Platine Vinyle

Fermé
bencojunior Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 24 déc. 2011 à 23:25
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 - 26 déc. 2011 à 00:03
Bonsoir,

J'ai acquis une vieille platine vinyle en parfait état.
Me restant quelques vinyles je souhaiterais les écouter cependant je ne possède que la platine même, la lecture du vinyle est donc à un niveau de son très faible.
On m'a parlé du fait qu'il fallait que j'achète un amplificateur et des basses pour pouvoir les écouter. Cependant étant une vraie brêle dans ce domaine je me demande où acheté et quel matériel exactement.
Si quelqu'un pouvait me renseigner et m'indiquer un magasin de son/vinyle sur Paris, pour que je puisse écouter les petites perles cachées dans mon garage, j'en serais ravi :).

Cordialement,
Benco.

11 réponses

laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 25/12/2011 à 00:50
En gros, il existe 2, voire 3 types de préamplis phono:
- Les appareils purement analogiques, qui se branchent sur l'entrée ligne de la carte son (en voie de disparition, mais il en existe d'excellents modèles). Ils ont l'avantage de permettre le branchement d'une platine sur un ampli ou une chaîne récents, souvent dépourvus d'entrées PHONO, sans passer par un ordinateur et/ou une prise USB.
- les appareils récents, dotés d'un convertisseur A/D, qui se connectent en USB. Il ont en outre l'avantage de s'alimenter électriquement par cette prise.
- Certains appareils font +/- les 2*
Personnellement, je n'utilise ni l'un ni l'autre car mon ampli de salon est doté d'entrées PHONO, et j'ai branché mon ordinateur comme un magnétophone.
Pour répondre à ta question, je ne connais pas les magasins parisiens. A Lille, il y a CONRAD, qui fait aussi de la VPC:
* http://www.conrad.fr/entretien_et_accessoires_divers_c_50802_53139_53140
P.S: VOIR CI-DESSUS (Permalink#8)
Linux Mageia 1 Firefox 8
1
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 25/12/2011 à 00:51
J'ai un problème avec ton lien.
Je suis entré "en manuel" sur cette page:
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/platines-vinyle/preamplis-phono-riaa
Le premier ne convient pas. Pour les autres, il faut aussi savoir si ta cellule est une MM(très probablement) ou une MC (d'où ma question de tout à l'heure).
Je vais chercher d'après les réf. que tu m'as données...

