Critère pour choisir un APN

Fermé
Clairette53 - Modifié par Clairette53 le 19/10/2011 à 20:15
Sirigami Messages postés 186 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 - 10 nov. 2011 à 18:03
Bonjour,

J'aimerais changer d'appareil photo (j'ai un olympus sz-20) pour en avoir un qui prenne de meilleures photos en mouvement : je prend beaucoup de photos d'animaux et pas facile de les avoir nets quand ils bougent !

Le problème c'est que je ne sais pas quel critère regarder en particulier pour que l'appareil corresponde à ce choix : la photo en mouvement et de loin (donc un bon zoom).

Tant qu'à faire, j'aimerais aussi qu'il fasse de bonnes vidéos mais ce n'est pas la priorité.

Je ne suis pas prête à investir dans un reflex mais plutôt dans un bridge.

J'ai eu un kodak easyshare avec un zoom optique 12x : il prenait d'excellent photo mais seulement en extérieur, en plein soleil et sans le zoom à fond.

Merci d'avance pour vos conseils et pourquoi pas des références d'appareil !

20 réponses

Clairette53
21 oct. 2011 à 08:44
Merci pour les infos. Je vais m'acheter une revue spécialisée mais j'ai peur que ce soit trop technique pour une débutante !

Pour les critères que vous me citez, le souci c'est que je ne sais pas justement à partir de quand ce critère est bien rempli pour répondre à mes besoins. Il existe peut être un site qui explique cela ?
0
Merci beaucoup pour ces précisions qui vont beaucoup m'aider. Je suis prête à mettre un bon prix mais il faut que je sois sûre de mon choix. Je vais essayer de tester des appareil qu'ont mes amis pour voir un peu ce qu'ils donnent.

Et quand j'aurai enfin ma bête, je m'inscrirai à un stage photo pour apprendre à la maîtriser !

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi vous dites "la course effrénée des zooms très puissants sur les bridges aurait tendance à les mettre de coté". Pourquoi les hybrides sont "mieux" que les bridges ?

Sinon j'ai fait un comparatif un peu au hasard sur la fnac. Pour la sensibilité ISO, j'obtiens :

-> 100-3200
-> 200-12800
-> 160-6400

La fnac place le 100-3200 en 1er : c'est donc celui qui a la plus faible sensibilité le mieux ? J'aurai pensé le contraire, ça commence bien !

Pour la vitesse d'obturation, cela va de 30s à 60s et de 1/4000 à 1/16000 dont deux qui ont la mention "Pose B" et un "synchro flash 1/160"... c'est du chinois pour moi ! Quelqu'un peut-il me traduire ces chiffres ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 oct. 2011 à 21:24
Bonjour, il y a beaucoup de questions, en bref :

1) les hybrides sont "mieux" que les bridges pour 2 raisons essentielles :
- capteur plus grand, ce qui implique une meilleure dynamique.
- objectif interchangeable (voire viseur aussi ou optionnel) ce qui permet de choisir un objectif très performant adapté aux différents styles de photo.
Ils ont des possibilités similaires aux réflexs, leur capteur est de taille identique ou légèrement plus petit car il n'existe pas de capteur 24x36 dit grand format (exception pour Nikon V1 et J1 qui ont opté pour un capteur de bridge). Ils ont une mise au point un peu plus lente (sauf l'EP3) car le système utilisé est plus difficile à rendre performant.
Au final, ce sont des APN qui s'adaptent facilement aux exigences de chacun.

2)Il est difficile de fabriquer un zoom puissant qui soit de grande qualité à toutes les focales. En général, leurs performances baissent aux extrêmes (vignetage, déformation...). De plus comme ils ne se démontent pas (sur les bridges), il est difficile de vérifier certaine qualité comme la luminosité transmise.

3) La sensibilité ISO : le chiffre le plus important est la sensibilité la plus basse, dans l'exemple donné, 100 est mieux que 160 qui est mieux que 200. Le 2ième chiffre annoncé ne sert à rien ou presque, puisque aucun constructeur n'a jamais résolu mieux qu'un autre la monté en ISO et au delà de 400 ou 800 la perte de qualité est insupportable.

