Imprimante samsung CLX-3175 unité imagerie [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
-
Bonjour,
L'imprimante Samsung CLX-3175 de mon association indique sur son afficheur:
"Changer bientôt l'unité d'imagerie."
Depuis, nous avons imprimé encore quelques centaines de pages.
Or, elle continue de fonctionner sans problème, après plusieurs changements de toner.
elle imprime toujours assez net.
A quoi faut-il s'attendre? A un refus d'imprimer? ou à une dégradation de la qualité de l'impression?
Faut-il changer l'unité tout de suite? La machine risque-t-elle quelque chose?

Bref, si quelqu'un a des tuyaux...

Salut bien et bonne année.
Orph

14 réponses

Bonjour,
Voici une bonne nouvelle pour les bricoleurs avertis.
J'ai eu également le message « remplacer l'unité d'imagerie » alors que le tambour semble intact; je me suis lancé dans l'aventure et je transmets aux internautes le résultat positif de mes travaux.
J'ai démonté l'unité, pour cela enlever une agrafe de l'axe du tambour, sortez l'axe d'un côté et enlever soigneusement le tambour sans le griffer.
Enlever la joue latérale côté opposé aux pignons (3 vis à l'extérieur et 1 entre les joues) enlever la réglette blanche en la soulevant du coté joue enlevée et l'extraire latéralement.
Enlever le petit bout de plastique transparent sur lequel était enfiché la réglette, en baissant légèrement l'ergot côté extérieur de la joue encore en place en poussant la petite pièce en plastique vers l'extérieur (pour donner accès à la vis côté intérieur de la joue).
Enlever la deuxième joue, enlever la pièce métallique avec la raclette ensuite les deux petits rouleaux, ainsi que le pignon noir faisant la liaison entre les deux pignons blancs.
Vous avez maintenant accès au réservoir contenant le toner sale que vous allez verser dans une poubelle à vieux toner (la quantité est assez impressionnante). Vous pouvez déposer le vieux toner à la déchetterie ou parc à container.
Je vous conseille de porter un masque et des lunettes de protection.
Quand tout est bien vidé, souffler à l'air comprimé, (de préférence à l'extérieur avec le vent dans le dos), pour tout bien nettoyer.
Remonter en sens inverse.
L'unité ne comporte pas de compteur de feuille, alors comment ça marche ?
Sur le côté de l'unité, vous avez un petit réceptacle avec deux petits contacts en laiton ; sortez-le.
A l'intérieur, deux résistances, une de 100K ohms (marron-noir-jaune-or) et une autre de 56 ohms (vert-bleu-noir-or).
Au moment de la mise en place d'une nouvelle unité, la résistance de 56 ohms est considéré comme court-circuit et remet le compteur (qui se trouve sur l'imprimante) à zéro ; comme cette résistance est sous-dimensionnée, elle claque aussitôt et il ne reste plus que la 100k ohms en service et le compteur se mets à compter.
Si vous voulez donner à l'imprimante, l'impression de mettre une nouvelle unité, il faut remplacer cette résistance de 56 ohms ¼ de watt, (pas plus). Quelques centimes dans un magasin d'électronique.
Voilà, l'unité est repartie pour un bon bout de temps, à vous de tenir à l'oeil la qualité des copies.
Vous avez gagné plus de 100€.
Bonne chance.
70
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 56962 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2017
> JP
Bonjour,

La remise à zéro du compteur, sans rien démonter du tout, ça a marché à merveille avec une Samsung CLX-3175FW !

Par contre, tout de suite après, l'imprimante a à nouveau bloqué et elle me demandait de vider le récupérateur de toner (pour les nuls comme moi, partie verticale située à gauche des cartouches d'encre, qu'il faut vider dans un sac plastique et laver-rincer-sécher ensuite avec une pompe à vélo et un tuyau par exemple pour sécher l'intérieur).

Merci à tous pour vos ..."tuyaux" très-très utiles !!!!
Et qui me permettront d'attendre que les pièces soient vraiment foutues pour les changer !
Non à l'obsolescence programmée !

Dédé le défenseur du développement durable !

