Quelle carte mère choisir ?

Résolu/Fermé
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 - 26 oct. 2011 à 17:27
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 - 3 nov. 2011 à 16:56
Bonjour,

Je compose mon premier ordinateur et je block au niveau de la carte mère... Et donc par conséquent pour la mémoire aussi (Je voudrais 8 Gio de ram).

Alors je vous demande de l'aide pour les choisir.

Pétites Info:

Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 560 Ti 1Go
Processeur : Intel Core i5 2500K - 3.3Ghz OEM (Unlocked Edition)
Boitier : BOÎTIER PC ZALMAN Z9 PLUS
Alimentation : Corsair 650W CMPSU-650HX

Dites moi si vous voulez plus d'info.

Cordialement Twilson95.

9 réponses

LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
Modifié par LordMacDragus le 26/10/2011 à 17:39
Salut,

Tu as pris la version optimisée pour l'overclock du i5-2500, le i5-2500K, j'en déduis donc que tu comptes overclocker le processeur par la suite n'est-ce pas ?

Tu comptes ajouter une 2nde carte graphique par la suite ?

A+ =)
LordMacDragus
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
Modifié par Twilson95 le 26/10/2011 à 17:59
Salut et merci pour ta réactivité ! :)

Oui je souhaite l'overclocker.

Je ne pense pas ajouter une autre carte graphique.

Amicalement.
0
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
26 oct. 2011 à 18:10
OK. Dans ce cas je te conseille cette Asus P8P67 LE :
https://www.materiel.net/carte-mere/l443/+fb-C000000806/

Elle te permettra d'overclocker sans soucis ton i5-2500K.

E pour la RAM (je te mets 8Go puisque tu en souhaites 8Go, mais saches tout de même que pour du jeu 4Go suffisent) :
https://www.materiel.net/produit/201101040023.html

=)
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
27 oct. 2011 à 11:35
Salut,
J'ai ajouté quelques questions complémentaires.
Si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil...
;=)
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
26 oct. 2011 à 18:22
Ok merci,

Pour la carte mère, j'avais pensé à la même mais on m'a dit quelle n'avais pas de SLI ( Qu'est ce que cela veux dire ?).
0
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
26 oct. 2011 à 18:26
Le SLI c'est la technologie qui permet de mettre plusieurs cartes graphiques nVidia sur la carte mère. Vu que tu ne comptes pas ajouter une 2nde carte graphique, tu n'en as pas besoin.

=)
0
epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 4 216
26 oct. 2011 à 18:31
Le SLI est la technologie qui permet de faire fonctionner 2 CG nVIDIA simultanément. Pour le que le SLI ou le CrossFire (technologie équivalente d'ATI/AMD) ait un intérêt, il faudrait 2 CG puissent fonctionner en 8X, 8X au moins.
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
26 oct. 2011 à 18:49
Ok merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
Modifié par Twilson95 le 26/10/2011 à 19:02
J'ai encore un petit problème: je souhaite acheter mes composants dans les magasins de rue mont gallet et malheureusement les barrettes mémoire que tu me propose ne sont pas sur leur site.

https://www.rue-montgallet.com/prix/comparer,memoire-vive,103,1,4,2
0
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
26 oct. 2011 à 19:22
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
26 oct. 2011 à 19:25
Ok sa marche merci beaucoup pour tes conseils !

Je te recontact sur ce sujet si j'ai d'autre imprévu sur la config ! :)
0
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
26 oct. 2011 à 19:33
OK, pas de problème ! De rien !

=)
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
27 oct. 2011 à 10:48
Salut,

Aprés avoir discuté avec mon père hier, nous nous sommes posés une question :
Pourquoi utiliser 2 cartes vidéos? pour 2 écrans ou pour améliorer la résolution?
D'autre part, sur la carte que tu préconises, il y a quand même une gestion de SLI : Support de la technologie AMD® CrossFireX(TM) Quad-GPU
Ne peut-on pas trouver une carte ayant : Support de la technologie ATI® Quad-GPU CrossFireX(TM) au cas où je souhaite évoluer?

Nous avons aussi discuté du boitier car son expérience fait que le "bruit" d'un PC peut-être un gros problème. Il a vu des boitiers un peu plus cher mais isolés du bruit :
- NZXT H2 (bruit-- et 4 ventilateurs)
- Fractal Design R3 (Black) (bruit--- et2 ventilateurs)
Qu'en penses-tu?

