Mon micro ne démarre plus...
SG1
Messages postés
21
Statut
Membre
-
SG1 Messages postés 21 Statut Membre -
SG1 Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens de passer en revue plusieurs messages sur divers forums... Sans grand succès jusqu'à présent !
Donc, je poste ma question mais sans grande conviction... Ceci dit, peut-être que quelqu'un pourra me donner une info.
Mon ordi ne démarre plus...
Je pense que cela ne peut être dû qu'à une panne matérielle...
Le témoin vert, à l'arrière est clignotant au lieu d'être fixe.
J'ai tenté de déplacer et d'interchanger les barrettes mémoire, c'est pareil.
J'ai déconnecté l'un après l'autre les disques durs, niet !
Si je déconnecte la carte mère de l'alimentation et que je reconnecte de suite, j'ai un début de lancement du ventilo du processeur qui s'arrête immédiatement.
Je suppose que c'est soit la carte mère, soit l'alimentation (Plutôt l'alim, d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur le net).
J'ai donc testé l'alimentation seule comme indiqué sur un autre forum, en reliant les fils vert et noir.
J'entends le ventilateur de l'alimentation...
Dois-je en déduire que l'alimentation est bonne ?
Que puis-je tester ensuite ?
Votre opinion, une info utile ?
Merci
@+
Je viens de passer en revue plusieurs messages sur divers forums... Sans grand succès jusqu'à présent !
Donc, je poste ma question mais sans grande conviction... Ceci dit, peut-être que quelqu'un pourra me donner une info.
Mon ordi ne démarre plus...
Je pense que cela ne peut être dû qu'à une panne matérielle...
Le témoin vert, à l'arrière est clignotant au lieu d'être fixe.
J'ai tenté de déplacer et d'interchanger les barrettes mémoire, c'est pareil.
J'ai déconnecté l'un après l'autre les disques durs, niet !
Si je déconnecte la carte mère de l'alimentation et que je reconnecte de suite, j'ai un début de lancement du ventilo du processeur qui s'arrête immédiatement.
Je suppose que c'est soit la carte mère, soit l'alimentation (Plutôt l'alim, d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur le net).
J'ai donc testé l'alimentation seule comme indiqué sur un autre forum, en reliant les fils vert et noir.
J'entends le ventilateur de l'alimentation...
Dois-je en déduire que l'alimentation est bonne ?
Que puis-je tester ensuite ?
Votre opinion, une info utile ?
Merci
@+
A voir également:
- Mon micro ne démarre plus...
- Windows ne démarre pas - Guide
- Mon pc démarre mais l'écran ne s'allume pas - Guide
- Micro torrent - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Micro whatsapp ne fonctionne pas - Accueil - WhatsApp
- Mon micro ne marche pas sur fortnite switch - Forum jeux en ligne
6 réponses
Bonjour,
Le ventilateur peut tourner alors que l'alim est malade.
Il faudrait mesurer ses tensions (5v, 12v, 3,3v...) en ayant quelque chose de branché dessus (disques dur, lecteurs CD, lecteurs disquette) pour la charger le plus possible.
Mais le mieux serait de tester avec une autre alim et juste la carte mère de raccordée.
Le ventilateur peut tourner alors que l'alim est malade.
Il faudrait mesurer ses tensions (5v, 12v, 3,3v...) en ayant quelque chose de branché dessus (disques dur, lecteurs CD, lecteurs disquette) pour la charger le plus possible.
Mais le mieux serait de tester avec une autre alim et juste la carte mère de raccordée.
Bonjour,
Merci pour ta réponse...
Je vais tester ça en rentrant...
Arf, oui,mais je n'en ai pas d'autre, sinon je l'aurais déjà fait...
Un lien avec des infos sur les tests de tension ?
Merci
@+
Merci pour ta réponse...
Je vais tester ça en rentrant...
Arf, oui,mais je n'en ai pas d'autre, sinon je l'aurais déjà fait...
Un lien avec des infos sur les tests de tension ?
Merci
@+
Bonjour,
Heu non, pas de lien spécifique.
Je pensais bêtement à mesurer ça avec un voltmètre.
Eventuellement ceux ci pour le brochage:
http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/carte_mere/alim_atx.phtml
http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/carte_mere/alim_e-atx.phtml
Sinon y'a des cartes mères qui font le monitoring des tensions dans le BIOS mais comme la tienne ne démarre pas.....
Heu non, pas de lien spécifique.
Je pensais bêtement à mesurer ça avec un voltmètre.
Eventuellement ceux ci pour le brochage:
http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/carte_mere/alim_atx.phtml
http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/carte_mere/alim_e-atx.phtml
Sinon y'a des cartes mères qui font le monitoring des tensions dans le BIOS mais comme la tienne ne démarre pas.....
Bonjour,
J'ai testé les tensions, toutes sont légèrement supérieure de 0.2v...
