Quel camescope choisir?

Niamreg -  
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à tous!

Je suis en première année de BTS audiovisuel et n'ai donc pas une grande connaissance du vaste univers que représente celui du matériel de captation visuelle. Bref...
Je suis très motivé pour réaliser des courts métrages et aimerais quelques conseils au niveau du matériel dans lequel je pourrais investir mes maigres économies.

Je viens de recevoir en cadeau un camescope JVC Everio AVCHD qui ne me convient pas vraiment puisque le format AVCHD est difficilement manipulable en post production (je vais monter avec final cut X)
Celui ci pouvant être remboursé, je bénéficie d'une enveloppe totale de 600 euros maximum.

Pouvez vous m'orienter vers un camescope qui ne tournerait pas en AVCHD pour l'utilisation non professionnelle mais néanmoins sérieuse que je veux en faire? (le panasonic HDC TM80 ou le canon legria HF R28 sont-ils de bons investissements?)
Les boitiers réflexes sont de plus en plus intéressant pour la réalisation de court métrage. Qu'en pensez vous? (tout en gardant en tête que mon budget est restreint)

Merci d'avance ;)

9 réponses

May

Bonjour,

J'ai un caméscope Sony HDRCX36VE:

et j'en suis vraiment satisfaite, la qualité d'image est superbe, il a une carte mémoire de 32 Go ce qui nous laisse 13 heures d'enregistrement.
Il est de plus très simple d'utilisation, le son et le zoom sont excellent.
Et le prix reste abordable :554 euros pour un caméscope de qualité.

Bonne continuation pour votre BTS audiovisuel !

May
0
May

Je vous laisse le lien vers ce caméscope:

https://www.amazon.fr/dp/B004IWRGX0/ref=as_li_qf_sp_asin_til?tag=aujardinature-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=B004IWRGX0&adid=0CR8R1J4TT63MF5NXSDE&

May
0
niamreg

Je te remercie ;)
il a l'air effectivement bien sympa et effectivement à un prix plutôt honnête. Quelle utilisation en as-tu? As-tu déjà fait des courts métrages avec? Ou as-tu exploiter tes vidéos sur des logiciels de montage tel que final cut? Si oui, le format avchd t'a t'il posé des problèmes?

Merci encore!
0
glandu Messages postés 25571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 996

bonjour la gamme sony entre 300 et 600€ propose les deux formats sd (mpeg2)et HD avchd ainsi cela vous laisse le temps pour changer plus tard l'ordi ponr faire du avchd
pour le reflex c'est cher et c'est aussi en avchd et le son n'est pas à la hauteur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163

Bonjour,

Le premier réflexe est de vouloir citer SON caméscope.

Pour bien choisir, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, voir : comment choisir son caméscope.

C'est en fonction de TES priorités que tu pourras déterminer le type de caméscope qui te convient Niamreg (personne ne peut choisir à ta place) . Un caméscope grand public est mieux adapté pour un débutant à cause de l'aisance à s'en servir, pas pour les performances.

Un reflex HDSLR qui a l'avantage d'avoir une qualité supérieure, revient moins cher qu'un caméscope. Le problème son est identique à celui d'un caméscope grand public qui n'a pas de micro externe. Il est préférable, quelle que soit ta solution, d'ajouter un micro externe.
L'inconvénient réside dans le fait que la mise au point se fait manuellement et demande une grande maîtrise. D'autre part, pour une bonne stabilité il est indispensable d'avoir un trépied ou une crosse d'épaule.
0
niamreg

Merci à tous pour vos réponses.

Salvateur, ne penses tu pas qu'il est dommage que j'investisse dans un camescope grand public si la différence de performance entre ceux ci et les boitiers reflex est aussi importante? Quitte à galérer un peu au début :)
En tout cas je tiens à te remercier parcequ'il n'est pas évident de trouver des informations claires sur le sujet. Là pour le coup, ça m'a bien aidé!
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163

En ce qui me concerne, je filme avec un EOS 7D .
Les gros avantages :
objectifs interchangeables
grand capteur
débit élevé (44 Mbits/s, un caméscope est maximun 28 Mbits/s)
le mode vidéo bénéficie de toute la palette des fonctionnaltés de la photo

Gros inconvénients
Pas de mode autofocus en vidéo. J'avoue que la mise au point manuelle est très délicate malgré mon expérience, et en plus j'utilise trépied ou crosse d'épaule
Risque de surchauffe du boîtier si l'appareil tourne longtemps (sans interruption). Pour ma part je n'ai jamais eu ce problème.
Nécessité de filmer avec accessoire pour la stabilité

Si tu t'orientes vers cette solution tu peux plus tard t'équiper d'objectifs supplémentaires

Actuellement en promo le Canon 600D avec objectif 18 - 55 est à 600/650€
Cette solution est intéressante si tu es amateur photo.

À toi de voir entre les avantages et inconvénients
0
niamreg

Okk sympa ;)

Tu penses quoi du 1100D, parceque je l'ai trouvé à 350 euros environ (nu par contre).
Je pourrais le coupler avec un 18-55 ou un 18-200 et budgétairement parlant ça me reviendrait moins cher.
La différence des 2 boitiers se fait à quel niveau?
0

Le plus simple est de comparer les fiches techniques sur le site Canon.
Il suffit de cocher les modèles à comparer /
https://www.canon.fr/cameras/dslr-cameras/
0