Intérêt du firewall sur livebox

Fermé
Alex - 27 oct. 2011 à 15:15
 Alex - 27 oct. 2011 à 16:35
Salut,

Je me demande quel est l'intérêt d'avoir le firewall de la livebox activé puisque par défaut il ne filtre que les entréeé et que la livebox etant un routeur/nat elle ne laisse de toute façon pas passer les connexions venant de l'exterieur.
Donc y a t-il plus de risques de choper des vers ou autres en réglant le parefeu de la livebox sur faible?

J'ai dans l'idée que si on veut mettre un firewall quand on utilise une box (ou autre routeur) autant avoir un firewall qui bloque les sorties plutôt que les entrées qui sont déja bloquées par le routeur/nat

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 111079 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 13 940
27 oct. 2011 à 15:32
Salut,
Tout à fait juste.
0
Salut brupala,

Tu confirmes donc que le firewall de la livebox est relativement inutile?
Je m'emporte peut etre un peu mais finalement il ne semble pas indispensable d'avoir un firewall (materiel ou logiciel) à partir du moment ou on est derrière un routeur/nat (box) et que l'on est vigilant sur les risques concernant les sorties (pièces jointes etc..)
0
brupala Messages postés 111079 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 13 940
Modifié par brupala le 27/10/2011 à 15:56
je n'ai pas étudié le truc,
mais il a peut-etre d'autre fonctionnalités que le nat:
filtrage d'url, d'adresses ip locales, de plutôt genre contrôle parental , quoi.
Pour les pièces jointes, ce n'est plus le rôle d'un firewall là.
0
Quand je dis inutile je pense uniquement à la sécurité intrinsèque et au fait que le nat ferai déja office de rempart vis à vis de l'exterieur.
Pour les piéces jointes (trojan ou autres) je pensais à des cochonneries susceptible d'ouvrir des ports en sortie et que donc si on est prudent avec cela tout firewall devient facultatif.
0
27 oct. 2011 à 16:26
Pour les pièces jointes, c'est le rôle de l'antivirus.
0
Certes mais bon je cherchais un exemple qui puisse justifier l'utilisation de firewall qui bloque les sorties...
Enfin bon ma principale interrogation était de savoir si un firewall (logiciel ou materiel (celui des box)) était vraiment indispensable quand on utilise un routeur/nat comme la livebox.
Il semble donc que non...
0