Erreur lors du chargement du système...

Noob-oddly Messages postés 5 Statut Membre -  
Noob-oddly Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis en train de remonter un vieux portable Dell Latitude CPi D233St. celui ci fonctionnait jusqu'à ce qu'un jours son utilisateur ai cette bonne idée de formater le DD.

- Celui ci affiche au démarrage "erreur lors du chargement du système d'exploiti".
- Le BIOS minimal ne permet pas de configurer le DD.
- Aucun CD chargé dans son lecteur n'est pris en compte.

J'ai fait le tour des sujets comportant la phrase "erreur lors du chargement du système d'exploiti", aucun ne propose de manip que je puisse effectuer sur cette machine (car pas d'OS, pas d'accés aux CDs et BIOS réduit à une peau de chagrin).

Quelqu'un aurait il une idée ?

J'avais éventuellement pensé à un formatage externe du DD sur un dock IDE.

5 réponses

ginto5 Messages postés 8747 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   653

...Et encore une victime du formattage à l'envie....

Essayer de modifier le BIOS pour booter sur un CD bootable.

Sur un PC valide, telecharger "Hirens CD" (ou équivalent) qui comporte de nombreux utilitaires permettant de raviver un système Windows.
1
Noob-oddly Messages postés 5 Statut Membre

Comme je le disais dans ma requête, aucun CD ne semble reconnu ni pris en compte, sachant que le lecteur est bon (je l'ai goûté ! XD).

J'avais paramétré l'ordre de démarrage dans le BIOS (CD, HD, other) puis
essayé de le booter avec plusieurs cd originaux (win XP Pro, Win 2000, Win 98, et un vieil Ubuntu), et également avec UBCD.

- A chaque fois le cd tourne, s'arrête et... retour à la case "erreur lors du chargement du système d'exploiti".
- A l'oreille il y a un accès disque juste avant le message.

Je n'ai pas tenté d'enlever la pile du CMOS, penses tu que ça y ferait quelque chose ?
Sinon je reste ouvert à toutes solutions.
0
ginto5 Messages postés 8747 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   653

Quand même curieux que ce lecteur de CD ne fonctionne pas, peut-être un nettoyage en douceur avec un CD de nettoyage serait à essayer.

Enlever la pile de la CM, je n'y crois pas trop, regarder si la date dans le BIOS est bonne (si elle est mauvaise elle va être qq du genre 01/01/1990).

Eventuellement, et en dernier recours, tenter de faire un restore du BIOS a sa config d'origine.
0

La date dans le BIOS est fausse mais les autres paramètres entrés sont stables après plusieurs allumages.

Je modifie la date et vais faire subir plusieurs allumages/test batterie/secteur sur la semaine. On verra bien.

Le lecteur ne semble pas défaillant (il parait qu'il ne l'était pas avant le formatage ou la tentative de réinstallation suivie d'un formatage).

La machine dispose d'un DD avec mini-ide connectique, ports série standard port parallèle standard, USB 1.

Je ne sais pas si le jeu de "sauver" cette machine en vaut vraiment la chandelle.
Même si elle ne sert qu'à faire de la bureautique, elle est vraiment dépassée.

Enfin : je reste ouvert à toute solution.
0

Après interrogatoire poussé (en grignotant un bout avec "l'heureux" possesseur de la machine), il apparaît que c'est bien en tentant une réinstallation de l'OS que le disque a été formaté.
Donc... à priori, le lecteur CD fonctionne... ou fonctionnait jusqu'à ce jours funeste.

(Mieux vaut prendre ça avec humour).
0
librequetucrois

slt

Essayes de booter sur cd (ou usb ?) en débranchant le disque dur ; MBR foireux.

Sur mon pc si je branche une clé usb en ntfs avec ou sans mbr ; le pc voit ++ de partition.

En désactivant usb legacy dans le bios, ça passe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vais tenter le boot sur clé, c'est une idée que je n'ai pas encore testé.
Le BIOS étant vraiment au minima j'espère que je vais pouvoir le paramétrer.

Je tente et je donne des nouvelles !
0