Les Cables Ethernet

Lidenlaw Messages postés 42 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de commander un cable ethernet de 30m de long pour lier mes deux appareils, dit Câble RJ45 FTP Cat 5E, Droit/blindé.

Seulement je ne comprends pas toutes ces indications et souhaite simplement en savoir plus sur ces appellations. Je n'aime pas rester dans l'ignorance...

Quels sont les différences entre les catégories 5, 5E, 6 ou encore 7 ? Pour quels utilisations sont-ils adaptés ?

Qu'est-ce qu'un cable droit / croisé ? Blindé, non blindé ? ...

Merci d'avance. Cordialement

1 réponse

brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 255

Salut,
plusieurs choses:
1- ethernet n'est pas une norme de câble: le câble ethernet ça n'existe pas. On parle de réseaux ethernet mais pas de câble ethernet.
2- Effectivement les câbles les plus utilisés en ethernet 10/100/1000baseT sont les cat5/5E/6 mais il y en a d'autres.
3- une petite recherche sur ce forum et ailleurs aurait répondu à tes questions avec des centaines de questions du même genre.
1
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 255

Ce sont juste des vendeurs un peu approximatifs sur les dénominations aussi,
Si tous les vendeurs savaient de quoi ils parlent, ce serait un vrai scoop.
regarde le vocabulaire des vrais professionnels:
https://www.touslescables.com/rj45-cable-connecteur-A.html
Le seul câble que l'on aurait pû qualifier qualifier d'éthernet, c'était le coax jaune 10base5 des débuts, que je n'ai pas vu utilisé à autre chose.
0