Que faire aprés un bac sti electrotechnique?

parisien93 - 8 déc. 2011 à 23:05
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 9 déc. 2011 à 16:19
Bonjour, je suis en generale, terminale sti electrotechnique .. Apres ce bac vous me conseillez de faire quel BTS? Jveux plus continuer electrotechnique ,c genre de truc etc.., car j'en ai marre d'electrotechnique.. Je veux faire un BTS ou ya plus d'informatique et que aprés c BTS jtrouverai un metier qui paye bien quoi .. Mais je sais pas quoi faire. je suis vraiment perdu =S..
J'attend vos reponses, merci a tous. :))

5 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341
9 déc. 2011 à 01:43
Bonsoir,

As-tu consulté tes profs ? Le CIO ? Ce sont les premiers à pouvoir te donner des infos sur les études et les métiers.

Sinon, tu as aussi le site de l'ONISEP pour te guider dans tes réflexions ; il présente des fiches sur les métiers, les formations et peut même t'indiquer quels établissements viser et où ils ont..

Cordialement.
1
dgedge031 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2011 1
9 déc. 2011 à 03:08
salut a toi parisien93,

je suis passé par un bac S.T.I. électrotechnique, puis un BTS électrotechnique et si je peux te donner un conseil , c'est de continuer dans l'électrotechnique.
En effet, dans ce domaine tu pourra toucher à l'informatique !
pendant ma formation en BTS, j'ai pu découvrir plus en détail l'automatisme pour la mise en oeuvre d'automate programmable industriel et cela fait appel a de l'informatique industrielle. tu apprendras a te servir des logiciels de programmation mais aussi l'élaboration de réseaux industriels ( communication entre automate et écran tactile ou éléments de commande, de protection ).
En plus d'étudier l'automatisme et les réseaux, tu auras aussi de solide base en distribution électrique. Et pour finaliser la formation tu auras un projet de fin d'année qui te permettra de mettre en avant tous ce que tu auras appris en collaboration avec une entreprise ( Du cahier des charges établi avec l'entreprise jusqu'à l'intervention sur le terrain ).

tu peux aussi te renseigner sur d'autres BTS , ou bien sur les D.U.T. , je rejoins chris 94 en te conseillant de parler avec tes professeurs et de bien te renseigner sur le contenu de ta future formation.

En espérant t'avoir éclairé.
1
Utilisateur anonyme
9 déc. 2011 à 09:38
Une passerelle qui pour moi te permettrait de quittez en douceur l'électrotechnique.

Il faudrait que tu essaye de rentrer en DUT GEII. Si tes notes le permettent je sais que le DUT GEII que j'ai fait, il fallait avoir un niveau correct.

Un DUT GEII te permettra d'aborder d'autre matière que l'electrotech pcq souvent en DUT GEII, la première année est commune a tous le monde et arrivé en 2ème année tu choisie une sorte de spécialité. Moi j'avais choisi énergie renouvelable. Mais d'autres avaient choisie la programmation (C++, Java ...) et les réseaux (routeur CISCO ...) d'autres avaient choisi l'automatisme.
1
merci pour vos reponses. vous etes gentil.. Mai Moi j'ai fai des recherche sur internet et jai trouvé le BTS SiO (Services Informatiques aux Organisations ). Est ce que vous me conseillerez de faire ce BTS ??? jattend vos reponses.. merci a vous tous ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
9 déc. 2011 à 16:13
Bon Chris ne le supprime pas celui là hein :-)

Moi aussi j'ai fait un BAC STI Électrotechnique. Mes profs s'attendaient à ce que je fasse un BTS électrotech, mais moi j'ai préféré m'orienter vers un DUT Télécommunications et réseaux.

Je travaille depuis 5 ans dans une SSII, et des moments je me dis que j'aurais du le faire ce BTS ! :-)

M'enfin rien n'ai jamais perdu comme on dit :-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341
9 déc. 2011 à 16:19
'lut,

là, j'aime bien ;-)
0