012 à 21:14
"utilisateur" ??
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
26 janv. 2012 à 10:13
Par exemple. Je ne connais pas du tout l'aboutissement de ton site, alors j'ai supposé qu'il y avait des membres qui s'inscriraient (d'où le package Utilisateurs) mais fais comme tu veux, hein XD
0
WebOSJ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
26 janv. 2012 à 19:18
ok
0
WebOSJ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
26 janv. 2012 à 19:19
voici mon site :

www.zeroenjardin.com

une autre version du site est en cours de création donc je voudrais faire une sorte de cahier pour mieux réfléchir à cette new version
0
WebOSJ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
26 janv. 2012 à 11:39
voici mon site :
 www.zeroenjardin.com


une autre version du site est en cours de création donc je voudrais faire une sorte de cahier pour mieux réfléchir à cette new version
0