4) Il est nécessaire de se documenter un peu (éventuellement sur wikipédia, ou cours de photo en ligne) pour comprendre comment fonctionne un APN et quels sont les significations de ces termes pour maîtriser un minimum de données. Faute de quoi, on est obligé de s'en remettre au tout automatique qui n'est pas intelligent, contrairement à ce que laisserait croire l'option "Ai" ou "iA".
0
Clairette53
26 oct. 2011 à 16:51
Merci pour ces précieuses infos :)

Je vais aller me documenter pour bien comprendre le fonctionnement et le vocabulaire.

Dernière question (après j'arrête promis !!) : vous dites que sur un hybride la mise au point est plus lente ; n'est ce donc pas gênant pour des photos en mouvement où il faut vite réagir (par exemple, réussir à prendre en photo un cheval qui se cabre en liberté, c'est très court et on ne sait pas quand il va recommencer !) ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 oct. 2011 à 01:45
C'est exact, sauf pour l'EP3, on peut donc s'attendre prochainement à ce que tous les hybrides rattrapent ce retard. Toutefois, ce problème concerne plutôt le suivi en mode rafale d'un sujet en mouvement. Consulter à ce propos les tests de la FNAC très explicites.
Pour la première prise , c'est plutôt la réactivité du photographe qui risque d'être en cause.
Sur ce sujet, j'ai un point de vu "orientaliste". Les sabreurs japonais (les grands maîtres de kendo) savent réagir en qqs 1000ièmes de seconde, cela semble surnaturel aux scientifiques occidentaux. Je me suis intéressé à cette discipline, j'ai ainsi appris que la vie était bien plus passionnante en suant sang et eau pour arriver à une grande maîtrise de ses gestes, plutôt que de palier à notre incompétence avec toujours plus de technologie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Clairette53
26 oct. 2011 à 20:46
En attendant il donne des conseils au lieu de juste critiquer les avis des autres... explique donc pourquoi tu n'es pas d'accord. Ce sera plus utile.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
26 oct. 2011 à 22:12
Bonsoir Clairette,

"En attendant il donne des conseils au lieu de juste critiquer les avis des autres... explique donc pourquoi tu n'es pas d'accord. Ce sera plus utile."

Tout n'est évidemment pas faux dans ce que dit cecim, mais on ne peut que réagir quand il dit ce que ac3 a relevé :

"Pour la luminosité, il y a un problème. Ce n'est pas parce que l'objectif est dit lumineux f2 ou f2,8 par exemple qu'il va laisser passer beaucoup de lumière. En effet, les zooms puissants contiennent un grand nombre de lentilles qui font perdre de la lumière à chaque traversée air/verre ou verre/air."

Pourquoi ?

Plusieurs choses définissent un objectif, dont entre autres : la focale, l'ouverture du diaphragme, la luminosité.

La (distance) focale : c'est une longueur, qui s'exprime en millimètres.
Pour un objectif, elle peut être fixe (50 mm, par exemple) ou variable, et dans ce cas c'est un zoom, et on indique les deux longueurs extrêmes (28-105 mm, par exemple).

L'ouverture du diaphragme : elle aussi s'exprime en mm. Elle mesure le diamètre du trou qui laisse passer la lumière. Elle est variable, de façon à en laisser passer plus ou moins selon les circonstances.

La luminosité (on y arrive) : elle dépend des deux notions précédentes, et on la calcule en divisant la focale par le diamètre du diaphragme. Si la focale est deux fois plus grande on dit, en pratique, que l'objectif « ouvre à f/2 ». Si elle et 8 fois plus grande, c'est une ouverture « à f/8 ». Dans ce dernier cas, pour un même « trou » de diaphragme, le « tube » que constitue l'objectif est plus long et se comporte comme un tunnel au fond duquel la lumière s'atténue. La luminosité est plus faible. En résumé : f/2 est plus lumineux que f/8, etc.

Il est plus facile d'avoir des objectifs très lumineux s'ils sont fixes (f/1.4 est très lumineux).
Pour un zoom, comme la focale varie, on indique toujours en premier la luminosité la plus grande, qui s'obtient avec la focale la plus courte. Dans ce cas, f/2, f/2.8 sont pour des zooms des luminosités excellentes.