En cas d'overclocking du processeur, il faut un ventirade, on m'a conseillé plustôt un Scythe Mugen III ou Thermalright HR-02 Macho qu'un CoolerMaster TX3 trop petit qu'y va faire tourner son ventilateur à fond.

Voilà tout pleins de questions aprés une bonne nuit de sommeil.
A plus
0
epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 4 216
27 oct. 2011 à 12:59
On t'a expliqué ce qu'est le SLI parce que c'est toi-même qui en as parlé: "Pour la carte mère, j'avais pensé à la même mais on m'a dit quelle n'avais pas de SLI ( Qu'est ce que cela veux dire?". Le SLI n'est pas fait spécialement pour utiliser 2 écrans. Le SLI ou le CrossFire sert à combiner la puissance de 2 cartes graphiques. Pour utiliser 2 écrans, une seule CG suffit. Tu peux même utiliser 6 écrans avec une seule CG AMD/ATI des séries HD6000.

"D'autre part, sur la carte que tu préconises, il y a quand même une gestion de SLI : Support de la technologie AMD® CrossFireX(TM) Quad-GPU
Ne peut-on pas trouver une carte ayant : Support de la technologie ATI® Quad-GPU CrossFireX(TM) au cas où je souhaite évoluer? "
.

Ce n'est pas clair, ce que tu veux dire. On t'a parlé de SLI parce tu as une Nvidia GeForce GTX 560 Ti 1Go , les cartes ne gérant que le SLI. Si tu voudrais, plus tard, utiliser le CrossFire, il faudrait choisir, au départ, une CG ATI/AMD. Enfin, tu as, dans le marché, des CM qui supportent aussi bien le SLI que le CrossFire, comme celle-ci:

https://www.topachat.com/micro/index.php

Pour le boîtier, le Z9 Plus est un boîtier qui a un succès extraordinaire du fait de son excellent rapport qualité/prix. S'il était vraiment bruyant, on aurait eu beaucoup de témoignages et il n'aurait pas le grand succès qu'il a. Quant au NZXT H2 - Noir, c'est un bon boîtier, mais il coûte plus cher qu'un Z9 Plus. Si tu veux mettre plus sur le boîtier, tu pourrais trouver mieux au même prix. Un peu moins cher qu'un NZXT H2 , tu as le Cooler Master Storm Enforcer qui est mieux conçu:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10050752.html

Pour le ventirad, ceux que tu as cités sont de bons. Il y a aussi le Cooler Master Hyper 212 Plus qui présente un bon rapport performances/prix;

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10035999.html

J'espère t'avoir un éclairé.
0
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
27 oct. 2011 à 13:02
"Pourquoi utiliser 2 cartes vidéos? pour 2 écrans ou pour améliorer la résolution?"
Associer 2 cartes graphiques permet d'améliorer les performances graphiques (en jeu), et de pouvoir jouer avec une résolution plus importante.

"D'autre part, sur la carte que tu préconises, il y a quand même une gestion de SLI : Support de la technologie AMD® CrossFireX(TM) Quad-GPU "

Attention, le SLI et le Crossfire c'est le même principe (associer plusieurs cartes graphiques entre elles pour un gain en performances), mais ce sont deux technologies différentes : le SLI est la technologie qui permet d'associer plusieurs CG nVidia alors que le Crossfire est la technologie qui permet d'associer plusieurs CG ATI.

La P8P67 LE que je te propose est compatible avec la technologie Crossfire, c'est à dire qu'elle permet d'associer 2 CG ATI. Elle n'est pas compatible SLI, tu ne peux donc pas associer 2 CG nVidia sur cette carte mère. Une carte mère peut être compatible Crossfire sans être compatible SLI, le contraire est aussi possible.

"Ne peut-on pas trouver une carte ayant : Support de la technologie ATI® Quad-GPU CrossFireX(TM) au cas où je souhaite évoluer? "
Tu as une carte graphique nVidia (une GTX560Ti), il te faut donc une carte mère compatible SLI et non Crossfire si tu souhaites pouvoir ajouter une 2nde CG par la suite.

Pour un SLI efficace, je te conseille cette Asus P8P67 Pro :
https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,asus-p8p67-pro-rev.-3.1,745303l

Ceci dit, avec une GTX560Ti, tu n'es pas près d'avoir besoin d'ajouter une 2nde CG...

