Choix Du Boitier Reflex Hybride

Fermé
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 - 15 janv. 2012 à 21:10
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 5 févr. 2012 à 01:31
Bon soir,

Cela fait un moment que je me renseigne sur les différents boitiers des APN et je serais intéresser par l'achat d'un Panasonic GH2 car le mode vidéo me plais énormément. Les puristes vont me cracher dessus car je compte utiliser le boitier pour la photo mais essentiellement pour de la vidéo.

Comme je le disais le GH2 me plais seulement petit bémol : Je n'es pas les moyens...
Alors j'ai une question évidente a vous poser : Existe-t-il un boitier de la même envergure ?

Merci.

18 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
16 janv. 2012 à 11:41
les reflex ne font pas de plus belles images que les caméras ?
Oui et non : en image fixe certainement parce qu'on peut les traiter.
Mais le traitement d'un film demande un matériel de stockage considérable et du temps. Mais même l'amateur peut réaliser un traitement qui donne un film comme "Paris 2054 renaissance" ou "Sin city" par exemple.

En fait avec un logiciel de montage et quelques trucs simples il n'y a pas de limite. A l'époque ou je m'amusais à faire des clips de ce genre, l'ordi tournait une nuit entière pour un clip de quelques minutes.

Le rendu des couleurs : c'est assez difficile à modifier pour un amateur maintenant je pense, et ça c'est assez subjectif, chacun a ses préférences mais on ne peut pas dire qu'il existe un rendu plus "naturel" qu'un autre : dans la réalité, un objet n'est pas lumineux comme son image sur un écran. Par exemple, les films de Carro et Jeunet ont tous une "couleur" particulière, c'est leurs façon à eux d'interpréter la lumière.

Oui les caméscopes ont généralement peu d'accessoires, mais les caméras à objectif interchangeable (genre Sony NEXVG20) ont souvent plus qu'il ne faut. Les prix restent comparables au GH2 puisque la technologie est similaire.

Dernier point : un reflex n'est absolument pas destiné à faire de la vidéo, par exemple il pixelise très vite, les objectifs sont bruyants et difficiles à manipuler.
A ma connaissance un seul modèle hors de prix est utilisable.
En revanche quelques rares hybrides comme le GH2 sont effectivement conçu pour la vidéo.
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
16 janv. 2012 à 02:54
Bonjour,
ce n'est pas le boîtier qui coûte cher mais l'objectif (+ de 1000€) car spécialement conçu pour la vidéo. Sinon la plupart des hybride font tout aussi bien il me semble.

Conseil : si on veut faire essentiellement de la vidéo, autant choisir une caméra, c'est beaucoup plus pratique, et certaines sont capable de prendre des photos.
L'avantage de la caméra est que le capteur est plus petit et largement suffisant pour une définition HD, ceci permet d'avoir des zooms très lumineux puissant, d'un encombrement et d'un poids raisonnable.
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
16 janv. 2012 à 10:19
Merci cecim d'avoir répondu,

C'est peut être une impression mais les reflex ne font pas de plus belles images que les caméras ?

J'ai l'impression que la qualité des vidéos, et en particulier sur les reflex dont le mode vidéo vau le coup bien évidement, que les images ne sont pas forcément de couleurs purement naturelles mais de couleurs plus accentuées. J'arrive pas trop a expliquer cela mais je pense que tu voie de quoi je veux parler.

De plus la caméra est selon moi plus limité dans le temps. En effet, là, il n'y a pratiquement que le boitier qui compte, et deux/trois accessoires comme le micro et le trépied, mais il me semble que l'on ne peu mettre d'objectifs a part ceux conçu pour la 3D, qui ne m'intéresse pas.

Ai-je raison pour ces deux impressions ?
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
16 janv. 2012 à 14:20
Donc comme boitier hybride ou reflex comparable au Panasonic GH2 il n'y en a pas ? A part certes cette fameuse caméra Sony NEXVG20 dont le prix est largement supérieur ?

