Infection Vista Security 2012

Fermé
madduck - 29 déc. 2011 à 21:19
 g3n-h@ckm@n - 14 févr. 2012 à 00:15
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un problème : hier, mon ordinateur a été infecté par un programme malveillant : Vista Security 2012. D'avance, merci pour votre aide et désolé de mon ignorance, je n'y connais rien.

Le contexte :
Je venais d'installer un nouveau jeu acheté chez un marchand fiable, mais qui m'a installé microsoft net framework 4. J'ai également, suite au jeu (qui n'a pas posé de probleme et aucune alerte en vue) été sur internet et en regardant une page quelconque mais non officielle, soudain j'ai une alerte Antivir d'un élément dangereux, auquel je refuse l'accès. malheureusement, mes protections se coupent instantanément et ce Vista Security 2012 me pop a la figure, suivi ensuite de demandes d'installations diverses. Je lance mon navigateur net qui s'est coupé entretemps mais tout est bloqué a moins que je ne m'inscrive a leur soit disant service, puis il me lance des erreurs systèmes et matérielle avant que mon pc ne s'éteigne sous mes yeux horrifiés. EN le relançant, même galère, mon fond d'écran a disparut

Mon PC :
un portable toshiba ayant comme OS vista familial.

Ce que j'ai fais jusqu'à présent :
j'ai coupé mon wifi sur l'ordi pour l'isoler.

J'ai redémarré en mode sans échec et ensuite j'ai lancé MalewareBytes et j'effectue un scan rapide. Il me trouve deux infections : Hijack.startmenu
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Current\Version\Explorer\Advanced\Start_ShowMyComputer
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Current\Version\Explorer\Advanced\Start_ShowSearch
j'ai réparé ces deux erreurs de registre.

Je lance Spybot et effectue un scan. Il me trouve une modification du registre : 1 élément sécurity de type microsoft.windows.fileexe et le détail : HKEY_CLASSES_ROOT\.exe\(is not) exefile avec un code SB1 $D204F52E
Je supprime cette modification du registre.

Je lance un scan complet de MalewareBytes, il ne trouve rien.

Je lance un scan complet d'Antivir, il me pop deux infections dans la tête :
une alerte avec juste un chemin d'accès : C:\users\mon nom\AppData\LocalLow\...\35ace28a-5eac2b81
une alerte disant 'recognition pattern of EXP/CVE-2010-0840.1 exploit' et avec comme chemin d'accès : C:\users\mon nom\AppData\LocalLow\Sun\...\88743cf-517a9cfa

Je mets ces deux éléments en quarantaine. La le scan se poursuit et par erreur, je l'interrompt. Je le relance et il ne me trouve 1 warning.

Je relance donc l'ordi en mode normal. Tout mon bureau est vide, ma barre de lancement est vide, plus d'éléments, et je peux acceder à mon ordinateur, mais tout semble vide. Pourtant dans les scans, tous mes fichiers ont défilé. Je tente donc d'afficher les dossiers cachés. Et effectivement, ils sont tous la !

J'ai relancé internet, pas de pb, et c'est comme cela que je vous parle. J'ai besoin de votre aide et je veux pas faire autre chose maintenant avant d'avoir lancé d'autres tests. A savoir plusieurs choses : ça fait très longtemps que j'ai pas fait de scans complets de mon PC, vacances oblige, donc il se peut que ce que j'ai trouvé ne soit pas lié à la saleté vista security 2012. j'avais consigné mes actions depuis hier, mais j'ai à un moment donné d'un scan (je ne me souviens plus quand) trouvé une alerte du programme suivant : TR/Graftor.11617.1[trojan] a l'emplacement C:\Users\mon nom\AppData\local\temp\

J'aimerai savoir si je peux sortir certains documents de travail sur une clé USB sans risque d'infecter celle ci ? Puis je d'ailleurs copier des documents cachés sans problème ?

N'est-il par risqué de me connecter à internet de nouveau ? Je veux dire, je n'y connais rien mais ce programme peut-il chercher mes mots de passes ou meme mes coordonnées bancaires ? Enfin, cela va paraitre encore plus bete, puis je acceder à mes différents comptes sur un autre ordi ?

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour m'aider a enlever ce programme et remettre de l'ordre dans ce qu'il a dérangé, j'entends tous les fichiers cachés, les icones de lancement rapide disparues ? Dois je d'abord lancer un pré scan (lien récent ?) ? Puis je tenter de sortir des fichiers avant toute chose ?