Quand cecim dit que "ce n'est pas parce que l'objectif est dit lumineux f2 ou f2.8 (...) qu'il va laisser passer beaucoup de lumière", c'est très ambigu. A ces ouvertures-là, en position de focale courte, c'est lumineux, et l'objectif laisse passer beaucoup de lumière. Si les zooms puissants perdent de la lumière, ce n'est pas franchement dû au grand nombre de lentilles, mais principalement à l'allongement du tube, comme dit plus haut, qui provoque un effet de tunnel.

Bonne soirée.

Armojax.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 oct. 2011 à 01:09
Pour être plus clair, j'ai pu vérifier de diverses manières que les constructeurs mentent sur les performances de leurs appareils. Pour s'en convaincre facilement il suffit de regarder les mesures effectuées par certains labo de test par exemple sur la sensibilité nominale des capteurs , il arrive souvent qu'elle diffère des chiffres annoncés.

Je sais parfaitement qu'un zoom peut avoir une luminosité qui varie avec la focale, tels les zooms standards qui annoncent le plus couramment f3,5-5,6. Seulement à ma grande surprise, j'ai constaté par hasard que tout un tas de mesures ne corroboraient pas avec les résultats attendus. Tant qu'il est possible d'échangé des objectifs et des boitiers, il est possible de vérifier un certain nombre d'éléments. Ainsi, j'ai pu me rendre compte aussi que le traitement par l'ordinateur de bord de l'APN est capable de masquer toute sorte de défaut (vignetage, déformation, et d'autre pourquoi pas?). On peut considérer cela comme un progrès, moi pas!
Tout traitement du signal, aussi sophistiqué soit-il fait perdre des infos, les utilisateurs de logiciels de retouche le savent bien (et les concepteur encore plus), sinon on pourrait rêver de photographier des fourmis sur Mars avec un cul de bouteille.

Pour résumer, je suspecte les bridges (surtout à bas prix) de ne pas vraiment posséder,les performances annoncées par leurs constructeur. Il y a trop de paramètres invérifiables et aucun labo travaillant pour la défense du consommateur n'est équipé pour les mesurer.
0
Clairette53
27 oct. 2011 à 08:43
Intéressant tout ça, merci tout le monde, y'a plus qu'à réfléchir et flâner dans les rayons image/son !!
0
Je me permets de relancer le sujet car je suis tombée sur le lien suivant concernant le nikon J1.

A lire ça il me paraît plus que parfait !!! Assez cher mais si c'est le prix à payer, je peux économiser :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/nikon-1/nikon-1-j1

Etes vous d'accord avec ce descriptif ou est-il subjectif (ça vient du site Nikon donc c'est peut être un peu exagéré non ?) ?

J'ai vu ensuite sur un autre site que la vitesse d'obturation mini était de 30 secondes et la vitesse maximale de l'obturateur 1/16000. Est-ce suffisant ces 30 secondes et 1/16000 pour des photos de sujets en mouvement ?
0
Je viens de me rendre compte qu'un objectif 10-30 mm correspondant à un zoom x3...

Snif, ça fait très peu en fait !!! Mon zoom 12x était bien, ça m'embête de dépenser si cher pour un zoom moins "puissant".

Je vais donc devoir me rabattre sur un bridge si je comprends bien.
0
ac 3 Messages postés 7060 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
Modifié par ac 3 le 2/11/2011 à 17:17
Bonjour Clairette53, il faut savoir si tu cherches la qualité d'image ou la polyvalence du bridge...

Le Nikon dont tu parles me semble une petite arnaque, en effet, il se dit concourir dans la classe des hybrides à objectif interchangeable mais il a le défaut d'avoir un capteur un peu petit à mon goût et surtout une gamme d'objectifs et d'accesssoires trop limités.

Si tu veux te diriger dans cette voie, il serait souhaitable de choisir la gamme µ 4/3 promue par le couple Panasonic / Olympus sur lequel il existe une foule d'objectifs compatibles...