Je recherche un prix aux alentours des 700 €. La durée d'une séquence s'étendrait minimum sur du 20 minutes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 janv. 2012 à 02:23
Plusieurs hybrides sont acceptables : ils ont la qualité photo, mais l'objectif n'est pas toujours top. les zooms sont cours et souvent peu lumineux. Je citerais en :
1) olympus EPL3 équipé du zoom 14-150 dépasse les 700€ quand même.
Ben sinon l'EPM1
2) panasonic G3 ou GF3 ou GX1
3) les Sony NEX3 ou 5
Ces marques utilisent des objectifs Leica, Zeiss, et Olympus de grande qualité. Les boîtier différent peu, seul le G3 a un viseur intégré.
Le mieux est de voir la prise en main au magasin.
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
17 janv. 2012 à 23:01
J'ai trouver ceci : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo/Appareil-compact-Hybride/JVC/4856509--Appareil-Photo-Numerique-JVC-GC-PX10.htm

Es-ce une bonne option ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 janv. 2012 à 11:04
Oui, cet appareil est un bon choix : le domaine de prédilection de JVC est tout de même la video, c'est un Appareil Numérique orienté video. Cependant une petite explication s'impose:
La dénomination hybride ici n'est pas celle qu'on attribut habituellement aux APN.
Il est hybride au sens : intermédiaire entre APN bridge et Caméra vidéo
Habituellement un APN hybride désigne un APN qui se situe entre un reflex et un télémétrique (APN très haut de gamme).

Pour résumer, les hybrides et cameras hors de prix sont des appareils numériques à grand capteur capable de satisfaire un photographe et un cinéaste très exigent.
Un bridge ou le JVC PX10 ont des petit capteurs et enregistre au format jepg. Ce qui peut contenter le photographe amateur peu exigent. Et pour le cinéaste il est préférable d'utiliser un PX10 ou équivalent qui est adapté à ses besoins. Le petit capteur n'est pas un handicap, car la définition en vidéo est réduite (800 000 à 2millions de pixels environ) alors qu'une photo en demande 8 à 12.

Sans entrer dans des détails techniques, si l'utilisation principale est la vidéo, il faut choisir ce type d'appareil, il est très difficile de concilier les modes photo et vidéo en un seul appareil (d'où le prix) il faut donc, lorsqu'on a pas les moyens, sacrifier le mode que l'on considère comme optionnel.

La différence Photo/Vidéo ne semble pas être comprise avec le numérique, alors qu'elle était évidente à l'époque de l'argentique. Pour exemple une caméra 35mm portable était si chère (plusieurs dizaines et même centaines de milliers d'€) qu'aucun professionnel n'en achetait, il la louait, alors qu'un reflex 35mm coûtait entre 1000 et 4000€ (prix actualisé).
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
18 janv. 2012 à 13:13
Très intéressant. D'un sens les entreprises on sacrifiés l'élite pour le grand public. Le GH2 me plaisais énormément car la photo me plais mais la vidéo est ce dont j'ai besoin en ce moment. Le prix quant a lui est a mes yeux exagérer. Pour le JVC PX10 je ne savais pas que l'on ne pouvait pas changer d'objectif... En tout cas merci pour ces renseignements. Une dernière question évidente : Qu'avez vous comme boitier ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 janv. 2012 à 14:10
Non, les entreprises n'ont sacrifié rien du tout : un APN Leica M9 coûte 5 000€ et la dernière caméra Canon C300 "full format" 20 000$. La technologie de pointe coûte beaucoup moins cher tout de même.
Le prix des APN et Caméra à grand capteur et objectif interchangeable n'est pas exagéré, tout comme un Hummer coûte bien plus cher qu'une Audi, c'est justifié.

Je n'ai plus de caméra perso depuis 1998. La liste des boîtiers est très longue dont de très vieux argentiques en état de marche. Je n'utilise plus que l'Olympus EP3, le Panasonic G1, et un "vieux" compact Sony.
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
19 janv. 2012 à 19:18
Okay, donc si je souhaite acheter un hybride le choix premier est le GH2. L'objectif compte-t-il plus ou moins que le boitier ? Pour quelqu'un qui désire faire de la photo acheter un Boitier a - 500 € et prendre un trés bon objectif est-il plus a conseiller qu'acheter un boitier a 700 € voir 800 avec un objectif de base pack ?
Je suis assez curieux vous l'aurez compris :)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 janv. 2012 à 13:03
L'OBJECTIF avant tout : c'est la partie la plus chère. Je n'ai jamais acheté un objectif de base, ça ne sert à rien, voire ils sont de qualité médiocre pour la photo, et un zoom de faible amplitude non motorisé en vidéo c'est galère. C'est pour cela que le GH2 bien que relativement "ancien" est encore le top, en ce qui concerne son universalité.