Je vous remercie a nouveau pour votre attention, patience et assistance, en ce moment des fêtes en plus.

Merci,

madduck.
'
A voir également:

49 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 09:51
Salut,

Tu sais, y'a tellement de truc à lire que j'ai hésité à te répondre !
Faut que tu saches, qu'il faut condenser un maximum, partit comme ça, personne ne t'aurait répondu avec 50 ans (peut être plus).

Le pire c'est que ça m'embrouille !

Donc, tu as été infecté par Security machin, tu as passé Pre_Scan, et tu dis "et si il était encore là", donc tu as peur pour ta sécurité exact ?
0
Bonjour et merci pour ta réponse.

Donc oui, depuis deux jours mon PC est infecté par Vista Security 2012. J'ai lancé quelques scans de malewarebytes, spybot et Antivir et j'ai accepté les corrections qu'ils m'ont proposées. Depuis je peux de nouveau avoir la main et je n'ai plus de popups.

Cependant, l'ensemble de mes fichiers et icônes du bureau sont cachées, ce qui me fait dire que l'infection a soit persisté, soit elle a laissé des traces.

J'aimerai me débarrasser de cette saleté, et récupérer mes fichiers, mais j'ai lu sur des threads qu'ils étaient en mode temporaire et je crains qu'une manip ne les fasse disparaitre pour de bon.

Donc je demande deux choses : puis je copier mes fichiers cachés sur une clé USB sans risque et sans qu'ils ne soient infectés ? Ensuite, quelle est la marche a suivre pour me débarasser de Vista Security 2012 ?

Je vous remercie pour votre aide.

Madduck
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 17:39
Salut,

Tu peux déglinguer et récupérer tes données avec ce soft : Pre_Scan.

Désactive ton Antivirus
Désactive Windows Defender si présent
Désactive ton Pare-feu

Ferme toutes tes applications en cours

Télécharge et enregistre ceci sur ton bureau :

Pre_Scan

S'il n'est pas sur ton bureau coupe-le de ton dossier téléchargements et colle-le sur ton bureau

Une fois téléchargé lance-le , laisse faire le scan.

Avertissement: Il y aura une extinction du bureau pendant le scan -> pas de panique c'est normal.

Si 'outil est bloqué par l'infection utilise cette version : Version .pif

Si l'outil détecte un proxy et que tu n'en as pas installé clique sur "supprimer le proxy"

Si l'outil semble ne pas avoir fonctionné renomme-le winlogon

Il se peut qu'une multitude de fenêtres noires clignotent , laisse-les travailler

Poste Pre_Scan_la_date_et_l'heure.txt qui apparaîtra sur le bureau en fin de scan.

▶▶▶ NE LE POSTE PAS SUR LE FORUM (il est trop long)

▶ Clique sur ce lien : https://www.cjoint.com/

▶ Clique sur Parcourir, et sélectionne le fichier Pre_Scan_la_date_et_l'heure.txt sur ton bureau

▶ Clique sur Ouvrir.

▶ Clique sur "Créer le lient Cjoint".

Tu auras un lien de cette forme :

https://www.cjoint.com/?3Lbpz1ZTOZ9

▶ Copie ce lien dans ta réponse.

Si ton bureau ne réapparaît pas -> Ctrl+Alt+Suppr , gestionnaire des tâches -> onglet fichier -> nouvelle tâche puis tape explorer
0
Bonjour Saachaa, et merci pour ton assistance.

J'ai lancé prescan, et a la fin du scan, mon pc a redémarré. Au retour, tous les fichiers du bureau étaient redevenus non cachés et en lecture/écriture (ils étaient en caché et lecture seule tout à l'heure).

Voici le lien du log préscan :
http://cjoint.com/?ALEtoQeq9vq

De plus, au redémarrage, j'ai eu quelques alertes spybot de modification, j'ai refusé en bloc pour l'instant :

catégorie = System Startup Global Entry
modif = value supprimée
élément = Malwarebytes Anti-Malware (reboot)
ancienne valeur = "C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbam.exe" /runcleanupscript

catégorie = Browser Page
modif = value modifiée
élément = search page
ancienne valeur = http://home.microsoft.com/access/allinone.asp

catégorie = Browser Page
modif = value modifiée
élément = start page
ancienne valeur = http://www.sfr.fr/kit/adsl/

et quelques autres.

Merci pour toute aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 19:28
Re,

Je regarde le rapport dans la soirée, mais normalement pas de soucis.

Dans ce que je demande pour Pre_Scan, je demande de désactiver le protection Spybot y comprit.