Alléluia.aprés de multiples essais infructueux ,réparation effectuée et réussi.
j avais changé la resistance et rien, toujours la méme oripilente annonce 'changer et gnagna et gnagna'
Demonté remonté ,desoudé et resoudé la resistance et le miracle,voyant au vert.
merci pour l astuce,60 cents les 5 cinq chez Quentin radio 'rue Quentin (le patron pas trés content de gagner si peu 'mais bon acceuil et simpa.
totobricolo.
Petite variante pour la Samsung C480W il n'y a plus les deux jonctions en laiton pour mettre la résistance.
Appliquer cette résistance sur les 2 picots les plus en bas de la porte ( chaque série de picots interroge les réserves de toner, ceux du bas sont destinés a notre problème d'imagerie.
merci beaucoup pour le Tuto, juste surpris de voir autant de toner, l’idée de faire un trou pour le vider sans tout démonter est purement très bonne ... la prochaine fois
Incroyable mais vrai... j’ai fait plus simple, je n’ai rien démonté et j’ai fabriqué deux cosses en papier d’alu sur lesquelles j’ai apposé les 2 résistances. Deux petits trous pour les placer dans les ergots de la porte et hop! C’est reparti !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
> Thibaut
J'aimerais bien faire comme AnnaM34, ne pas démonter pour vider le toner accumulé mais me contenter de percer. Le problème c'est que je ne sais pas exactement à quel endroit faire le trou !
Si quelqu'un peut m'indiquer l'endroit adéquat, ça serait très apprécié.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2016
4
Perso je viens de régler le même souci sur ma Samsung CLX-3185 d'une façon semblable mais un peu différente...

1/ d'accord avec Brucemaga, l'unité d'imagerie (que nous ne souhaitons pas remplacer...) fait aussi office de réservoir supplémentaire de toner.
Je l'ai donc vidé en même temps que le premier réservoir de toner.
Pour vider le toner de l'unité d'imagerie sans la démonter... j'ai fait un petit trou bien placé (perso avec une Dremel mais le plastique n'est pas très épais donc plutôt facile), j'ai vidé tout le toner (et il y en avait bien plus que dans le premier réservoir..), faire cela en extérieur bien sûr !
Puis j'ai simplement collé un scotch pour reboucher ce trou et bien nettoyé (chiffon microfibre mais du sopalain çà le fait aussi) toute l'unité et en particulier le rouleau.

2/ pour faire croire à mon imprimante que j'avais bien changé cette unité d'imagerie j'ai tenté la méthode du fil en court-circuit sur le bornier de résistances de cette unité, mais mon imprimante se plantait alors pendant l'initialisation !!!
Pour trouver une solution dans mon cas et que ce soit facile de faire des tests, j'ai branché 2 fils électriques très fins sur le bornier des résistances et assez longs pour sortir de l'imprimante une fois tout refermé (unité d'imagerie, réservoir toner et les 4 couleurs ré-installés).
Comme j'avais pas de 56ohm sous la main j'ai mis 2 x 120ohm en parallèle (soit équivalent 60ohm), mais à mon avis la valeur n'a pas à être précise il faut juste qu'elle soit bien plus faible que la 100kohm... pour que l'imprimante voit la différence !
Ma "résistance" de 60ohm a effectivement bien chauffé au démarrage de l'imprimante mais n'a pas claquée car effectivement il doit vraiment falloir qu'elle soit au niveau puissance de 1/4watt max !
J'ai donc simulé ce claquage en débranchant manuellement ma résistance externe pendant l'initialisation de l'imprimante... j'ai dû m'y reprendre 2-3 fois pour trouver le bon moment où la débrancher pendant cette phase d’initialisation.
Mais avec le tirage des fils en externe on peut faire facilement tous les tests et conditions de démarrage pour trouver une solution !

Cdt.
Testé ce jour avec succès sur une C460W avec la même résistance (56ohms).
- extinction de l'imprimante
- insertion de la résistance entre les lamelles du tambour
- démarrage de l'imprimante

L'imprimante a fait son cycle d'étalonnage du tambour et c'est reparti pour quelques milliers de pages.

La résistance était effectivement bouillante :)
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
70
Allô jaco2151

Trop tard pour moi et mon assoc cette fois, mais
MERCI MILLE FOIS ! Ca me servira sûrement.
Bonjour,
Même problème concernant cette unité d'imagerie sur une CLX3185W. J'ai juste changer les deux composants qui sont dans une petite cache sur le côté de cette unité.
Coût du composant 0,10 centimes d'euro, soit au total 0,20 cts. Dé-souder et re-souder, il faut un peu d'étain et un petit fer à souder. J'ai tout re-brancher et ça marche impeccable. C'est reparti pour 200000 impressions.
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
70
Coucou,
Après quelques semaines et 500 impressions, toujours pas de signes avant-coureurs de panne ou de dégradation de la qualité d'impression.
Apparemment, il ne serait pas nécessaire de changer l'UI tout de suite quand le message d'invitation apparait.
Un message du genre "Changez ça tout de suite sinon gare!" n'est pas encore venu s'afficher.
Je donnerai des nouvelles par la suite.
Orph
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
70
Eh bien, quelques centaines de page plus tard, c'est tombé:
j'ai eu le message "changer l'unité d'imagerie".
Et là, l'imprimante s'est bloquée.
Donc elle n'a pas attendu que je constate une dégradation de l'impression et que je change de moi-même le cylindre, mais c'est un changement imposé.
Cela dit, une unité d'imagerie est censée tenir le coup pour 20 000 pages, et on était loin du compte.
Dommage de constater une escroquerie mesquine pour une imprimante qui à part ça marchait correctement.
Celle de mon bureau a tenu 24000 copies avant de bloquer, je trouve cela correct.
Par contre j'avais une EPSON qui a tenu 250000 copies mais l'unité imagerie coûte 250€ !!!! aussi chère qu'une nouvelle imprimante.
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
70
L'unité d'imagerie de la Samsung coûte 110 Euros. A peine moins que le prix de l'imprimante.