C'est clair, les packs sont vendus avec des objectifs qu'il serait impossible pratiquement d'écouler autrement. Il y a quelques exceptions, mais c'est si rare que ces objectifs sont vendus très chers sur eBay, dont le 14-140 de Panasonic. Le problème est qu'il y a peu de boîtiers vendus seuls.

Un petit coup de CCM succinct :

Les qualités d'un objectif sont très diverses : luminosité, forme du diaphragme, résolution, vignettage, déformation, flare, distance de map, amplitude (pour un zoom)...

- Pour la photo, presque tout est important (variable selon ce que l'on fait). Les objectifs fixes en accumulent plus facilement qu'un zoom et, pour la même raison on sépare zoom grand angle et zoom télé.
- Pour la vidéo, certaines qualités deviennent moins importantes parce que le nb de pixels et les vitesses de prise de vue sont moindres. En revanche, il est difficile de se passer d'un zoom de grande amplitude passant de grand angle à télé, à moins de vouloir faire de l'"intello-avant-gardisme" par exemple. D'autre part les effets recherchés en vidéo sont différents de ceux en photo.

Les zooms standards photo n'ont aucun point fort, il ne servent donc que dans des conditions identiques à celle d'un compact moyen (qui par ailleurs ont tous une option vidéo) et encore...
En résumé :
- il est difficile de concilier photo et vidéo dans un même appareil.
- si on veut un jouet, un bridge ou un reflex bas de gamme suffit.
- pour un amateur exigent, la solution passe par l'hybride.
- l'amateur très exigent achète un caméscope et un APN.

Coté purement photo, les boîtiers hybrides et télémétriques peuvent atteindre des sommets parce qu'ils ne sont pas bridés par des contraintes techniques (presque insurmontables pour les ingénieurs sauf coût prohibitif) que l'on rencontre sur un bridge ou un reflex.
Très peu de gents utilisent un télémétrique et les hybrides sont récents, il est donc naturel que les possibilités de ces APN ne soient pas connues.
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
21 janv. 2012 à 00:17
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un Fujica ST605 (je suis bien loin de l'idée de départ). Que me conseillez-vous de prendre comme objo ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 janv. 2012 à 04:01
Wouahou la classe!
Mais attention maintenant la pellicule ça coûte cher, et pour faire des trucs un peu perso (retouche, agrandissement, trucage...) il faut un labo.

Le fujinon 55mm f1,8 est une merveille qui approche la qualité d'un Leica.
Je ne connais pas les autres fuji, je connais celui là pour en avoir acheté un car le 42mm à vis était plus ou moins un standard à l'époque, et capable de s'adapter à beaucoup de baïonnette. De toute façon un objectif a une utilité précise, donc tout dépend de ce que tu veux photographier.

Mais ça va être galère de trouver des objos, le 42 à vis, ceux-là en revanche ne permetttent pas de bague d'adaptation sauf les vieux Tamron (bof) et le T2 qui se trouve encore sur des télés à miroir. Et Leica vient de cesser la fabrication des 42 à vis. Mais il y a peut être des stocks qui traînent encore.

Enfin, avec ça tu peux apprendre la photo, tu peux ouvrir et regarder comment ça fonctionne, de préférence dans un endroit sans poussière (Si t'en a pas il faut le créer). Attention à l'obturateur, très fragile, pas de doigt dessus, tout juste le pinceau soufflant de loin. Quand tu va voir les factures de tes premiers tirages, tu va commencer à déclencher pour de bonnes raisons.
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
21 janv. 2012 à 11:03
Merci bien pour ces explications, ça va m'être utile.