"Nous avons aussi discuté du boitier car son expérience fait que le "bruit" d'un PC peut-être un gros problème. Il a vu des boitiers un peu plus cher mais isolés du bruit : "
Tout dépend de ce que tu appelles "bruyant"... Le Zalman Z9 Plus est un excellent boitier avec un excellent rapport qualité/prix, on ne peux pas trouver mieux niveau équipement, ventilations, etc... pour moins de 60€. Personnellement, je ne le trouve pas particulièrement bruyant...
Tu as aussi ce In Win Fanqua qui est aussi un des boitiers présentant l'un des meilleurs rapport qualité/prix du moment avec le Z9 Plus :
https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,in-win-fanqua,638441
Je te conseille vraiment de choisir un de ces 2 modèles...

Pour le ventirad, le mieux parmi les 3 que tu cites est le Scythe Mugen III.
Moi je te conseillerais un Cooler Master Hyper 212 Plus (avec un plus gros débit de ventilation, un peu plus bruyant aussi...) ou un Noctua NH-U9B SE2 (avec un débit correct, plutôt orienté silence celui-ci).
https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,cooler-master-hyper-212-plus,414441
https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,noctua-nh-u9b-se2,643361

Voilà !

=)
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
27 oct. 2011 à 14:53
Merci beaucoup de vos réponses!!!
Il est quelque fois difficile d'imaginer ce qu'il est possible de faire avec tous ces composants.
Alors merci de vos éclaicissements.
Amicalement
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
30 oct. 2011 à 12:59
J'ai fini de monter mon ordi ! Il faut juste que j'installe window 7 et toutes les mises à jour !

Merci pour vos conseil et bonne continuations !

A+ ;)
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
3 nov. 2011 à 16:56
Seul petit soucis, Windows 7n'a pas pu activer de driver générique pour le port LAN, il a fallu installer le driver du CD de la carte mère.
0
Twilson95 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 2
Modifié par Twilson95 le 3/11/2011 à 16:49
Pour une information complète, voici la configuration que j'ai achetée et installée :
Carte graphique Asus GTX560 Ti DirectCU II Top
Processeur Intel Core i5 2500K - 3.3Ghz Box(Unlocked Edition)
Ventirade Processeur Thermalright HR-02 Macho
Boitier BOÎTIER PC ZALMAN Z9 PLUS (ATX Standard, Micro-ATX & Mini-ITX)
Alimentation Corsair TX650M
Carte mère Asus P8P67 LE (Rev. B3)
Mémoire G.Skill Ripjaws X DDR3-1600 CL9 8Go (2x4Go)
Disque dur Seagate 500Go Sata 3 7200.12
Pour le montage, il a fallu bien réfléchir et consulter les doc (souvent en anglais ou incomplète en français).

Observation :
Le ventirade est assez gros sur cette carte mère et il empiète sur un slot de mémoire. Pour installer un noouveau kit, la hauteur des radiateurs des barettes devra bien être calculée.
La carte mère est trés complète et dispose même d'un port IDE, j'ai pu récupérer un ancien graveur de DVD et l'installer.
Le boitier Zalman Z9 Plus est trés bien, tout ce démonte et il y a de la place pour ranger les câbles, le petit plus du témoin de température avec une sonde est pratique et fiable au degré près.

Petite aide complémentaire de votre part :
pour optimiser la ventilation dans le boitier, je souhaiterai avoir votre avis sur la façon de connecter tous les ventilateurs (4 plus le ventirade) :
- Le ventirade se connecte sur la carte mère sur sa prise, pas de problème.
- Le ventilateur arrière d'explusion de l'air est directement branché sur l'alim (grosse prise) et donc n'est pas régulé.
- Sur la facade du boitier, il est installé un potentiomètre permettant de réguler manuellement la vitesse de 2 ventilateurs. Seulement, le boitier dispose de 3 ventilateurs un frontal et un latéral qui aspire l'air et un supérieur qui expulse.
- Sur la carte mère je dispose de 3 prises de connexion pour des ventilateurs.

Alors, voici mes questions :
Le ventilateur arrière peut-il être "piloté" et comment?
Comment puis-je connecté les 3 autres ventilateurs (carte mère et/ou commande manuelle) pour avoir une ventilation optimale sachant que la carte mère peut modifier son comportement via le bios?

J'espère n'en avoir pas trop mis.
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Cordialement

PS : je tenterai de mettre quelques photos que j'ai prises lors de l'installation.
0