Problème de carte réseau ip/port freebox

x_kali Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
scuzzu Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un soucis pour l ouverture de mes ports... Je prends l'exemple d'emule.
Sur ma machine principale qui a une ip fixe les ports sont ouverts et en tcp et en udp sur le routeur free et ça fonctionne sans problème. Quand j'ouvre ces mêmes ports sur une autre adresse ip (en la changeant bien sûr dans les paramètres de ma carte réseau) ça ne fonctionne pas...

Par exemple si j'ouvre les ports en tcp et udp sur l adresse 192.168.0.1 ou 3 ou 4 ou 7 ou 9 (comme quoi je me suis acharné) et que je change les paramètres de ma carte réseau, c'est comme si ils étaient fermés :\ j ai que mon adresse ip de base sur laquelle ça fonctionne :\ j y comprends rien

si un expert pouvait me renseigner ça fait deux jours que j'essaye dans tous les sens sur deux cartes réseaux différentes

merci

A voir également:

3 réponses

kaumune Messages postés 22641 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 122

Slt

Pas clair, dans la box tu crées une nouvelle règle avec les mêmes ports sur une autre ip ou tu changes l'ip dans la règle existante ?
0
scuzzu Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Le problème est que tu mets une adresse IP fixe et le routeur met du temps à l'apprendre.

Solution:
Reste configuré en DHCP, et rajoute ton adresse IP associé ta Mac address dans les "Baux DHCP permanents" (tout en bas de la page "CONFIGURATION DE MA FREEBOX"). De cette manière ton adresse IP restera fixe pour ton PC.

Pour trouver ton adresse Mac, tape ipconfig /all dans une fenêtre DOS. A l'époque c'était çà, maintenant je suis sous Mac OS donc au pire tu regardes dans Google.
0
kaumune Messages postés 22641 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 122

Que veux-tu que la box apprenne ? :-)

L'ip concernée est dans la redirection de port

il est au contraire recommandé de se mettre en ip statique sur un PC où l'on fait des redirections de ports.
0
scuzzu Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Apprendre son adresse Mac, long à expliquer...
Je confirme ce que je t'ai expliqué.

Scuzzu,
Ingénieur réseau, 12 ans d'expérience.
0

:-) On n 'a pas dù bosser sur les mêmes réseaux ... ni les mêmes serveurs DHCP, ni les mêmes routeurs ...
Les pôvres, maintenant, ils doivent apprendre les adresses MAC ... tout se perd ma brave dame .. :-)
0

Tu as réellement "bossé" sur des réseaux... style ton métier ?
Si c'était le cas tu saurais que "apprendre une adresse" fait parti du jargon dans ce domaine.

Sinon voici pour commencer https://fr.wikipedia.org/wiki/Address_Resolution_Protocol
Et si tu as des doutes sur le fonctionnement, tu lances Wireshark, tu sniffes sur le layer 2 et regardes si la requête ARP se passe conformément au RFC 826.

Ou alors tu suis les "recommandations" des gamins de 14 ans sur le forum qui comme moi à leur age apprennent le réseau grâce aux LAN parties et à Google après avoir tâtonné et apporté des conclusion quand leur système est tombé en marche ... !

C'est marrant on est là pour aider une personne qui s'en sort pas à faire un truc basique et on se fait remballer par cette même personne .. :)

J'ai une autre solution si tu souhaites ne pas être dans le range DHCP mais bon... :)
0

Le problème c'est que

1 On parle de NAT qui ne fonctionne pas, pas d'adressage ip avec DHCP au travers une requete via l'adresse MAC
.
2 On ne sait pas vraiment ce que le demandeur fait comme manip au niveau de sa Freebox

D'où ma question initiale qui attend sa réponse :

Slt

Pas clair, dans la box tu crées une nouvelle règle avec les mêmes ports sur une autre ip ou tu changes l'ip dans la règle existante ?
0

J'aurai du être plus clair dans ma pensée qui est que la freebox ici ne semble pas bien se comporter pour une adresse fixe si on fait du NAT.
Mais, je suis persuadé qu'en restant en DHCP le problème n'apparait pas. Et surtout ! qu'une adresse fixe est inutile à partir du moment où l'on peut figer cette adresse avec la fonction Baux DHCP permanents.
0