C'est vrai que le désavantage est la facture, je m'en doute, mais ça coûte toujours moins cher que d'acheter un boitier a 800 € minimum + les objo hors de prix. De plus, la qualité est là et franchement c'est un plaisir de prendre ce boitier en main. La robustesse, le poids, quel plaisir. Maintenant il ne me reste plus qu'à !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
22 janv. 2012 à 15:33
Pardon, sur mon dernier message je viens de voir une bourde : C'est Zeiss qui produisait du M42. Mais aussi vieux soit-il, ces objectifs ne sont pas dans tes moyens je pense, je suis un peu dérouté, je ne pensais pas que du matériel aussi obsolète pouvait avoir un telle cote.

Bon, ton choix peux te permettre d'apprendre les rudiments de la photo, il est possible que ton choix s'oriente définitivement sur l'argentique un peu comme certains peintres choisissent d'utiliser définitivement des techniques anciennes toute leur vie, mais un passage au numérique peut être envisagé d'une façon différente :
Pour le numérique l'investissement au départ est important, mais les frais de fonctionnement ensuite sont négligeables. Avec l'argentique c'est l'inverse, l'investissement est faible, mais les frais de fonctionnement sont lourds. S'ils atteignent plusieurs dizaines d'euros par moi ce sera à vie, dans ce cas il peut être intéressant de penser à s'équiper en numérique avec un crédit de quelques mois.

Je te souhaite de partir sans préjuger, et finir avec de bons clichés, bonne chance!
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
22 janv. 2012 à 20:23
J'ai justement l'occasion de prendre un autre appareil car le diaphragme de mon argentique est défectueux ........

Vu que le sujet se développe bien je continue sur ma lancé. J'ai remarquer, c'est peut être du aux objectifs que dans cet essai : http://www.digitalrev.com/article/canon-eos-600d-vs-nikon/ODYxNg_A_A
Le Nikon sort des photos beaucoup plus claires que le Canon, pourquoi ?
0
Le Nikon sort des photos beaucoup plus claires que le Canon, pourquoi ?


des tonnes de raison capteur réglage de base optique et cetera desunt
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
22 janv. 2012 à 21:33
Oui, suis je bête ^^ J'ai trouver une offre, elle me parait judicieuse non ?

https://www.materiel.net/appareil-photo-reflex/l582/
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
22 janv. 2012 à 21:38
Petite parenthèse : http://www.digitalrev.com/photo_detail?id=2297977

C'est superbe n'es-ce pas ?
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
22 janv. 2012 à 23:50
EP 3 VS 600 D mais lequel choisir bon sang de bon soir !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 janv. 2012 à 11:46
Si un diaphragme est défectueux, c'est réparable ou encore, il faut équiper le boîtier d'un autre objectif, je ne voit pas où est le problème.

Pour répondre à la dernière question, il faut piocher dans les réponses précédentes, Il n'est pas pertinent d'opposer 2 APN qui ont des atouts divergents. Je m'explique en reprenant le parallèle avec le Hummer et l'Audi : on peut trouver ces 2 véhicules pour un prix similaire selon la gamme et les options. Si on peut participer au Dakar avec un H de base, il sera difficile de gagner avec, de même avec l'Audi on va pécho une Lady à Monte-Carlo, mais pas participer au rallye.
(ne pas voir ici des propos sexistes, it's joke).

Historiquement, les premiers modèles d'APN (quelque soit la catégorie) n'ont jamais vu le jour avec des options vidéo, GPS etc... Non parce que les ingénieurs les avait oubliés "bêtement", mais parce que la préoccupation principale était de présenter un APN de qualité au moindre coût. En principe un APN, c'est fait pour faire des photos, pas pour donner l'heure, envoyer des texto etc... Pourquoi pas intégré un sèche-cheveux et un machine à expresso?

A titre d'infos plus sérieuses, il est expliqué ici:
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-hautdegamme.htm
pourquoi un reflex doit être hors de prix. Il est impensable de raconter tout ça sur un forum. A fortiori, expliquer par le menu, dans quels conditions utiliser un bridge, un télémétrique, un compact, un reflex ou un hybride.

