Probleme d'impression avec Gimp

Résolu/Fermé
BlackberryF - 22 déc. 2011 à 16:17
 Blablou - 29 juil. 2015 à 11:38
Bonjour,

Je cherche à imprimer différentes images que j'ai conçues avec le logiciel de retouche photo Gimp et qui sont au format 1400x700 pixels. Ayant besoin d'une image d'une hauteur de 13,8 cm, je devrais normalement obtenir des images de 276x138 mm.

Seulement voilà deux heures que j'essaie de les imprimer à ce format et que j'obtiens des images plus petites et jamais a la bonne taille : j'ai beau changer les paramètres dans "Taille de l'impression" "Echelle et taille de l'image", "Mise en page" ainsi que les paramètres de mon imprimante lors de l'impression, rien n'y fait ! Tout ce que j'obtiens est illogique, par exemple, dans "Taille de l'impression" : j'ai beau mettre les valeurs de hauteur et de longueur qui correspondent, laisser Gimp choisir la résolution adaptée, configurer l'impression en mode paysage, j'obtiens des photos bien plus petites sans que je ne comprenne pourquoi !

J'ai vraiment besoin de ces photos à la bonne taille car je vais devoir les intégrer dans un book pour la prépa artistique que je vise ... Avez vous une idée de la démarche à suivre pour imprimer mes photos au bon format ?

Merci infiniment de vos réponses.

A voir également:

2 réponses

kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 5 087
Modifié par kaumune le 22/12/2011 à 16:24
Tu imprimes l'image (ou tu mets l'image à 128 ppp) avec une résolution de 128 points au pouce et ça donne les dimensions que tu souhaites
2
Rien à faire, ça ne marche pas !
Enfin je ne sais pas si j'ai bien fait : je suis allée dans l'onglet "Taille de l'impression", où l'on peut régler la résolution X et la résolution Y, je les ai tous les deux mis à 128, j'ai essayé avec 2 unités différentes qui sont "pixels/in" et "pixels/pc", mais ca m'imprime toujours une minuscule image ! Je ne trouve pas d'endroit où régler simplement la résolution d'impression en ppp ou dpi, je n'ai que ces trucs de résolution X et Y ...
0
kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 5 087
Modifié par kaumune le 23/12/2011 à 07:26
faut voir exactement les données de cette image au départ

Tu dis 1400x700 mais en quelle résolution ?

dans Image === Taille du canevas du as quoi ?

C'est sur que si c'est en 72 points ( valeur par defaut de GIMP) ça fait pas gros
0
(Désolée du retard dans la réponse)

J'avais remarqué en effet lors du premier test que Gimp soit réglait la résolution en fonction de la taille de l'image que l'on définissait, soit la mettait à 72 points. J'avais alors essayé de faire varier cette résolution mais je n'ai pas obtenu de résultat concluant, meme en mettant 100 ppi comme tu me l'avais conseillé. Mais bon au final j'ai résolu mon problème en définissant la taille d'impression en pixels et en faisant quelques calculs : en tatonnant un peu j'ai enfin réussi à imprimer comme je voulais. Merci tout de même pour la réponse :]
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
23 déc. 2011 à 09:29
Bonjour BlackberryF,

J'aime bien Gimp pour beaucoup de choses, mais pas du tout pour imprimer. Je préfère de loin utiliser XnView. Si tu ne l'as pas, tu peux le télécharger, c'est gratuit.

Avec XnView, ouvre l'image. Puis, comme d'hab, : Fichier / Imprimer

1) Onglet Imprimante : choisis l'imprimante, puis, avec le bouton "Configuration", choisis (au moins !) l'orientation du papier, paysage sans doute dans ton cas.

2) Onglet Disposition : dans ton cas, choisis l'option de mise en page "Unique - Personnalisé"
Et là, tout simplement, tu saisis dans la hauteur "13,8" ou "13.8" (séparateur décimal indifféremment le point ou la virgule), en ayant choisi le cm comme unité.

Et OK.

Bonne chance.

Armojax.
2
Merci beaucoup de ta réponse.
J'ai réussi a imprimer avec Gimp en tatonnant un peu mais ça a été laborieux --' j'ai essayé aussi un peu avant de lire ta réponse avec Photoshop et je n'ai eu aucun problème au niveau de la taille ... ! Comme quoi, c'est vrai que Gimp est pas génial pour l'impression.

Ton logiciel a l'air pas mal, je vais le tester, merci du conseil !
0
bonjour moi j'ai un probleme je n'arrive pas a placer le paysage sur ma photo
vous pouvez m'aider
0
Ouf, enfin un truc qui marche! merci Armojax!
0