Aide pour l'utilisation de ConvertXToDVD

Fermé
Matsumoto Rangiku - 27 déc. 2011 à 15:46
 Matsumoto Rangiku - 29 déc. 2011 à 15:08
Bonjour,

Je dispose de fichiers au format AVI qui ne passent pas sur mon lecteur DVD, j'ai donc installer "ConvertXToDVD" puis converti deux fichiers. Mais je ne souhaite pas graver ces fichiers, seulement les mettres dans mes documents, puis les copier sur une clé USB pour les regarder sur mon lecteur de salon.

Est-ce possible ? Car je ne retrouve pas ces deux fichiers qui ont été convertis. (Le logiciel allait les graver, j'ai cliqué sur annuler, dois-je tout recommencer ?)

Merci d'avance.



3 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
27 déc. 2011 à 17:31
Bonjour,

Je t'explique deux ou trois choses, après c'est toi qui verra ce qu'il convient de faire en fonction des possibilités de ton lecteur DVD de salon.

Le format DVD-Vidéo possède une structure particulière. Il est composé de deux dossiers, AUDIO_TS qui est vide et VIDEO_TS contenant des fichiers IFO, BUP et VOB.
En principe, ce format de disque analogue aux DVD du commerce est destiné à être gravé sur un disque DVD.

Avec ConvertXtoDVD, c'est un logiciel d'authoring, tu transformes un fichier vidéo de type AVI en DVD-Vidéo. Pour le lire sur ton lecteur de salon à partir d'un clé USB, il faut que soit ton lecteur accepte de le faire (il faut qu'il reconnaisse la structure DVD-Vidéo), soit au moins qu'il puisse lire les fichiers VOB qui sont construit en MEG-2.
Donc assure toi de la compatibilité avant de le faire, ou essaie car de toute façon si ça ne fonctionne pas , tu pourras toujours supprimer ce qui se trouve sur ta clé.

Un fichier vidéo en AVI ne signifie rien tel que. En effet AVI est juste un Conteneur. Pour t'expliquer simplement un fichier vidéo est composé de trois éléments en gros :
- le Conteneur : AVI, WMV, MPG, MP4, MKV ou autres. C'est l'extension si tu veux. IL s'agit de la boite ou de l'enveloppe dans laquelle se trouve l'image et le son de ton film qui sont des flux.
- le flux vidéo : DivX, XviD, H264/AVC, MPEG-2 et cetera. Il s'agit des codecs qui servent à fabriquer l'image de ton fichier vidéo.
- le flux audio : MP3, AAC, AC3 (Dolby Digital), MP3 (Stéréo) et autres. Il s'agit des codecs audio servant à construire le son de ton fichier vidéo.
Donc pour résumer, un fichier vidéo est composé d'image et de son (les flux) qui sont mélangés dans un fichier Conteneur.

Concernant les fichiers en AVI, ils sont le plus souvent fait du codec vidéo DivX ou XviD (mais cela peut-être autre chose) et du codec audio MP3 et là aussi, ça peut être différent puisque l'on peut y mettre un son en AC3 par exemple.

Pour ton problème :
- Dans ton cas, il est possible que ton lecteur DVD de salon ne sache lire qu'un certain type de fichier et pas un autre. Par exemple, il sait peut-être reconnaitre le codec vidéo DivX et le codec audio MP3, mais pas le codec vidéo XviD. Je prend celui-là comme exemple, car bien sur le fichier peut être construit autrement. Par conséquent comme l'audio est dans les 2 cas en MP3, il est audible a chaque fois, mais tu ne peux pas voir l'image puisque l'appareil ne la décrypte pas.
- Il est aussi possible que cela vienne de la résolution ou dimension de l'image. En effet sur un lecteur classique relié par péritel, la résolution ne peut pas être pus grande que 720x576 en France. Si c'est ton cas, alors l'image ne peut pas être visible tout simplifient.
- autres

Quelque soit la raison de la non lecture, il va falloir sans doute convertir ton fichier. Pour cela, il faut d'abord déterminer les caractéristiques de ton fichier vidéo que tu peux obtenir avec MediaInfo par exemple.
Il faut aussi connaitre les "formats" pouvant être lu par l'appareil qui sont souvent indiqué dans le manuel d'utilisation.
Ensuite, tu optes pour un logiciel de conversion de ton choix, il y en a plein de gratuit qui sont bons, pour modifier ton fichier en AVI afin de le rendre compatible avec ton lecteur DVD de salon en fonction de qu'il sait lire.
La chose la plus importe, est de reprendre, si possible et si c'est ce que tu veux le taux de bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps. Le but est en effet d'obtenir un fichier en AVI équivalent en taille (on dit poids) à l'original en transformant ou les codecs, ou les dimensions, ou les deux.

Si tu décides d'utiliser le logiciel ConvertXtoDVD, qui est excellent, alors tu créeras un DVD-Vidéo qui doit se graver en principe. Emploie si tu en as des DVD RW pour te rendre compte du résultat. Il n'y a pas de raison pour que ton lecteur, sauf exception, refuse de lire ce format qui est dit "universel".
Il me semble que tu peux aussi avec ce logiciel écrire ("graver") dans un dossier sur l'ordinateur. C'est ce que tu as peut-être fait en cliquant sur Annuler... regarde dans Paramètres --> Onglet "Général" pour savoir ou se trouve le dossier créé sans doute.
Cependant, si ton lecteur ne lit pas les fichier VOB, les plus gros contiennent le film, alors du devras aussi les transformer en fichier de type AVI par exemple.

Cordialement
1
Matsumoto Rangiku
27 déc. 2011 à 15:52
Je viens de me rendre compte que certaines vidéos que j'arrive à lire sur mon lecteur de salon sont aussi au format AVI.
Pourquoi certains fichiers ne passent pas ? (Je n'entends que le son mais aucune image)
0
Matsumoto Rangiku
29 déc. 2011 à 15:08
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée,

J'ai essayé de copier sur une clé les fichiers mais cela ne passe pas sur le dvd,

Je vais télécharger média info pour avoir les caractéristiques de mon fichier, et pouvoir ensuite le convertir(si j'ai bien compris)

Merci.
0