Pour limiter les explications, je vais seulement me borner à un argument concernant le "match" EP3/600D, l'objectif Sigma n'est pas un objectif vidéo au qualité comparable au lumix 14-140 ou au 12-50 olympus qui de plus est tropicalisé, ce qui laisse supposer qu'olympus va sortir des boîtiers tropicalisés. Aïe! faut-il attendre? Pour moi, la réponse est NON, car à ce petit jeu il y aura toujours des améliorations. Aucun APN n'est parfait, il faut choisir dans les avantages celui qui en cumule le plus pour ses propres exigences et éliminer les inconvénients rédhibitoires.

Pour autant, l'EP3 est loin de la perfection, le capteur n'est pas remanié depuis l'EP1 et même avant, pas de viseur intégrer, seulement optionnel, ni viseur optique.

J'ai déjà expliqué sommairement pourquoi le miroir est un inconvénient rédhibitoire, il n'empêche que le 600D est capable de sortir vidéo satisfaisante, ça n'a rien à voir. (en tout cas sur le papier, mais quel est sa qualité, comparé à un caméscope?). Autre problème spécifique à la marque, la sensibilité nominale du capteur, surtout au regard de sa taille. Il est regrettable que l'innovation ne soit plus de mise pour cette marque, contrairement à ce qui se passait il y a 30 et 40 ans. Pour maintenir un semblant de panache, quelques gadgets peu onéreux sont ajoutés, mais le concept révolutionnaire a disparu depuis belle lurette.

En revanche, je placerais le Fuji Xpro sur les rangs du Leica M3 (1955), appareil exceptionnel pour son époque dont j'ai hérité à l'age de 12 ans, ça n'a pas fait de moi un Doisneau ou un Cartier-Bresson, ça serait trop simple et injuste, mais j'ai consacré ma vie à l'optique scientifique, c'est pourquoi j'ai un regard si critique au yeux de certains du matériel optique.

Cordialement, désolé d'être aussi long!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 janv. 2012 à 14:51
Attention, je parlais du dernier Xpro1 à objectif interchangeable brochure à télécharger ici :
https://www.fujifilm.eu/index.php?id=4722&L=3&tx_fujifilmproducts_pi1[showUid]=4596&tx_fujifilmproducts_pi1[mode]=1
pas encore en vente en France...
C'est du matos clairement destiné aux pro et amateurs très exigeants (boîtier métal, capteur APS-C, sensibilité nominal 200iso ...)
Les boîtiers des X10 et 100 sont aussi métalliques, oui vraiment fuji nivelle par le haut, espérons qu'il a pris suffisamment les devants pour éviter les mésaventures de Pentax, Kodak et autre.

J'utilise mes vieux argentiques Olympus OM et Canon FD.
En neuf : 17mm f2,8 et 14-150mm Olympus ; 14-45mm et 100-300 Lumix ; 25mm f0,95 Voïgtlander (mon préféré) et des trucs maison.
Je suis tenté par beaucoup d'ultra lumineux : 12mm f2 ; 12-60mm f2,8 ; 85mm f1,4 ; 150mm f2 ...
Rappel, pour avoir l'équivalent 35mm argentique, il faut multiplier la focale par 2 pour les 4/3, et par 1,5 pour les APS-C.
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
23 janv. 2012 à 15:07
Tu viens de m'apprendre que mon Fujica va ressortir en numérique :o

Par contre j'ai peur pour le prix .....
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 janv. 2012 à 15:27
Pas vraiment le Xpro1 est un télémétrique, je ne pense pas qu'un reflex sortira par la suite.
Aux US il existe un système comparable aux avant-premières du cinéma français, C'est un petit supplément à la réservation, c'est plus de la branchitude, c'est de la braquitude...
On peut s'attendre à + ou - 1600€, en février je crois.
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
23 janv. 2012 à 16:55
aï..........
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
23 janv. 2012 à 17:12
Je ne pourrais pas le payer, même pas en boitier nu....... C'est dommage...........
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
23 janv. 2012 à 23:36
Je prend l'EP3 mais il reste le quid de la couleur XD En fait, les trois sont belles ^^'
0
Sholgahn Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
24 janv. 2012 à 15:02
Tu as un boitier noir mat ? si oui, se raye-t-il ?
0