Test du Nikon : https://www.cnetfrance.fr/produits/nikon-j1-39765239.htm

Je reste à ta disposition pour plus amples infos !!!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 nov. 2011 à 19:57
Bonjour,
j'approuve ce que dit ac 3, mais je serai plus nuancé :
la gamme d'objectif peut s'étoffer rapidement si l'appareil a du succès, et son prix peut arriver à se caler sur le marché existant. Ce qui est assez probable, vu que, bizarrement, la marque prime sur la qualité du concept pour le consommateur lambda. Cela dit je ne suis pas devin quant à l'avenir des 2 modèles J1 et V1.

Nikon s'est lancé un peu tard sur le créneau, il se sentait donc obligé de faire différent. Je regrette que les marques ne se lancent pas plus souvent dans un standard de qualité comme l'on fait pana, olympus et leica justement.
0
ac 3, je cherche avant tout la qualité d'image. Mais j'ai vraiment peur qu'un zoom 10-30 mm ne me suffise pas, je serait frustrée de ne pas pouvoir zoomer autant qu'avec mon olympus.

Je vais réfléchir et encore réfléchir...

Quel "mensuration" d'objectif pour hybride correspond à un zoom 12x (ou 10x ça me suffit aussi) ?
0
Je vais très certainement me rabattre sur un bridge car le budget des hybrides est vraiment trop énorme pour un zoom puissant.

Je me renseigne par exemple sur le nikon P500
0
ac 3 Messages postés 7060 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
Modifié par ac 3 le 3/11/2011 à 12:02
https://www.pixmania.com/

+

https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DMC-GF3-Noir-Mat-Boitier-Nu-rPANASONICGF3EGK.html

ou

https://www.digixo.com/photo/appareil-photo-hybrides/panasonic/p276862-lumix-dmc-g3-boitier-nu.html

répondent à ta demande.

Tu auras la qualité d'image (capteur 4/3) et l'amplitude d'un zoom 10x

Pour le boîtier, je préfère le 2 ème (celui que je viens d'acheter ), plus performant ...


Une opportunité :

https://www.forumlumix.com/t76588-vends-lumix-g3-objectif-panasonic-lumix-g-vario-14-140
0
Merci AC 3 mais là ce sera trop cher pour moi. C'est pour ça que je me suis dit que ce serait plutôt un bridge.

J'avais repéré le nikon P500 et le kodak easyshare max (j'ai eu un kodak easyshare z612 qui était très bien sauf pour les photos d'intérieur).

Mais une collègue de mon ami qui s'y connait apparemment très bien (son père est photographe) nous a tout de suite déconseillé ces bridges. J'étais déçue de sa réaction : en gros elle a dit que c'était de la merde. Je suis un peu étonnée mais bon...

Du coup elle nous conseille un réflex Canon EOS 1000D : il est à 479 € sur un site (boîtier + 2 objectifs !!) : http://www.pixmania.com/fr/fr/3230692/art/canon/eos-1000d-objectif-ef-18.html

Niveau prix cela reste dans notre budget mais du coup c'est un réflex bas de gamme j'imagine ? Pourtant elle a l'air de vraiment nous conseiller celui là plutôt qu'un bridge. En tout cas l'offre a l'air alléchante !
0
ac 3 Messages postés 7060 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
9 nov. 2011 à 11:29
Achète le kit les yeux fermés, la qualité de tes photos sera bien supérieure à celle que te donnera n'importe quel bridge ...

A mon avis, dépêche-toi avant qu'il n'y en aie plus...
0
ac 3 Messages postés 7060 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
9 nov. 2011 à 16:35
cecim, il y a des jours où tu ferais mieux de ne pas répondre.

Entre ce test

http://www.focus-numerique.com/test-66/reflex-canon-eos-1000d-presentation-caracteristiques-1.html

et les dires de ta nièce, je choisis ce que dit un homme qui sait de quoi il parle !!!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 nov. 2011 à 18:31
Si j'étais le seul à penser de cette façon, je ne me serait pas permis de répondre, en l'occurrence ce n'est pas le cas. Par ailleurs, je ne me permets pas de dénigrer vos propos ni vous. Je voulais simplement éviter encore à 500 € partir en fumée. Je l'ai essayer ce Canon, puisqu'il ne sert plus. Voilà je n'ai pas besoin des tests de focus numérique. Merci, je les connais, il y a des sites bien plus sérieux qui font des tests bien plus poussé et qui disent parfois des âneries.