Une autre idée, svp ?
Merci
@+
J'ai testé les tensions, toutes sont légèrement supérieure de 0.2v...
Une autre idée, svp ?
Merci
@+
Bonjour,
Bon, montes l'alim dans le PC, rebranche tout sauf la carte mère, tu débranches les nappes des disques dur, lecteur CD et disquettes de façon à n'avoir que les molex de branchées. Démarres l'alim et mesure les tensions.
Si c'est pas bon débranche tes molex une par une pour trouver le coupable. Faudra peut être couper l'alim si elle se met en sécurité (la débrancher du secteur).
Si les tensions sont bonnes tu redébranches tout et tu ne relies que la carte mère, sans carte graphique ou son ou autres, ni clavier écran ou souris, et si possible sans ram (attention à l'électricité statique en manipulant). Tu redémarres l'alim et tu mesure. Si c'est pas bon c'est la carte mère, si c'est bon tu remets les mémoires et les cartes une par une en remesurant à chaque fois (ou que l'alim passe en sécurité). Bien sûr couper l'alim à chaque fois.
Si arrivé là c'est ok tu rebranches uns par uns tes périphériques externes, écran clavier souris en gardant un oeil sur le 5v.
Si toujours ok tu rebranches les molex sur tes périphériques internes DD, CD.
Si ok tu coupes l'alim et tu raccordes tes nappes.
Et si là c'est ok c'est que le problème a disparu, ce qui serait étonnant.
Bon, montes l'alim dans le PC, rebranche tout sauf la carte mère, tu débranches les nappes des disques dur, lecteur CD et disquettes de façon à n'avoir que les molex de branchées. Démarres l'alim et mesure les tensions.
Si c'est pas bon débranche tes molex une par une pour trouver le coupable. Faudra peut être couper l'alim si elle se met en sécurité (la débrancher du secteur).
Si les tensions sont bonnes tu redébranches tout et tu ne relies que la carte mère, sans carte graphique ou son ou autres, ni clavier écran ou souris, et si possible sans ram (attention à l'électricité statique en manipulant). Tu redémarres l'alim et tu mesure. Si c'est pas bon c'est la carte mère, si c'est bon tu remets les mémoires et les cartes une par une en remesurant à chaque fois (ou que l'alim passe en sécurité). Bien sûr couper l'alim à chaque fois.
Si arrivé là c'est ok tu rebranches uns par uns tes périphériques externes, écran clavier souris en gardant un oeil sur le 5v.
Si toujours ok tu rebranches les molex sur tes périphériques internes DD, CD.
Si ok tu coupes l'alim et tu raccordes tes nappes.
Et si là c'est ok c'est que le problème a disparu, ce qui serait étonnant.
Bonjour,
Les tensions sont correctes... 0.2v de plus c'est souvent le cas dans de nombreux contrôles.
On n'obtient jamais un voltage précis.
J'ai fait les relevés avec presque toutes les prises branchées, à part, bien sur, la prise de la carte mère que j'avais shunté, et une prise molex pour le branchement de la masse pour plus de commodité...
@+
Les tensions sont correctes... 0.2v de plus c'est souvent le cas dans de nombreux contrôles.
On n'obtient jamais un voltage précis.
J'ai fait les relevés avec presque toutes les prises branchées, à part, bien sur, la prise de la carte mère que j'avais shunté, et une prise molex pour le branchement de la masse pour plus de commodité...
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Bon, après avoir tout débranché et branché une multitude de fois, ces 4 derniers jours, hier, je ne sais pas comment, j'ai obtenu un témoin vert fixe.
J'ai enfin réussi à redémarrer...
Ce soir, je vais essayer de remonter les éléments, pour voir si ça démarre toujours...
Merci
@+
Bon, après avoir tout débranché et branché une multitude de fois, ces 4 derniers jours, hier, je ne sais pas comment, j'ai obtenu un témoin vert fixe.
J'ai enfin réussi à redémarrer...
Ce soir, je vais essayer de remonter les éléments, pour voir si ça démarre toujours...
Merci
@+
Bonjour,
Bon, j'ai remonté tous les morceaux... Ça marche toujours...
Mais compte tenu que je ne sais pas ce que c'était, y'a de forte chance pour que ça recommence...
A un de ces quatre... certainement !
Merci
@+
vieux-penible Une bonne nouvelle pour le moment donc. Peut être un mauvais cotact mais je doute. Peut être un des fils d'alim abimé qui toucherait la tôle. Ou peut être, déja vu, un petit copeau métalique venu on ne sait d'où coincé entre deux broches. A plus tard pour la fin du remontage.
Bon, j'ai remonté tous les morceaux... Ça marche toujours...
Mais compte tenu que je ne sais pas ce que c'était, y'a de forte chance pour que ça recommence...
A un de ces quatre... certainement !
Merci
@+