0
veux tu que je relance un scan sans spybot ?
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 20:15
Je vais regarder le rapport déjà :-), par contre, tu peux désinstaller Spybot :)
0
Bonjour,

as-tu eu le temps de jeter un oeil au rapport ? Si non ce n'est pas grave, c'est normal avec les fêtes, c'est déjà sympa de m'avoir aidé.

J'ai juste une question : est ce que prescan a juste scanné mon système ou a-t-il en même temps supprimé/désinfecté ? parce que tous mes fichiers sont revenus en mode non caché...

Dans l'attente de ton assistance éclairée, et bonnes fêtes et une joyeuse année à vous tous !
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2011 à 14:03
Bonjour,

En effet, je suis assez occupé ces derniers temps...

Mais j'ai remarqué sur le rapport que tes logiciels ne sont à jour, nous avons quelques petites choses à voir tout le deux, mais tu n'es plus infecté. Ne t'en fais pas je ne te lâche pas :-).

Pre_Scan à désinfecté, et restaurer les fichiers. Il a aussi scanné le pc, ce qui m'a permit de voir que tes logiciels n'étaient pas à jour...

Je te prépare la suite pour cet après-midi.

Joyeuses Fêtes
0
Re,

1/

Désinstalle: Spybot, Tous les Java, Tous les adobe.

2/
Dépose un icone sur Pre_Scan, Pre_Script devrait apparaître.

Colle ceci à l'intérieur (en gras):

Reg::
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]
"Google EULA Launcher"=-
"Adobe Reader Speed Launcher"=-
"SunJavaUpdateSched"=-
"SpybotSD TeaTimer"=-
"WMPNSCFG"=-
[-HKLM\Software\Safer Networking Limited]

File::
C:\Users\Florian\AppData\Roaming\rbuwzv.dat

Folder::
C:\Users\Florian\AppData\Roaming\Babylon
C:\ProgramData\Babylon
C:\Users\Florian\AppData\Local\Babylon

Clean::

Donne me le rapport qui devrait être sur ton bureau :)

3/
Télécharge et lance AdwCleaner, merci à Xplode
Mode Suppression, un rapport devrait apparaître sur le bureau, donne le moi stp.

4/

Mets à jour tous tes logiciels, pour ce faire :

http://peghorse.com/forum/index.php?topic=155.0

Ainsi que Windows via Windows Update

5/

Lance CCleaner, et passe un bon coup de balais :

ATTENTION ! Plusieurs heures de scan sont probables !

Télécharge Malwarebytes' Anti-Malware MBAMsur ton bureau :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

. Enregistre-le sur ton bureau.
. Double clique sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation. (Vista et 7 : Éxécuter en tant qu'administrateur)
. Si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, accepte.
. Dans l'onglet "Mise à jour", clique sur le bouton "Recherche de mise à jour".

Fais le plusieurs fois jusqu'à ce qu'il te dise que tu as la dernière version de base de données.

. Une fois la mise à jour terminée :
. Rends-toi dans l'onglet "Recherche"
. Sélectionne Exécuter un Examen complet.
. Sélectionne Tous les disques si proposé.
. Clique sur Rechercher.
. Le scan démarre. Patiente, cela peut durer plusieurs heures, selon la taille de tes disques.
. À la fin de l'analyse, un message s'affiche : L'examen s'est terminé normalement ou autre. Clique sur "Afficher les résultats" pour afficher tous les objets trouvés.
. Cliques sur Ok pour poursuivre.
. Si des malwares ont été détectés<souligne>, clique sur Afficher les résultats.
. <souligne>Sélectionne tout
(ou laisse coché) et clique sur Supprimer la sélection, Malwarebytes va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.
. Malwarebytes va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d'analyse.
. Redemarre le PC si il le fait pas lui même.
. Une fois redémarré double-clique sur Malwarebytes' AntiMalware.
. Rends toi dans l'onglet "rapport/log".
. Tu cliques sur le rapport pour l'afficher.
. Tu cliques sur Edition en haut du boc notes,et puis sur Sélectionner tout.
. Tu recliques sur Edition et puis sur Copier et tu reviens sur le forum et dans ta réponse, colle le rapport (CTRL + V).

Si tu as des questions :)
?? Saachaa ?
Contributeur CCM
0
Re,

j'ai désinstallé Spybot, Adobe Flash Player, Adobe Reader 8.1.3, Spelling Dictionarie support for Adobe Reader 8, Java(TM)6 Update 6, Java(TM)6 Update 7, Java(TM)6 Update 20, MalwareBytes' Anti-Malware.

