Temps de pause photographie

ellecha Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un appareil photo Sony Cyber-Shot DSC-H9 et j'aimerais faire du "light painting".
Seulement, je n'arrive pas à réaliser une photo avec un temps de pause. Lorsque j'appuies sur le déclencheur, une photo se prend, mais comme une photo normale.
Pouvons-vous m'expliquez toutes les étapes, des réglages jusqu'à la fin de la prise de la photo ? Merci beaucoup.

14 réponses

Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

Il faut se mettre en priorité a la vitesse.
Apres mettre une vitesse lente 10 20 s et puis jouer avec une lumière...
Sur votre appareil c est le mode S.
0
ellecha Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup, mais ça je l'avais déjà compris. C'est après que ca me pose probleme, pour prendre la photo. La photo se prend comme une photo normal.
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pose_B
Tu peux faire une pause longue mais attention de ne pas trop ouvrir.
Un test s'imposera avant pour eviter la surexposition du deuxieme plan.

Pour dessiner, une lampe fluo ou autre source lunineuse suffit.
Ne pas hesiter a jouer avec les iso ..

tu peux aussi passer par une surposition de plan via un logiciel.
a eviter, c est plus de la photo.
0
ellecha Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci. Donc finalement, pour prendre une photo avec temps de pause, il faut maintenir le doigt appuyé sur le déclencheur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Bonjour,
non la pose B n'existe pas sur cet APN, mais comme expliqué plus haut, tu peux obtenir un temps de pose de plusieurs secondes en diminuant le diaphragme (f grand) et les ISO au mini. Ensuite il faut déclenché normalement l'appareil sur un pied, tu auras le temps suffisant pour réaliser le light painting.
Pour être sur que ça marche, il faut travailler de nuit ou dans une pièce sombre.
0

Alors ces premiers essais ???
0

Alors je n'y arrive définitivement pas !
Je fais comme vous le dites : Je tournes la molette en mode "S" ; je règle les secondes à 15 ; jappuies sur "OK" ; je déclenche l'appareil photo ; je bouge la lumiere devant l'objectif.
Mais non, rien. La photo est prise sur un instant T, pas sur une longue période. Je ne comprends vraiment pas..!

Je vous donne un petit aperçu de l'écran de mon appareil photo avant d'enclencher la photo :

BATTERIE ................................. S
........................................................... Main+"ON" ......................................... Soleil+"ON" ............ Flash désactivé
...........
...........
OK
...............................................flèche jaune vers le bas
ISOAUTO ............................................. 15 ............................... F2.7 ................. OEV
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Premier conseil : travailler en mode manuel, pas d'iso automatiqu
Vérifier que c'est bien 15s et non 1/15ième de s.
Si ça n'avance pas je consulte la notice.
0

Je ne sais pas comment enlever l'isoauto...
Oui oui c'est bien 15 secondes.
De ce que j'ai vu de la notice, ils ne parlent pas du tout de temps de pause.
0

Bien, il n'est peut être pas possible de forcer le mode manuel complet.
Il me faut quelque temps pour me procurer la notice, si d'ici là personne n'est intervenu, je posterai ce que j'aurai trouvé.
0

OK! La notice n'est pas claire dans le détail, ce serait plus facile avec l'appareil en main, mais bon voilà quelques pistes :
"prise de vue en mode manuel" page 37 à 40.
Page 37 : il est spécifié que dans certains modes, les ISO ne sont pas modifiables, on va essayer qd même.
Page 40 : il est indiqué comment choisir l'ISO, il faut essayer d'abord à 80.
Page 38 et 39 : il est expliqué, comment fonctionne le mode A, S et M, il est possible que l'APN refuse de fonctionner lorsqu'il clignote parce qu'il considère qu'il n'y a pas assez de luminosité par exemple avec les réglages choisis, dans ce cas je ne vois pas de solution. Mais si ça marche, Bingo!
Normalement,
en mode S on choisi le temps de pose l'APN choisi l'ouverture,
en mode A c'est l'inverse,
en mode M on fait ce qu'on veut (sauf si l'APN l'interdit comme expliqué plus haut).

Le capteur du H9 est extrêmement sensible, y compris à l'infrarouge de nuit (position night shot) il est donc possible qu'il prenne des temps de pose courts, sans qu'on puisse faire autrement.
Pour parer à cela, il est possible d'utiliser un objet fluorescent ou de très faible luminosité pour faire le light painting. Il est possible aussi de dessiner la nuit avec la projection d'une torche sur un mur ou sur des objets.

Lors de mes 1er essais, j'ai été très surpris de la quantité de lumière que pouvait apporter une petite torche, mais j'avais la pose B.
0

Merci beaucoup pour votre aide !

Je n'ai pas de notice qui fait plus de 35 pages, donc je me suis lancée à la recherche de cette fameuse notice sur internet.

Du coup j'ai compris que comme dit précédemment, je n'avais pas réglé en secondes. J'ai réparer mon erreur et tout fonctionne !

Le seul probleme que j'ai est que le fond de la photo n'est pas totalement noir, donc on peut voir les objets ou personnes, même dans une pièce noire. Savez vous comment pouvoir changer cela ?

Est-il possible également de changer la couleur de la lumière via l'appareil photo ? (Car une lumiere de lampe est jaune ou blanche, mais si je veux avec du rouge, bleu, vert, etc..?)
0

Pour le fond noir : une fois les ISO réglés à 80 et le diaphragme fermé à f8, on est au max des possibilité du H9. La marque Cokin fabrique des filtres gris neutre qui assombrissent la scène, je ne sait pas s'ils sont facilement adaptables sur un bridge (il faut un pas de vis à l'avant de l'objectif). Un bricoleur peut sûrement trouver un moyen d'accrocher les filtres carrés de même type et même marque.

Pour la couleur, je propose les lumières à LED qui existent en plusieurs couleurs, ou même qui changent de couleurs dans le temps. Elles fonctionnent avec des piles, il en existe un peu partout pour décorer le jardin ou sa baignoire de salle de bain. Si tu sais où trouver Sirigami sur le forum, je pense qu'il t'aidera mieux que moi.
0

Alors tu as réussi ???
d apres moi les iso sont un peu faible et ouvre plus ton diaphrame ~5.6
pour le reste un baton lumineu mais je sais pas ou on en vend...
0