L'unité d'imagerie de l'Epson coûte 2 fois plus cher... pour 10 fois plus de pages.

Si mon association en avait les moyens, nous achèterions une imprimante Epson, qui elle aussi coûte 2 à 4 fois plus que la Samsung, toujours pour 10 fois plus de pages.

Moralité: plus tu cèdes à la tentation ou à la nécessité du bas prix, plus tu te fais avoir.

A part ça c'est vrai que la Samsung est une bonne petite bête. Elle revient cher à l'usage (unité d'I et toner) c'est son défaut.

Question cependant: puisque tu as l'expérience de l'Epson, quelle est la fiabilité-longévité de celle que tu connais (et quel modèle, tant qu'on y est) en ce qui concerne la mécanique?

Salut bien,
Orph.
Bonjour,
Votre astuce m'intéresse.
J'ai une Samsung 3185FW, j'imagine que c'est le même principe (?)
j'ai essayé de trouver comment faire selon votre indication, en vain.
merci de bien vouloir m'éclairer là dessus.
Cdt,
GTAM01
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016

ja viens juste de faire cette manip, et ça marche. en plus la qqualité d'impression est nettement meilleur. Peut etre le nettoyage avant, bon le best, c'est qu'on peut de nouveau imprimer, et tout ça pour la modique somme de 0F CFP merci Mitraille
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2016
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016

Bonjour à tous, je suis un nouveau venu et vous confirme illico la réussite de la manip indiquée par Mitrail sur une Samsung C460W Merci beaucoup
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016

pour le coup merci
ca fonctionne au top
samsung xpress c460w
slt salva
Zut!! J'ai fait la même manœuvre en espérant ne pas être contrainte de démonter le rouleau mais ça ne fonctionne pas :( L'imprimante m'indique toujours "préparez nouvelle unité d'imagerie.
Je ne suis pas très douée... j'ai retiré les cartouches, le bac de récup de toner usagé mais je n'arrive pas à retirer l'unité d'imagerie (ou le rouleau...Est ce la même chose en fait?) et j'ai peur de faire pire que mieux! J'ai une samsung clx-3305. Quelqu'un aurait-il la patience de me dire comment faire? Merci :)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2016
> Mélanie
L'unité d'imagerie s'enléve de la même maniére face frontale en tirant délicatement mais en forçant quand même.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2015

Bonjour
J'ai vidé le carter, J'ai changé la résistance 56 ohms et j'ai toujours le message "remplacer unité image". j'ai testé le fusible et la résistance 100 ohms et tout est bon.
quelqu'un a une idée?
Merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2015

Re bonjour
Apparemment j'ai changé la résistance à nouveau et le voyant est revenu vert et le message à disparu, par contre maintenant elle imprime des pages toute en noire! une idée sur sur ce problème?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2016

L'unité d'imagerie est un réservoir de récupération de poudre de toner aussi.
Il faut la vider en démontant le rouleau et incliner l'unité ou percer un trou au dessous.
Aprés on peut réinitialiser en mettant un fil de cuivre entre les deux contacts avant.
Bonjour, j'ai nettoyé le tambour et le réservoir. Maintenant mes pages s'impriment totalement en noir. Avez vous une astuce ou solution ? Merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2016

Je viens de faire la manip complète sur ma Samsung CLX-3175.
Merci jaco2151 pour son tuto.

Avec en plus séparation des deux coques noires : pour vraiment tout nettoyer.
En tout : plus de 2/3 litre de toner extrait.

L'axe du tambour est plus facile à remettre en le passant par le coté engrenages.

Ma recommandation : nettoyer au lieu de simplement réinitialiser.
C'était en train de physiquement déborder avec presque 22000 pages (7 ans et 1/2).
Le problème n'est pas le tambour, mais le volume de toner.

J'ai utilisé une résistance de 51 Ohms (valeur mesurée 52 Ohms) et c'est OK,
mais après la seconde initialisation : respecter la puissance impérativement.

J'ai une remarque importante : protéger le tambour de la lumière : je viens de la voir sur ce site, mais après :
http://dm.jh.free.fr/COMMENT-D%c9PANNER-LA-CLP-300-SAMSUNG.pdf
Maintenant, je croise les doigts sur le futur de mon tambour.