(suite) Peux-tu me donner, plutôt, les réf. de la cellule?
Ta platine n'est plus répertoriée chez Technics, et je ne sais pas si la cellule est d'origine ou si le constructeur en a installé plusieurs modèles.
Ceci dit:
- Ta cellule est très, très probablement une MM (à aimant mobile).
- A Paris, tu peux trouver ton préampli dans des dizaines de magasins (de HiFi ou d'électronique).
Bon réveillon (le cas échéant) ou bonne soirée/nuit.
Je vais dormir, mais je repasserai sur le site demain matin.
Linux Mageia 1 Firefox 8
1
Modifié par laotseu63 le 25/12/2011 à 10:16
Bonjour,
City of Night, City of Night, City of Night, waoh! Come on!
Ta cellule est bien une MM classique, la n°3 de cette liste:
https://www.esotericsound.com/CartStyli.htm
Donc, pas de problème particulier.
Pense à bien régler la force d'appui et l'antiskating.
N'hésite pas à mettre 2,5g sur les disque un peu anciens: ça permet de tenir le sillon et réduit la distorsion. Pense aussi à l'horizontalité de ta platine.
Tout ça sans te prendre la tête non plus; j'en connais qui exagèrent.
A l'époque de L.A. Woman, beaucoup des gens qui écoutaient les Doors le faisaient sur des électrophones un peu nazes, posés sur des meubles bancals.
Je ne parle pas du reste.
Bonne journée.
P.S: Comme tu peux le voir, la cellule a un équivalent chez Audio-Technica (Audio-Technica AN3482P/Technics P34). Tu n'auras aucun problème pour trouver un diamant de rechange.
Linux Mageia 1 Firefox 8
1
Modifié par laotseu63 le 24/12/2011 à 23:48
Bonjour,
Il te faut un préamplificateur phono.
Le manque de basses que tu constates, en plus d'un son faible,est dû à une correction de tonalité effectuée depuis les années 50 sur les vinyles et appelée RIAA.
Les préamplis en question s'appellent parfois, d'ailleurs, préamplis RIAA.
Cette correction était destinée à augmenter la durée des disques car les basses "consomment" beaucoup d'énergie et de largeur de sillon. Il faut donc effectuer la correction inverse. C'était encore un peu avant le microsillon, qui a permis, peu après, de doubler la durée des disques.
Si tu achètes un tel appareil, évite les modèles fonctionnant sur piles (sauf si adaptateur secteur fourni).
Tu devras relier la masse de ta platine à celle du préampli avec un petit fil indépendant du câble de liaison proprement dit, pour limiter le bruit de fond parasite venant du secteur.
Peux tu indiquer la marque et le modèle de ta cellule?
Linux Mageia 1 Firefox 8
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bencojunior Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
24 déc. 2011 à 23:45
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Je te remercie aussi pour le petit historique fort intéressant !
Pourrais tu me recommander un de ces préampli qui ne soit pas trop cher et efficace s'il te plaît ?
De plus connais tu un magasin sur Paris capable de me fournir ce matériel ?
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
24 déc. 2011 à 23:53
Recommander un pré-ampli qui ne soit pas trop cher et efficace:
https://www.son-video.com/article/preamplis-riaa/ion/u-record
0
bencojunior Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
25 déc. 2011 à 00:02
Re bonsoir,

Ma platine est une Technics FG servo, elle possède bien 3 câbles ( 1 avec un embout rouge et l'autre blanc ) et le dernier est un tout petit fil dénudé au bout.

Le préampli que tu m'as recommandé sawsix, me permet-il de brancher ma platine directement à des baffes ?

Au passage Joyeux Noel :)
0
Modifié par laotseu63 le 25/12/2011 à 00:48
Non, tu ne pourras jamais brancher une platine directement à des baffles sans préampli + ampli.
De plus, ce préampli n'a pas de sortie pour ampli (sauf si ton ampli a une entrée USB, et encore, il n'est pas sûr que ça fonctionne).
Le 1er de la liste ci-dessous (Permalink#5), par exemple, peut fonctionner à coup sûr dans ce dernier cas, ou si tu l'alimentes par un USB sans pour autant devoir entrer le signal en USB (numériquement).
http://www.conrad.fr/convertisseur_phono_mc_crypt_usb_100_p_50802_53140_835052_491852_FAS
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
25 déc. 2011 à 09:46
Avec le préampli que je t'ai proposer tu branche ta platine vinyle et il converti en signal numérique par l'usb pour soit numériser en différent format sur cd ou disque dur, soit d'écouter sur les enceintes pc la musique en direct, mais ce que te propose laotseu63 est moins cher avec une sortie rca pour brancher à un ampli hifi, donc choisit celui de conrad.
0
25 déc. 2011 à 00:07
En effet, je ne veux pas du tout que cette musique arrive via mon ordinateur.
Je veux simplement qu'elle sorte de belle baffes :)
Est-ce qu'un préampli comme celui ci serait plus approprié ?
https://www.son-video.com
0
25 déc. 2011 à 15:16
Oui sa suffit.
0
25 déc. 2011 à 02:23
Merci de t'occuper de mon cas !

