Fréquence et diaphragme des casques audio

Fermé
remy69400 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2011 - 13 nov. 2011 à 23:18
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 16 nov. 2011 à 00:17
Bonjour à tous,

Après m'être longuement renseigné sur le sujet j'ai cru comprendre que la fréquence d'un casque est déterminante pour son utilisation et sa qualité audio.

Apparemment, plus la fréquence minimale est basse et plus les basses seront audibles.
Et plus la fréquence maximale est haute, et plus le son sera clair.
C'est ce que je crois avoir comprendre.

J'ai lu aussi qu'une plage de fréquence 20Hz - 20kHz est excellente pour un casque, mais alors l'est-elle mieux qu'une plage de 5 - 30kHz ?

Quelle sera la différence au niveau son ? Au niveau de l'utilisation ?

J'ai aussi une question à propos du diaphragme d'un casque, plus il est grand et plus le casque est censé d'être de bonne qualité. Mais qu'elle va être la différence entre un diaphragme de 40mm et un de 50mm.

Merci à quiconque trouvera la solution à ma question,
Bonne soirée à tous.

A voir également:

2 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
Modifié par The Pep le 16/11/2011 à 00:21
bonjour

alors pour ce qui est de la fréquence, entre 20 Hz et 20 kHz, c'est déja très performant (plus que ce que peut entendre l'oreille humaine).
ensuite, il y a la guerre des chiffres, le tape à l'oeil. Avoir une bande passante plus large, ça tient souvent de l'esbrouffe. Si tu as l'occasion de comparer toi-même (amis, etc...) tu verras ou entendras certainement que c'est pas le plus important.

si tu prends un bon casque de marque comme Sennheiser ou AKG, et que tu le compares à n'importe quoi d'autre, tu comprendras, je pense. Ils sont souvent bien meilleurs en définition, clarté, etc...
Sauf si tu écoutes déja avec un à-priori (je pense à l'influence de la "marque" Beats by Dr Dre, qui n'est qu'une vaste opération marketing).

les jeunes qui ont déja vu un rappeur avec ça dans un clip vont foncer acheter ça, et puis au bout de quelques semaines il commencent à comprendre (voir sur CÇM tous les problèmes d'arceau qui casse, caches ou mousses qui tombent, etc...)

j'ai pas répondu avant parce qu'il y a un tas de "fanas" qui m'auraient affirmé le contraire, mais puisque tu insistes...

donc sois objectif et au maximum essaye différents modèles.

perso, j'ai eu notamment 2 casques AKG, qui m'ont duré une quinzaine d'années chacun, le 2e est en cours et comme neuf.

pour le diaphragme, je pense que tu parles de la membrane. Là aussi, c'est pas un élément déterminant.
Un casque c'est aussi fait pour être écouté.
18