J'ai ensuite lancé le prescript en plaçant une copie d'un fichier texte sur l'icone de prescan et en y copiant les lignes que tu m'as passé en 2) et il a travaillé. Il est apparu une fenêtre 'nettoyage de disque' puis après une erreur de l'installateur INF avancé qui disait 'Erreur d'annulation d(enregistrement de OCX C:\windows\temp\HardwareDetection.ocx'

Voici le rapport Pre_script :
http://cjoint.com/?ALFsbz4oyxW

préfère tu que je fasse toutes les étapes d'un coup et que je te transmette les rapports ou que je te transmette chaque rapport intermédiaire ?

est ce que toutes ces manipulations (notamment le passage de CCleaner) ne vont pas faire disparaitre mes fichiers, ou est ce que ceux-ci sont de retour pour de bon en dur ?

Voila, un grand merci pour tout, je comprendrais qu'on reste en standby jusqu'a lundi. Bon réveillon et bonne année !
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2011 à 18:23
Re,

Ils sont de retour pour de bon. Non, Pre_Scan passé, tu peux utiliser CCleaner, mais pendant que j'y pensais, Pre_Script a effacé les fichiers temporaires, donc plus besoin de CCleaner (pour le moment).

Peux-tu refaire la manipulation Pre_Script avec cette fois-ci ces lignes à l'intérieur ?

Registry::
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]
"Google EULA Launcher"=-
"Adobe Reader Speed Launcher"=-
"SunJavaUpdateSched"=-
"SpybotSD TeaTimer"=-
"WMPNSCFG"=-
[-HKLM\Software\Safer Networking Limited]

Tu peux tout faire d'un coup, mais dans l'ordre :-). Poste les rapports les uns après les autres sur le forum.

D'autres questions ?

Pour moi pas de soucis, je suis dispo.

Bon réveillon
0
Re,

j'ai relancé le prescript, j'obtiens :
http://cjoint.com/?ALFtrunWDek

J'ai téléchargé AdwCleaner et je l'ai lancé, j'obtiens :
http://cjoint.com/?ALFtut2eYec

je vais maintenant updater mes programmes en téléchargeant hippofiles et en utilisant windows update. (Dois je plutot faire les updates windows en premier ou plutot les autres programmes ?)

merci !
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2011 à 21:13
Windows Update en premier :-)
0
bonjour et bonne année !

Voila j'ai fais les mises à jour de hippofile, de windows update. Plusieurs fois j'ai eu une erreur 'Installer:Wrapper.CreateFile failed with error 5 : Accès Refusé'

J'ai quelques questions quand à la suite :

lors des MaJ Java(TM)- Update 22 s'est installé, et Hippofile m'a ensuite fait installer le Java Runtime Environment, mais sous le nom de Java(TM)7 Update 2, dois je désinstaller la première version ?

Dois je réinstaller maintenant Adobe Flash player et Adobe Acrobat Reader ?

Pour la suite de l'opération, dois je lancer CCleaner et ensuite MalwareBytes avec mes logiciels de sécurité coupés ?

Enfin, quels logiciels de sécurité dois je remettre en marche et conserver ? Le pare feu windows et windows defender ? Antivir ? Plus de spybot donc ? Lors d'une Windows Update, Windows Security Essential, qu'est ce que c'est un antivirus ? Que vaut-il ? J'ai toujours eu des problèmes lors de ce sujet...

Merci d'avance et encore bonne année.
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2012 à 13:13
Bonjour :)

1/ Pour l'erreur 5, quand s'est-elle produite ? Pense à utiliser le clic droit "lancer en tant qu'administrateur en cas de problème".

2/ Désinstalle la première version de Java oui :-)

3/ Tu peux télécharger Adboe FP et Reader ici :

https://get.adobe.com/flashplayer/?loc=fr

https://get2.adobe.com/fr/reader/otherversions/

4/ Je te dirais tout ce que tu veux savoir après opération concernant les logiciels Antivirus.

5/ Tu n'es pas obligé de passer CCleaner, mais c'est mieux :). Tu n'es pas obligé de désactiver tes protections pour lancer l'analyse avec Malwarebytes

Autre chose :) ?
0
Me revoila, après un scan de 6 heures et quelques !