La plupart de ces sites sont construits uniquement pour faire de la pub et par ce biais du fric. Attention, je n'en site aucun, je sais trop bien ce que de tel propos peuvent entraîner.
Salutation.
0
ac 3 Messages postés 7060 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
9 nov. 2011 à 20:24
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 nov. 2011 à 20:52
lol...
Désolé, je n'ai rien à vendre, ni d'action chez Canon, pour la High Tech, je dois avoir Alcatel, Nokia, bon enfin des truc qu'on rien à voir.
Vous en avez combien vous chez Canon?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
9 nov. 2011 à 22:45
Bonjour

Je n'ai non plus rien à vendre.
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,98845.0.html

Cordialement
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 nov. 2011 à 03:09
Comme dit Sirigami un peu plus loin : j'en fait autant avec un compact!

Mais visiblement, on est pas sur la même longueur d'onde. C'est rare, j'ai souvent des discussions animées avec d'autres photographes, nous avons beaucoup de point communs. Je ne considère absolument pas mon travail comme artistique, et pour cause. J'admire beaucoup d'"amateurs" plus étonnants que bien des "pros" . Ceux qui me connaissent, n'hésite pas à me demander des informations disons techniques, ou technologiques. Ces échanges sont fructueux pour tout le monde.

Pensez ce que vous voulez, ça m'est égal. Je ne suis pas un adepte de la polémique. En revanche, je me nourri d'images depuis si longtemps que je m'autorise volontiers à indiquer la voie à suivre dans ce dédale. Si la solution était technologique, je devrais exceller dans ce domaine, mais ce n'est pas le cas.
Désolé, si vous n'appréciez pas ma façon de voir, mon opinion est tout aussi respectable que la votre.
Cordialement.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
10 nov. 2011 à 10:04
Bonjour

Je ne sais pas si on en fait autant avec un compact (je n'en ai jamais eu).
Par contre je n'ai jamais vu de photographe à la sortie des ministres avec un compact ni un ipod. Ni sur les courts de tennis, ou aux jeux olympique.
Mon propos n'était que de montrer qu'il est possible de faire de très belles photos avec un réflex de "bas de gamme", Canon ou autres marques (donc toi et ta nièce devraient aussi en tirer quelque chose de potable, je pense).
Après, c'est vrai qu'un boitier réflex n'est que le début d'un système qui peut s'avérer assez onéreux. Le boitier n'est vraiement que la base, et vaut mieux regarder la suite avant de se lancer sous peine de déception.
Mais Clairette semble prendre le temps de la réflexion, donc je pense qu'elle fera le bon choix en fonction de ses envies et de ses possibilités.

Cordialement
0
Sirigami Messages postés 186 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 5
10 nov. 2011 à 12:14
Bonjour monsieur durock

il est évident qu'a la sortie des ministères vous ne voyez pas d'appareils photographiques du type compact pour faire les photographies a la une des quotidiens quoi que.....

Mais il faut dire qu'avoir un appareil conséquent avec un téléobjectif fait plus sérieux que la possession d'un compact,et surtout d'accompagner ses photographies avec l'exif technique de la prise de vue....

Mais a lire les uns et les autres sur cette question épineuse qu'est le choix d'un appareil photographique qui dans toutes les conditions et situations serait l'alpha et l'oméga je crois que vous vous éloignés de la seule question qui vaille qu'est-ce qu'une bonne photo?

Si c'est celle de prendre les ministre a la sortie de Matignon a 50m de distance dans le millième de secondes en mitraillant 50 photo a la seconde pour être sur de son cliché......

je ne crois pas a cette définition de la photographie,et vos assauts techniques sur la question des objectifs de la lumière et du reste ne sont que pure spéculation sur qu'est-ce qu'une bonne photo?
Les appareils ne sont qu'un compromis technologique dont le choix n'appartient qu'a celui qui l'utilisera ,donc celui qui aura avant tout défini de vrais critères techniques en fonction de l'utilisation la plus vraisemblable et c'est la le point objectif de son choix, et fait une vraie comparaison en fonction de ses critères.
Il existe pour cela des moyens techniques et méthodiques pour faire ce choix.

