[VLAN] Faisabilité VLAN FAI

Fermé
oynhot - 11 oct. 2006 à 14:13
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 13 oct. 2006 à 19:49
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis à propos de la faisabilité technique d'un VLAN multi-FAI.

Je m'explique.

J'ai une salle disposant d'une NeufBox, d'une Freebox et d'une Livebox.
Je souhaite raccorder ces 3 boxs sur un même switch, créant ainsi 3 VLANs indépendant. Il s'agira de 3 VLANs par port, nommés VLAN_Free, VLAN_Live, VLAN_Neuf.

Le but est d'éviter d'acheter 1 switch par box FAI.

Que pensez-vous de cette architecture?

5 réponses

brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
12 oct. 2006 à 00:43
tu confonds un peu vlans et sous réseaux, ça n'est pas tout à fait la même chose.
ça tu peux, le switch va commuter sans problème.
sauf que ça ne sera pas vraiment des vlans, disons que tu peux mettre plusieurs sous réseaux dans un même vlan.
si ça n'est pas de vrais vlans (ports séparés les uns des autres sur le switch), vérifies bien que les plages d'adresses des sous réseaux des trois routeurs ne se superposent pas, qu'elles sont bien isolées les unes des autres, et que le protocole dhcp n'est pas actif sur les routeurs.
0
Merci pour ta réponse brupala.

J'avais complétement négligé la solution des sous-réseaux.

Je vais bien sûr faire la config réseau suivante:
LAN Free: 192.168.0.1 / 255.255.255.0
LAN Neuf: 192.168.2.1 / 255.255.255.0
LAN Live : 192.168.3.1 / 255.255.255.0

Par contre, je pense que je peux laisser le DHCP sur mes routeurs non? Ils n'enverront des DHCPDISCOVER seulement aux éléments de LEUR sous-réseau, je me trompe?

La solution des VLANs dans ce contexte était un "marteau pillon pour tuer une mouche" non?
0
Erratum:

La phrase correcte est:

Les routeurs répondront seulement aux DHCPDISCOVER des éléments de LEUR sous-réseau, je me trompe?
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
12 oct. 2006 à 19:47
hélas,
oui, tu te trompes:
les dhcp discover sont envoyés par des machines qui n'ont aucune adresse ip ( par définition) et qui ne sont donc affectés à aucun sous réseau, c'est l'attribution d'une adresse et d'un masque par le serveur dhcp qui va les inclure dans un sous réseau uniquement.
Sauf,
si tu fais du mapping dhcp STATIQUE:
que dans Chaque routeur tu affectes un adresse ip à une adresse mac prècise.
à ce moment là , c'est l'adresse mac qui sera reliée à une adresse ip (et un masque) donc à un sous réseau.
mais tu risques de rencontrer tout de même des problèmes car les 3 serveurs dhcp vont répondre et il faudra donc les configurer tous les 3 à l'identique.
par contre,
si tu fais de vrais vlans (qui par définition sont isolés entre eux) chaque machine d'un vlan n'aura une adresse dhcp que du routeur affecté à son vlan.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah oui DHCP discover est envoyé sur 255.255.255.255.

Donc le plus commode est de tout configurer en statique:

- 3 différentes plages d'adresses IP privées.
- DHCP désactivé sur toutes les box
- toutes les adresses IP en statique, avec l'adresse IP du routeur/box comme passerelle

Qu'en pensez-vous?
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
13 oct. 2006 à 19:49
oui, bien sûr, on peut faire aussi en adresses fixes, pas de problème .
0