Alors après avoir mis mes lunettes, il est écrit "Technics P34" et il y a un petit logo "T4P".
Et bien je pense que je vais me diriger vers un magasin d'Hi-Fi/informatique d'ici lundi pour voir ce qu'ils peuvent me proposer en préamplificateur phono.
En espérant que ce ne soit tout de même pas trop coûteux !
Cordialement,
Benco

( Mon cas est urgent, des vinyls comme L.A Woman m'attendent ! haha )
0
25 déc. 2011 à 13:52
Merci encore.
Cependant je t'avoue que ce passage :

"Pense à bien régler la force d'appui et l'antiskating.
N'hésite pas à mettre 2,5g sur les disque un peu anciens: ça permet de tenir le sillon et réduit la distorsion. Pense aussi à l'horizontalité de ta platine"

ne s'est pas totalement intégré dans mon esprit !
Si tu as encore un peu de temps à perdre avec mes trous de mémoire n'hésite pas ^^.
En espérant que le Père Noel t'est apporté une belle platine !
0
Modifié par laotseu63 le 25/12/2011 à 20:14
Je ne sais pas si tu comprends l'anglais, mais le texte veut juste dire que tu peux régler la force d'appui de 1 à 2,5 grammes. Tu peux le faire à l'aide d'un contrepoids qui se trouve à l'arrière du bras.
Je te suggère personnellement de mettre le maximum (2,5g).
L'antiskating est un compensateur de force centripète (l'inverse de la force centrifuge, qui, cette "dernière", tend à ramener le bras vers l'intérieur du disque. Comme rien n'est simple (mais aussi comme rien n'est si important), elle dépend de sa position -au début comme à la fin- de la distance qui sépare le diamant du centre. Il y a eu tout une littérature complètement scrupuleuse et exagérée sur le sujet. Donc, et vu que ça varie avec ledit éloignement, tu ne peux le faire, sauf à disposer d'un disque spécial (vendu cher, mais avec rien dessus = arnaque), qu'en voyant comment ta tête dérive "vers le milieu du disque" , sur un de ceux où on peut voir que la tête se détourne vers le centre ou à rebours. On peut en trouver dans les maxi-45 ou des trucs de DJs, par exemple, mais ne te tracasse pas avec ça!
Tout ça, c'est pour les puristes religieux. Tu as probablement un réglage à faire explicitement selon le force d'appui, et ça suffit. S'il n'y en a pas, ça prouve que c'est de peu d'importance.
Par contre, l'horizontalité de ta platine est importante, mais il ne faut pas exagérer non plus.
Tout ça pour te dire que tes vieux vinyles en ont probablement vu bien d'autres.
J'ai vécu la "fin" du vinyle, et je pourrais te dire bien d'autres choses, dont l'une est que, si on considère généralement que, si ces disques sont plus "chauds",, c'est surtout parce qu'ils ont été gravés avec une compression de leur dynamique -au sens analogique du terme- un peu comme le font, d'un façon exagérée, certaines radios FM commerciales, ou certaines TV, dans leurs diffusions.
Le but en était de limiter la perception du bruit de fond mécanique ou, bref, de résister aux limitations de l'enregistrement analogique. C'est heureux, parce que ça a permis le meilleures restaurations, par l'INA, par exemple -je peux t'en dire plus si ça t'intéresse.
Ou -parce que c'est parfois aussi utilisé de nos jours- de la route, ou d'un-ne -sais-quoi de bruit ambiant (la route, la famille...).
P.S: La force d'appui se règle, en général, en faisant coïncider un "zéro gramme" avec un autre zéro, sur deux bague, à l'arrière du bras, diamant à fleur d'un disque, à l'arrêt. Puis, tu ajoutes le poids désiré en tournant.
Si tu as un peu de logique, ça devrait t'être évident.
P.S: ça se fait à fleur du disque, à l'arrêt.
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 747
26 déc. 2011 à 00:03
Bonjour,

voilà des amplificateurs (avec préampli) équipés de prises Phono aux normes RIAA:
https://www.son-video.com/rayon/haute-fidelite/amplificateurs/amplis-hi-fi-stereo

reste à trouver de bonnes enceintes 8 ohms...

Bonnes Fêtes
0