Multiprises avec surtenseur

Fermé
vero - 11 nov. 2011 à 13:40
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 11 nov. 2011 à 15:13
Bonjour,

ma maison n'as pas de prise de terre et trop de courant arrive dans mon alimentation de pc,je voudrais savoir si je fais l'achat de cette multiprise reglera ce probleme!!!!car il ne s'eteint pas quand il part chez le reparateur!merci d'avance pour vos reponses!

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
11 nov. 2011 à 14:26
« ma maison n'as pas de prise de terre »
C'est surprenant car c'est obligatoire, au moins au niveau du compteur EDF.
Si c'est vraiment le cas, tu devrais t'empresser d'en faire installer une !
Tu risques l'électrocution en cas de défaut d'isolement d'un appareil.

« trop de courant arrive dans mon alimentation de pc, ... » ???
Je suppose que tu veux dire : « La tension d'alimentation secteur est trop élevée »
Dans ce cas la multiprise avec parasurtenseur n'est d'aucun secours : ce type de prise n'est pas un régulateur de tension, elle écrête uniquement les surtension très élevée, comme il peut s'en produire par temps d'orage par exemple, sans toutefois offrir une protection suffisante en cas de foudroiement.

« car il ne s'éteint pas »
Est-ce bien le secteur qui est en cause ?
0
Bonjour

Plusieurs problèmes bien séparés.

pas de prise de terre
Seule solution efficace: faire une prise de terre. Ça coute des sous ou du travail mais rien ne remplace une prise de terre. C'est même obligatoire.

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=17

http://bricoleurs.net/bricolage/electricite/installer-une-prise-de-terre.xhtml

multiprise antisurtension
Oui, ça protège l'ordi et les autres appareil électronique d'un "certain nombre" de surtensions donc un grand nombre de gens l'utilisent (dont moi).
Mais ne pas se faire d'illusion, la foudre est un phénomène naturel d'une puissance incroyable et rien n'est capable de protéger totalement. (la cause de dégâts matériels qui coute le plus cher à EDF, pourtant ils s'y connaissent)

trop de courant arrive dans mon alimentation
Aîe, aïe, aïe.
Si la qualité n'est pas bonne, un "onduleur" est la vraie parade mais ça coute très cher et ne résout que des problèmes réels d'instabilité du courant électrique.
Un pc qui ne s'éteint pas ça peut être du à d'autres choses en particulier instabilité de windows ou infection.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
Modifié par Patrice33740 le 11/11/2011 à 15:13
« Oui, ça protège l'ordi ... de surtensions. »
En réalité cela ne protège que des pics de tension (surtensions très élevées) mais pas d'une surtension moyenne (par exemple 260 V au lieu de 220 V) qui peut effectivement engendrer des problèmes d'alimentation.
La parade c'est effectivement l'onduleur (de bonne qualité), on en trouve à des prix très raisonnables dès lors qu'on ne cherche pas une grande durée d'alimentation en cas de coupure.

Patrice
0