Quelle distribution choisir ?
Résolu/Fermé
souwari
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2012
-
12 nov. 2011 à 12:30
alfrodull Messages postés 26 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 14 nov. 2011 à 00:30
alfrodull Messages postés 26 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 14 nov. 2011 à 00:30
A voir également:
- Quelle distribution choisir ?
- Quelle distribution linux choisir - Guide
- Il est en cours de transport vers votre site de distribution. ✓ - Forum Consommation & Internet
- Votre colis est arrivé sur notre agence régionale de distribution ✓ - Forum Consommation & Internet
- Vous ne pouvez pas choisir de nom d’utilisateur pour le moment. ✓ - Forum Facebook
- Petit colis distribution - Forum Consommation & Internet
6 réponses
Bonjour,
Toutes les grandes distributions linux (et fedora en fait partie) sont disponibles en français. La plupart du temps on sélectionne la langue au moment de l'installation. Mais, même si la distribution a été installée en anglais, il est possible de revenir ensuite au français en installant les paquets linguistiques appropriés. Il existe le plus souvent une application qui permet de le faire en mode graphique.
En ce qui concerne la "lourdeur", tout dépend de l'environnement de bureau qui est utilisé . Si c'est KDE ou Gnome, effectivement, c'est assez lourd (moins que Windows toutefois). Si tu veux du léger, opte pour XFCE ou LXDE (ultra léger)
Autrement dit, tu peux prendre un peu n'importe quelle distribution et l'adapter à tes envies et besoin.
C'est très différent de ce à quoi Windows nous a habitués, j'en conviens.
Toutes les grandes distributions linux (et fedora en fait partie) sont disponibles en français. La plupart du temps on sélectionne la langue au moment de l'installation. Mais, même si la distribution a été installée en anglais, il est possible de revenir ensuite au français en installant les paquets linguistiques appropriés. Il existe le plus souvent une application qui permet de le faire en mode graphique.
En ce qui concerne la "lourdeur", tout dépend de l'environnement de bureau qui est utilisé . Si c'est KDE ou Gnome, effectivement, c'est assez lourd (moins que Windows toutefois). Si tu veux du léger, opte pour XFCE ou LXDE (ultra léger)
Autrement dit, tu peux prendre un peu n'importe quelle distribution et l'adapter à tes envies et besoin.
C'est très différent de ce à quoi Windows nous a habitués, j'en conviens.
Bonjour,
Personnellement je vous conseille Ubuntu, qui est vraiment très agréable.
Personnellement je vous conseille Ubuntu, qui est vraiment très agréable.
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
12 nov. 2011 à 14:38
12 nov. 2011 à 14:38
Salut,
Et les autres ne sont pas agréables ou quoi?
Et les autres ne sont pas agréables ou quoi?
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
12 nov. 2011 à 12:53
12 nov. 2011 à 12:53
Qu'entends-tu par "lourd" ? Si tu parles de ressources matérielles, la distribution ne changera pas grand chose, ça dépend uniquement de ce que tu installes.
Pour ce qui est du français, normalement tu peux installer des paquets pour franciser les logiciels.
Vu que tu cherches une distribution "facile", je te conseille un distribution grand public, par exemple ubuntu, kubuntu, xubuntu ou mandriva. Vu que tu veux un truc léger il vaut mieux utiliser xfce que gnome ou kde, donc plutôt xubuntu parmi celles-ci. Mais bon, même si c'est un environnement graphique plus léger, c'est un peu plus austère...
https://ubuntu.com/
Maintenant, garde à l'esprit que ces conseils n'engage que moi et que le choix d'une distribution est un choix complètement personnel.
Bonne chance
Pour ce qui est du français, normalement tu peux installer des paquets pour franciser les logiciels.
Vu que tu cherches une distribution "facile", je te conseille un distribution grand public, par exemple ubuntu, kubuntu, xubuntu ou mandriva. Vu que tu veux un truc léger il vaut mieux utiliser xfce que gnome ou kde, donc plutôt xubuntu parmi celles-ci. Mais bon, même si c'est un environnement graphique plus léger, c'est un peu plus austère...
https://ubuntu.com/
Maintenant, garde à l'esprit que ces conseils n'engage que moi et que le choix d'une distribution est un choix complètement personnel.