Bon achat a Clairette 53 et surtout bonnes photographies
0
Bonjour
je vous conseil de vous rapprocher des critères comparatifs de la fnac par exemple (sur internet ou en passant dans un magasin de votre région.

les critères sont le plus souvent sur la sensibilité max (attention au bruit)
a la luminosité de l'objectif,au rendu des couleurs et de leur respect,a la déformation en barillet des objectifs...

Dans les hebdomadaires de photographies les critères sont les suivants:
Prise en main;Fabrication;Visée;Fonctionnalité;Réactivité;Qualité image;Optique;Qualité/prix....


Bonne journée
-1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 oct. 2011 à 14:29
Le problème est effectivement difficile à résoudre : à quoi sert un zoom 12x s'il n'est pas stabilisé ni lumineux et qu'on aimerait s'en servir à main levée (ceci dit c'est quand même pas facile, passé un certain grossissement, le pied est nécessaire).
Pour moi la montée en ISO n'a pas d'intérêt sur les petits capteurs, aucun constructeur n'a pus résoudre le problème passé 400 ISO. Seul les 24x36 donnent un bon résultat, mais on s'en serait douté.
Il faut donc tabler sur 2 aides :
1) la stabilisation
2) la luminosité
Pour la luminosité, il y a un problème. Ce n'est pas parce que l'objectif est dit lumineux f2 ou f2,8 par exemple qu'il va laisser passer beaucoup de lumière. En effet, les zooms puissants contiennent un grand nombre de lentilles qui font perdre de la lumière à chaque traversée air/verre ou verre/air. Si l'objectif est traité multicouche partout, ça limite les dégâts mais cela coûte très cher. Au final le temps de pose risque de s'allonger au delà du supportable.
On peut citer les compact LX5 de Pana et XZ1 d'Olympus qui possèdent tout les atouts du compromis expliqué ci-dessus. Pour augmenter leurs possibilités, on peut adjoindre des convertisseurs.
La course effrénée des zooms très puissants sur les bridges aurait tendance à les mettre de coté, reste les hybrides, mais une très grande ouverture (luminosité) sur grand capteur pose des problèmes de mise au point. L'EP-3 est au top mais cher le G3 est bon mais ces APN sont tout de même chers. Pour celui qui peut se passer de viseur, il y a le GF2 sans viseur qui reste abordable. L'entrée des J1 et V1 de Nikon est prometteuse, mais pour l'instant les accessoires sont peu nombreux.
-2
ac 3 Messages postés 7060 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
26 oct. 2011 à 19:50
Pour la luminosité, il y a un problème. Ce n'est pas parce que l'objectif est dit lumineux f2 ou f2,8 par exemple qu'il va laisser passer beaucoup de lumière. En effet, les zooms puissants contiennent un grand nombre de lentilles qui font perdre de la lumière à chaque traversée air/verre ou verre/air.

En voilà une belle ânerie.

Tu devrais limiter tes commentaires à tes faibles connaissances ...!

L'EP-3 est au top mais cher

Ce me semble être le meilleur aujourd'hui mais plus cher qu'un reflex !!!
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
26 oct. 2011 à 20:13
Bonsoir ac3,

Plus 1... et bonne soirée.

Armojax.
0
Il est certain qu'un objectif ouvrant à f2 est lumineux, ce qui justifie son prix !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 nov. 2011 à 16:11
Bonjour,
dans ce type de dilemme, les avis sont partagés, perso, je me range au coté du photographe professionnel, un bas de gamme reste un bas de gamme.
J'ai été débutant moi aussi, avec peu de moyen, et toutes mes expériences en ce domaine sont très négatives (en photo et ailleurs). J'ai ainsi failli perdre mon boulot, pour avoir commandé du matériel professionnel bien sur, mais trop bas de gamme et inutilisable.Depuis je vise le plus haut possible.

Je connais bien le 1000D que ma nièce à reçu en cadeau, sur les conseils d'un "amateur", il y a quelques jours nous nous sommes vu au cours d'un voyage, elle prenait des photos avec son Ipod. ??? Elle m'a expliqué que les résultats étaient bien meilleurs, et papa et maman d'approuver. Pfuit! 450 € jeté par la fenêtre.Voila je n'en dis pas plus.
-3