Conversion 25ips en 24ips ?

Fermé
silentbob - 7 oct. 2011 à 23:36
 silentbob - 8 oct. 2011 à 11:53
Bonjour,

J'ai récemment réalisé un court-métrage filmé au Canon 5D Mark II, soit en 25ips, et mon monteur a décompressé le tout sur Final Cut en AppleProres 422 HQ, mais en 24ips, avant de commencer son montage.
Je me charge du mixage, et jusque là tout va bien, je n'ai pas constaté de décalage ou de drops de son.
Mais du coup, je me pose la question de savoir si l'export final sera viable et lisible sur un lecteur DVD de salon, par exemple, puisque le passage de 25ips à 24ips ne me semble pas une manipulation très régulière.
Cela peut-il me poser problème dans la suite du processus de post-prod ?

Merci d'avance.

3 réponses

rockstarclip Messages postés 103 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 6
8 oct. 2011 à 01:33
ben au moment de l'export du montage il aura qu'à faire une sortie en 25 ips...

Enfin à trop jouer avec ça on perd en qualité...

Pourquoi ne pas refaire l'export en 25ips, c'est juste des cartes à décharger (don et à transcoder c'est vrai)

Et pourquoi prendre le format d'Apple? Il est pas pratique du tout si on doit à un moment à un autre passer par un pc... Même quicktime pour pc ne peut pas le lire !!! (steve si tu nous entends, merci d'avoir cadnassé tout ton bazar ! )
Mais bon là n'est pas le débat... (c'est juste que j'ai eu a en découdre avec ce truc débile la semaine dernière).
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
8 oct. 2011 à 08:07
Bonjour,

Le 24 i/s est réservé au cinéma. C'est à dire que le matériel vidéo grand public ne gère pas (ou rarement) cette cadence d'image. En Europe (zone PAL) ce matériel gère le 25 i/s mais aussi (de plus en plus) le 30 i/s. Donc, soit convertir en 25 i/s (comme le souligne rockstarclip plusieurs transcodages entraînent une perte de qualité) soit signaler au monteur son erreur et lui demander de livrer son travail en bonne et due forme.

D'autre part, le format vidéo du Canon EOS 5D Mark II est en HD (AVCHD).
Il est possible de graver un DVD AVCHD (durée 20mn), lequel ne sera lisible que sur un lecteur Blu-ray.
Pour un DVD normal il faut convertir en Mpeg2 (standard) ou DivX. Il y aura en ce cas une perte de qualité de l'image. On perd tout le bénéfice de la HD. À quoi bon en ce cas filmer en HD ?
0
Très bien, merci pour vos réponses.

Pour le fait de filmer au 5D, il s'est plus agit d'un choix logistique que d'une réelle préférence esthétique, à vrai dire.
Quant à tout reconvertir en 25ips, j'ai simplement peur de me retrouver avec des décalages sur chaque raccord, du coup, voire aussi avec les autres fichiers son.

Enfin je verrai bien !
0