Quel camescope acheter pour lire du 8mm ?

Babylovely -  
 Babylovely -
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes (j'ai visité beaucoup de forums) j'ai plein de cassettes de caméscope 8mm, des années 90.

La majorité ont été enregistré avec un premier caméscope 8mm non numérique. Les suivantes avec un caméscope, toujours du 8mm, mais en numérique (on pouvait prendre des photos en même temps que d'enregistrer...). Ce deuxième caméscope pouvait lire à la fois le 8mm non numérique et le 8mm numérique.

Je voudrais donc vous poser deux questions :

- le 1er format non numérique s'appelle donc le 8mm, mais comment s'appelle exactement le 2è format ? C'est du "8mm numérique" ou est-ce le format qu'on appelle D8 ? (je crois que le hi8 concernent les derniers caméscope et c'est des plus petites cassettes... ?)

- au travers des différentes réponses que j'ai pu trouvés, la seule solution est d'acheter un caméscope d'occasion (prix exorbitants des sociétés qui proposent des transferts) mais alors quel caméscope choisir ? Celui qui lira mes deux formats de cassettes ? J'en ai trouvé que 2 qui entrent dans mon budget (mais en même temps mes souvenirs peuvent valoir plus...) :

Sur ebay, il y a celui-ci : HITACHI VM-E575LE video8 / 8mm
(http://cgi.ebay.fr/CAMESCOPE-HITACHI-VM-E575LE-video8-8mm-/320927744337?pt=FR_JG_Photo_Cam%C3%A9scopes)

et sur priceminister :
Sony Handycam DCR-TRV270E (DCRTRV270E)
(http://www.priceminister.com/offer/buy/75956756/Sony-Handycam-DCR-TRV270E-DCRTRV270E-Camescope-numerique-Camescope.html)

mais pour ce dernier le vendeur dit que ça ne lit pas les cassettes hi8... (mais hi8 c'est les petites ?).

Merci beaucoup pour vos réponses, il est vrai que cela fait longtemps que je cherche...
A voir également:

10 réponses

glandu Messages postés 25568 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994

Bonjour on sera nombreux sur le forom à pouvoir répondre
il y avait le format 8m/m analogique et le d8 qui faisait l'enregistrement en numérique et qui lisait le 8m/m ensuite le hi8 cassette plus petite
je confirme
il y a un vendeur qui annonce d8 hi8 c'est pas possible
Sony Handycam DCR-TRV270E : il est D8
ce que je n'affirme pas pour le d8
c'est que une cassette8 m/m aura besoin dun camescope 8m/m et d'un boitier d'acquisition genre "dazzle " pour faire le transfert sur le pc et un logiciel de montage
2
Babylovely

Merci pour cette réponse aussi rapide !

Ah oui donc faudrait que je demande au vendeur si ça lit les 8mm alors. Et donc un caméscope 8mm ne pourra pas lire du d8 ?

Il me faut donc un caméscope qui lit les 2 !

Et qu'est ce que c'est "dazzle" ?
0
Babylovely

Mais c'est vrai que c'est un peu bizarre, dans l'annonce sur priceminister, le vendeur dit "CAMESCOPE DIGITAL 8 à cassette HI8" mais qui "Ne lit pas les K7 hi8"...

Pouvez-vous m'éclairer svp ?
0
pacal

en sony le gv d800 lui va tout lire sans probleme (8,hi8, d8) mode lp et sp seul son prix risque de te freiner , mais il est dispo en location
c est un magneto
voila
sinon la largeur de la bande est identhiques sur les trois formats
la serie evo ne peut lire que les formats 8 et i8
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25568 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994

que l'on soit bien d'accord les cassettes 8 et hi8 sont de même dimension et le camescope d8 peut les lire donc exporté mais à ma connaissance je penche pour en analogique et par contre lui il filme en numérique
un boitier dazzle vous permet de brancher votre camescope et il converti vos fichiers en numérique et format mpeg2 (4go l'heure)compatible dvd
0
Babylovely

Merci pour vos réponses mais je suis un peu perdue... Les k7 8mm et hi8 sont de même dimension ? Non moi mes k7 8mm elles sont beaucoup plus grosses que les hi8 ! Les hi8 sont toute petite !

Voila les 8mm que j'ai :
http://www.google.fr/...

Voila les hi8 : http://www.google.fr/...
0
pacal

liens hs
svp a refaire
sinon via la ref du camescope d origine on peut retrouver le style de bande qu il utilisait a l epoque
sinon oui glandu les largeurs bandes sont pareils sur la serie 8mm (8 i8 d8) c est le systeme d enregistrement qui est different puisque l evo 9600 ne peut lire le d8
voila
sinon babylovely refait les liens
0

bonjour je viens de comparer hi8 et 8 ce sont les mêmes dimensions je vous assure . si elles sont toutes petites il se peut que ce soit du minidv (numérique cette fois) ou un format qui n'a pas pris c'est sony avec son "micromv" et enfin les vhs/c
Ps: vos liens ne fonctionnent pas
0
Babylovely

Ah oui dsl Glandu !! vous avez raison j'ai confondu le hi8 avec les mini dv qui sont arrivés après !!

Du coup sur toutes mes k7 il y a bien noté 8mm... Mais je ne sais pas avec quel "type" de caméscope je les ai enregistré...

Merci Pascal mais je ne retrouve pas ce magnéto sur le net, ya marqué "indisponible" partout... pouvez vous svp me donner le lien ?

D'accord donc en résumé, au niveau des dimensions le 8mm, d8 et hi8 sont pareils. Mais un caméscope dit "d8" ne lit pas forcément les 8mm ou hi8.

Donc en conclusion, je ne sais pas si je tente l'achat du Sony DCR-TRV270E sur priceminister, car le vendeur m'a répondu, ce camescope ne lit que le d8 et pas le 8mm. Et comme je ne sais pas comment mes k7 ont été enregistrées, j'ai besoin d"un appareil qui lit tout ! est ce bien résumé ?

Merci encore pour tout ! jvais bien finir par trouver lol !
0
pacal

http://www.videoson.fr/acatalog/Magnetoscope_GV-D800E_PAL_D8_Digital8_Hi8_8mm_DV_4-4_ou_4-6.html
http://www.sony.fr/support/fr/product/DCR-TRV270E/specifications
sinon oui le vendeur est correct puisque ce scope ne lit pas le 8 et i8
videoson se trouve a versailles
0

bonjour c'est le dernier message (je m'absente) je me suis bien fais comprendre le d8 lis le8 et le hi8 mais je n'ai pas la preuve qu'il puisse transférer les cassettes sur un ordi et un logiiciel de montage par la prise usb donc en numérique
par contre vous pourrez exporter cette cassette (son contenu) par les sorties analogique s/vidéo(composite )et rca (fiche jaune ) par un boitier d'aquisition "dazzle"qui converti vos fichiers en numérique
donc le seul risque avec le d8 c'est de quand même faire les frais d'un boitier " dazzle" que je recommande plus que d'autres moins chers
0
Babylovely

D'accord très bien, je vous remercie pour toutes vos réponses !

Bon week-end !
0