Donc j'ai réinstallé les produits adobe, j'ai nettoyé un coup avec CCleaner, et j'ai lancé le scan Malwarebytes dont voici le rapport ci dessous :
http://cjoint.com/?BAbvcthCQU6

Pendant le scan, j'ai eu une alerte de Antivir qui a trouvé 'TR/Karagany.gmaa trojan', je le mets en quarantaine, et juste après Windows security essential le détecte aussi (ce qui est rassurant) : 'Trojan Downloader : Win32/Karagany.G' à l'emplacement C:\Users\Florian\AppData\LocalLow\Sun\Java\Deployment\Cache\6.0\58\58cc953a-68208edf
je l'ai supprimé.

Voila, l'infection initiale a-t-elle été soignée ? Y-a-t-il un moyen d'en être sur ? Concernant les logiciels de sécurité à garder, peux tu me conseiller ?

J'ai encore quelques ralentissements quelques fois, et l'icône en bas à droite dans la barre d'outils renseignant l'état de la connexion (le PC blanc avec une croix rouge ou un globe terrestre selon la connexion) indique 'échec de l'exécution du serveur' alors que j'ai accès au net. Enfin, à chaque démarrage, j'ai des popup windows me signifiant que Vista registration et Catalyst Control Center:host ont échoué et doivent fermer, comment y remédier ?

Je te remercie pour ton aide précieuse !
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2012 à 21:19
Salut,

Si je comprends bien, tu as deux antivirus ???

Aïe, déinstalle MSE...

Pour tes soucis :

=> Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman) sur ton bureau :

http://www.premiumorange.com/zeb-help-process/zhpdiag.html

ou :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

=> Laisse toi guider lors de l'installation, coche "Ajouter une icône sur le bureau" et décoche la case "Exécuter ZHPDiag".

/!\Utilisateur de Vista et Seven/!\ : Clic droit sur le logo de ZHPdiag (parchemin) puis « Exécuter en tant qu'Administrateur »

=> Clique sur l'icône, en haut à droite, représentant une loupe : « Lancer le diagnostic ».
=> Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette.
=> Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur un des sites ci-dessous, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum :

http://pjjoint.malekal.com/

=> Clique sur le bouton Parcourir.
=> Sélectionne le fichier que tu veux heberger et clique sur Ouvrir.
=> Clique sur le bouton Envoyer.
=> Un message de confirmation s'affiche (L'upload a réussi !) - Le lien à transmettre à vos correspondant pour visualiser le fichier est : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=df5ea299241015 copie le lien dans ta prochaine réponse sur le forum.
=>Si indisponible :

http://www.cijoint.fr/
0
Re,

en fait, l'une des Windows update était Microsoft Security Essential :/

je fais le diag tout de suite.
0
Voila le rapport ZHPDiag : http://cjoint.com/?BAbvMYM3sG7

Au fait ça me revient, lors du scan malware, j'ai oublié de cocher le lecteur de cd/dvd, c'est grave ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2012 à 22:35
Non ce n'est pas grave :-)

En haut à droite choisie Français, et installe la dernière version d'antivir :

https://www.avira.com/fr/free-antivirus-windows

Je regarde le diag demain :-)

0
Juste pour savoir, dois je désinstaller l'ancienne version de Antivir avant ? Je pense que oui ? Dois je supprimer toutes les menaces mises en quarantaine ? (j'ai jamais su s'il fallait uniquement les mettre en quarantaine ou les supprimer...)

Je vais désinstaller MSE, mais j'ai lu qu'il avait surement installé un DRM, ainsi que Silverlight, puis je désinstaller ces composants également ?

Merci et bonne soirée !
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2012 à 14:53
Bonjour,

Oui, tu peux désinstaller Sylverlight. DRM = ?

Sinon, tu dois impérativement désinstaller MSE.

Pour la quarantaine, oui tu peux la purger.

Tu peux l'installer par dessus pour Avira, mais aussi la désinstaller puis installer la nouvelle version, c'est comme tu veux.

0
Bonjour Saachaa,

j'ai désinstallé MSE et Antivir et j'ai installé la dernière version de ce dernier. Quels autres logiciels de sécurité dois je remettre en route ? Le pare-feu windows, Windows Defender, un outil comme Spybot ?

As tu eu le temps de jeter un oeil au Diagnostique ? Y-a-t-il quelque chose de notable ?

A ton avis, comment ai-je pu attraper le malware ? en téléchargeant un jeu depuis steam ? en téléchargeant le Microsoft net framework 4 ? ou en allant sur une page internet non sécurisée ? (ce sont les 3 dernières choses que j'ai fait avant de perdre la main, du coup j'hésite un peu maintenant)

Encore une fois merci de prendre de ton temps pour m'assister.
Cordialement.
0