Actualisation liste déroulante Excel
Fermé
¤ Peyo ¤
-
3 nov. 2011 à 00:04
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 4 nov. 2011 à 07:32
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 4 nov. 2011 à 07:32
A voir également:
- Actualiser liste déroulante excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante en cascade - Guide
- Si et excel - Guide
- Google sheet liste déroulante - Accueil - Guide bureautique
- Word et excel gratuit - Guide
4 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58770
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 décembre 2024
17 259
3 nov. 2011 à 00:56
3 nov. 2011 à 00:56
Bonjour.
Je ne peux pas répondre à toutes tes exigences à la fois. Mais en mettant
* en A1 une validation de données pour renseigner le N°,
* en A2 la formule avec RECHERCHEV pour le texte de base
* en A3 une validation de données pour choisir parmi les textes dérivés,
on approche de ce que tu désirais (avec 3 cellules au lieu de 2).
https://www.cjoint.com/?AKda3NR90cj
Je ne peux pas répondre à toutes tes exigences à la fois. Mais en mettant
* en A1 une validation de données pour renseigner le N°,
* en A2 la formule avec RECHERCHEV pour le texte de base
* en A3 une validation de données pour choisir parmi les textes dérivés,
on approche de ce que tu désirais (avec 3 cellules au lieu de 2).
https://www.cjoint.com/?AKda3NR90cj
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
3 nov. 2011 à 07:51
3 nov. 2011 à 07:51
Bonjour
pour "effacer" une cellule lorsque la =cellule de référence est modifiée:
1°cas, vous avez une seulle cellule active
clic droit sur le nom d'onglet
choisir: visualiser le code
copier ci dessous et coller dans la fenêtre affichée
B1 vsera vidée si vous entrez une valeur en A1
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
'(placer entre guillemets l'adresse de la ou des cellules remplies séparées par des virgules)
Range("B1").Select
'(placer entre guillemets la cellule recevant la date)
Selection.Clearcontents
End If
End Sub
si vous voulez agir sur une colonne en mettant en ligne la date dans la cellule à droite, même opération avec:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
Dim Rw As Long
If Target.Column = 1 Then
'(colonne active: mettre n° de colonne de la feuille: ici 1=colonne A)
Rw = Target.Row
Range("B" & Rw).Value = Date
'(cellule avec date: mettre entre guillemets l'adresse de la colonne à dater)
End If
End Sub
pour "effacer" une cellule lorsque la =cellule de référence est modifiée:
1°cas, vous avez une seulle cellule active
clic droit sur le nom d'onglet
choisir: visualiser le code
copier ci dessous et coller dans la fenêtre affichée
B1 vsera vidée si vous entrez une valeur en A1
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
'(placer entre guillemets l'adresse de la ou des cellules remplies séparées par des virgules)
Range("B1").Select
'(placer entre guillemets la cellule recevant la date)
Selection.Clearcontents
End If
End Sub
si vous voulez agir sur une colonne en mettant en ligne la date dans la cellule à droite, même opération avec:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
Dim Rw As Long
If Target.Column = 1 Then
'(colonne active: mettre n° de colonne de la feuille: ici 1=colonne A)
Rw = Target.Row
Range("B" & Rw).Value = Date
'(cellule avec date: mettre entre guillemets l'adresse de la colonne à dater)
End If
End Sub
Bonsoir à tous !
Merci à vous Raymond et Vaucluse pour votre réactivité et votre aide.
Vaucluse : j'ai essayé le 1er cas => cela fonctionne parfaitement, merci beaucoup !
Raymond : merci beaucoup pour votre suggestion de solution, néanmoins je suis un peu exigeant ^^ et pour des questions de présentation je préfère privilégier 2 cellules plutôt que 3 => n'auriez-vous pas une autre suggestion pour contourner cette contrainte ?
Par contre, j'ai suivi votre suggestion pour la validation des données en A1 ce qui me facilite la tâche (plutôt que d'afficher un message d'erreur).
Merci d'avance !
Merci à vous Raymond et Vaucluse pour votre réactivité et votre aide.
Vaucluse : j'ai essayé le 1er cas => cela fonctionne parfaitement, merci beaucoup !
Raymond : merci beaucoup pour votre suggestion de solution, néanmoins je suis un peu exigeant ^^ et pour des questions de présentation je préfère privilégier 2 cellules plutôt que 3 => n'auriez-vous pas une autre suggestion pour contourner cette contrainte ?
Par contre, j'ai suivi votre suggestion pour la validation des données en A1 ce qui me facilite la tâche (plutôt que d'afficher un message d'erreur).
Merci d'avance !
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
4 nov. 2011 à 07:32
4 nov. 2011 à 07:32
Bonjour Peyo
Malheureusement, mettre un menu déroulant et une formule dans la, même cellule risque d'amener quelque chose de très complexe, car la formule disparaît lorsque l'on rentre la validation!
je vous propose ici un modèle qui permet de traiter les deux avec une cellule intermédiaire que vous pouvez placer hors champ et qui ne s'utilise que si le code donne plusieurs solutions.
revenez si besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cij5xfmaeT.xls
crdlmnt
Malheureusement, mettre un menu déroulant et une formule dans la, même cellule risque d'amener quelque chose de très complexe, car la formule disparaît lorsque l'on rentre la validation!
je vous propose ici un modèle qui permet de traiter les deux avec une cellule intermédiaire que vous pouvez placer hors champ et qui ne s'utilise que si le code donne plusieurs solutions.
revenez si besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cij5xfmaeT.xls
crdlmnt