Bonne chance
souwari
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2012
12 nov. 2011 à 15:51
12 nov. 2011 à 15:51
ça dépend de l'environnement sous lequel le système tourne.
souwari
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2012
Modifié par souwari le 12/11/2011 à 15:44
Modifié par souwari le 12/11/2011 à 15:44
Bonjour,
Fedora 16 ne donne pas le choix de langue avant même et pendant l'installation. Finalement j'ai opté pour Xubuntu.
+10. C'est ce que je me disais aussi. Y a-t-il un moyen pour changer l'environnement d'un bureau Linux après l'installation ?
Merci bien en tout cas!
Fedora 16 ne donne pas le choix de langue avant même et pendant l'installation. Finalement j'ai opté pour Xubuntu.
+10. C'est ce que je me disais aussi. Y a-t-il un moyen pour changer l'environnement d'un bureau Linux après l'installation ?
Merci bien en tout cas!
Xubuntu est un excellent choix.
Tu peux installer Gnome ou KDE à partir de xubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_ubuntu
Mais les différentes applications mettent un sacré fouillis dans les menus.
Je te conseille plutôt d'installer Virtualbox et d'y installer Ubuntu, Kubuntu ou une autre distribution linux proprement
Tu peux installer Gnome ou KDE à partir de xubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_ubuntu
Mais les différentes applications mettent un sacré fouillis dans les menus.
Je te conseille plutôt d'installer Virtualbox et d'y installer Ubuntu, Kubuntu ou une autre distribution linux proprement
ricou34
Messages postés
1234
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2018
259
13 nov. 2011 à 17:48
13 nov. 2011 à 17:48
Xfce est excellent et léger Xubuntu studio et Voyager 11.10 l'ont aussi adopté.
Y a-t-il un moyen pour changer l'environnement d'un bureau Linux après l'installation ?
Tout à fait ! Voici la manière de faire à partir d'un bureau Gnome (gestionnaire de connexion gdm, c'est assez similaire sous kde).
1 - Installe le bureau de ton choix (XFCE, LXDE,, fluxbox, autre ... à partir du gestionnaire de paquets.
2 - Déconnecte-toi puis reconnecte-toi.
3 - A l'écran de login : choisis l'utilisateur et entre le mot de passe et avant de valider, regarde en bas de l'écran : tu as une liste déroulante dans laquelle tu peux choisir le bureau utilisé dans ta session parmi tous ceux qui sont installés. Ce choix deviendra alors le choix par défaut pour les prochaines sessions.
Tout à fait ! Voici la manière de faire à partir d'un bureau Gnome (gestionnaire de connexion gdm, c'est assez similaire sous kde).
1 - Installe le bureau de ton choix (XFCE, LXDE,, fluxbox, autre ... à partir du gestionnaire de paquets.
2 - Déconnecte-toi puis reconnecte-toi.
3 - A l'écran de login : choisis l'utilisateur et entre le mot de passe et avant de valider, regarde en bas de l'écran : tu as une liste déroulante dans laquelle tu peux choisir le bureau utilisé dans ta session parmi tous ceux qui sont installés. Ce choix deviendra alors le choix par défaut pour les prochaines sessions.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Personnellement j'avais installé la dernière version d'Ubuntu (Oneiric) mais mon PC ramait et je ne sais pas pourquoi...
Aussi en parallèle j'ai installé Lubuntu et là, pas de problème ; ça ne rame plus et en plus la version est très légère et facile d'utilisation
Aussi en parallèle j'ai installé Lubuntu et là, pas de problème ; ça ne rame plus et en plus la version est très légère et facile d'utilisation
alfrodull
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2012
53
14 nov. 2011 à 00:30
14 nov. 2011 à 00:30
Y'a Linux Mint qui fait de plus en plus parler d'elle aussi ;)